Avis radiation recherche d'emploi insuffisante [RESOLU]

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

Avis radiation recherche d'emploi insuffisante [RESOLU]

Messagede ClémentineClèm » 03 Sep 2014, 18:47

Bonjour,

Lors de mon dernier entretien avec ma conseillère Pôle Emploi, le 29/08 dernier, alors qu'elle m'avait dit qu'elle me laissait 15 jrs pour prouver ma recherche d'emploi active. Pourtant, le jour même, elle m'a envoyé par mail, un avis de radiation sous 10 jours.
Pour elle, je ne recherche pas activement de travail… En fait, j'avais postulé pour un emploi d'EVS en juin dernier, et n'avait toujours pas de réponse pour ce poste le jour de l'entretien avec elle, le 29/08. Elle a donc estimé que c'était parce que je ne l'avais pas. J'ai signé pour ce contrat, le 1er septembre. En effet, quelques heures après mon entretien à Pôle Emploi, j'étais contactée, par téléphone, pour m'en informer. J'ai commencé hier, le 2/09, pour le poste de EVS (20h par semaine), que je cumulerai avec les garderies du matin (4h30mn par semaine) que j'ai commencées aujourd'hui, à l'école élémentaire e.
Ma conseillère et la responsable de l'agence Pôle Emploi m'accuse en fait de ne pas rechercher activement un emploi. Je lui ai expliqué pourtant que j'attendais donc la réponse pour ce poste, mais qu'en plus, en juillet, j'ai également recherché des aides financières pour m'aider à passer mon BAFA, seule, et avec mon assistante sociale.
En effet, toute l'année dernière, j'ai animé des ateliers travaux manuels pendant le temps de la pause méridienne. N'ayant pas ce diplôme, je souhaité le passer afin de pouvoir postuler auprès des écoles, mais également auprès des structures jeunesses, comme les MJC, etc.
La Ville de ... a également envoyée tous ces vacataires un planning à remplir sur nos disponibilités et sur les postes pour lesquelles on postulait. J'ai donc rempli ce document, en précisant que je souhaitai postuler pour les activités périscolaires, et que j'étais vivement intéressée pour passer le BAFA – sur les conseils des services de l'éducation.
Je n'ai pas pu fournir de preuves écrites, de tout ce que je dis là, mais j'ai été traitée plusieurs fois d'assistée… parce que je postule pour un contrat EVS et d'autant plus parce que je recherche des aides financières pour m'aider à payer le BAFA…
Je pense, mais ce n'est que mon interprétation, que ma conseillère peut m'en vouloir… car suite à ma dernière radiation en mars dernier – à cause de laquelle je risquais de voir se poste de EVS me passer sous le nez – j'ai demandé à ce que ma réinscription se fasse au plus vite… Lorsque la directrice m'a donnée un délai de 10 jrs, sous peine de quoi, le poste ne me serait pas proposé, j'ai alors contacté les médiateurs (national et local), ainsi que mon assistante sociale pour leur demander de bien vouloir m'aider… Ce que j'ai obtenu, puisqu'en effet, j'ai pu être réinscrite, mais pas assez tôt pour avoir de réponse avant l'été, ce qui fait que je n'en ai eu que vendredi dernier. Ma conseillère m'a d'ailleurs accusée d'avoir fait là du chantage, en disant que si je n'étais pas réinscrite au plus vite, ce poste me serait refuser ; elle pensait alors que je n'avais pas été retenue pour cet emploi, avançant que les recrutements pour les postes de EVS avaient déjà tous été effectués, dès début juillet...

Ayant reçu mon avis de radiation le jour-même de l'entretien, et étant donné que je n'ai que 10 jrs pour me rendre à mon agence Pôle Emploi afin de le contester, j'ai peur de la décision finale de ma conseillère… En effet, je sais que je reste demandeur d'emploi, mais je n'ai pas encore prospecter, sur le site de Pôle Emploi – alors qu'elle m'avait dit qu'elle regarderait, certes – mais il me fallait recevoir mon emploi du temps ; puisque je ne savais pas encore si j'allais être côté maternelle ou côté primaire, et n'étais donc pas certaine de travailler le mercredi, ni d'être disponible les vendredis après-midi... J'attendais aussi que la rentrée se fasse, car l'année dernière, je faisais en plus, les garderies du soir, et je voulais voir avec la directrice de l'école, s'il ne serait pas possible de recommencer cette année, afin de ne pas devoir changer d'école et pouvoir cumuler des heures sans en perdre dans les transports (et j'attends que les choses s'organisent, pour savoir si la directrice aura besoin de moi pour les garderies du soir, comme l'année dernière, par exemple).
Par contre, à présent que je suis un peu « tranquille », ayant signé ce contrat, je vais bien entendu chercher de quoi cumuler des heures et également de quoi travailler pendant les vacances scolaires, en postulant auprès des structures jeunesses.

Enfin, ce n'est certes pas une activité salarié, comme me l'a fait remarquer ma conseillère, et je comprends tout à fait. Pourtant, c'est comme cela que Pôle Emploi m'a inscrite , en premier lieu en tant qu'auteur/écrivain (et en second, en tant qu'agent administratif – même si je n'ai plus travaillé dans se secteur depuis 2008, pour lequel il faudrait que je me forme, pour pouvoir trouver y un emploi –), et j'ai effectivement, en plus de mes démarches par rapport au BAFA et à la Ville de ..., commencé à travailler sur deux projets de livres, un recueil de nouvelles à paraître fin 2014, et un roman prévu pour paraître fin du premier trimestre 2015 (en vue de ma participation au salon du livre de Paris 2015, avec l'Union des Ecrivains Rhône-Alpes dont je suis membre et également la secrétaire générale bénévole).

Etant donné les dates : 29 août + 10 jours… je pense devoir aller me présenter au plus tard vendredi prochain, le 5, pour contester cet avis de radiation… car j'ai peur qu'il sera trop tard ensuite (d'autant que travaillant jusqu'à 16h30 lundi et mardi, je ne pourrai m'y rendre ces jours-ci)… J'ai peur oui… je stresse… je ne sais pas si je serai reçue par ma conseillère en personne… je pense qu'elle ne sera pas forcément disponible, et je vais donc voir quelqu'un d'autre… mais dans tous les cas… j'ai peur d'y aller toute seule, alors que je n'ai personne, dans mon entourage, qui puisse m'accompagner… j'ai peur que mes explications ne suffisent pas à ma conseillère, ou à Pôle Emploi… j'ai peur d'être radiée et alors, qu'arrivera-t-il par rapport à ce poste de EVS que j'ai signé lundi… (puisqu'il faut être inscrit à Pôle Emploi pour pouvoir y prétendre…) ?

Ma question peut paraître un peu bête… mais y aurait-il une possibilité de trouver à me faire accompagner à ce rendez-vous par quelqu'un, ou une association, de votre connaissance… ?
Ou encore, peut-être auriez-vous un conseil à me donner… ?

Vous remerciant par avance de toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter,
Cordialement,

Clémentine
ClémentineClèm

Re: Avis de radiation pour recherche d'emploi insuffisante

Messagede Rosecelavi » 03 Sep 2014, 19:01

Bonsoir Clémentine,

Nous avons pu échanger en privé et nous allons voir comment une personne peut vous accompagner à votre agence locale afin de faire lever cette sanction.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede ClémentineClèm » 03 Sep 2014, 19:48

Bonsoir Rosecelavi,

Je vous remercie infiniment pour votre soutien et votre aide...
Cela fait tellement de bien de ne plus se sentir totalement seule...
Je vous souhaite une excellente soirée,
Bien cordialement,
Clémentine
ClémentineClèm

Messagede ClémentineClèm » 05 Sep 2014, 20:34

Bonsoir,
Je tiens à remercier Recours Radiation (merci Rosecelavi), ainsi que le Collectif Unitaire 69... Grâce à vous tous, j'ai obtenu gain de cause et donc, l'annulation de l'avis de radiation !!
C'était super fort... cela fait vraiment du bien de se sentir soutenue quand on a l'impression de se battre, seule, contre des mastodontes comme Pôle Emploi, contre lesquels on ne peut pas grand chose - en tout cas c'est ce que je pensais jusqu'à ce matin, et même depuis hier, où je vous ai rencontrés tous -...
Vous faites de bonnes choses, vous êtes de bonnes personnes...
(Je vous mets le lien du reportage de France 3, le 19/20 (à peu près vers les 8mn40) : http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920 ... 53890.html)
Merci, encore merci, et très sincèrement MERCI !
Clémentine
ClémentineClèm

Messagede Rosecelavi » 05 Sep 2014, 20:42

Bonsoir Clémentine,

C'est une belle victoire. Vous êtes une personne courageuse, battante, intelligente... et ça personne ne peut vous l'enlever.

Je vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite.

Mais j'espère bien que vous nous tiendrez au courant, notamment pour ceux qui vous tiennent tant à cœur (votre bouquin)

Bien cordialement,

Rose-Marie
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)