Radiation ou mise en catégorie 5; besoin d'éclaircissements.

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Radiation ou mise en catégorie 5; besoin d'éclaircissements.

Messagede Celine73 » 16 Sep 2014, 12:23

Bonjour,

Je me tourne vers vous, pour savoir si je peux éventuellement faire quelque chose au vue de ma situation avec PE.

J'ai pour projet personnel, l'ATE (accompagnateur de tourisme équestre), sauf que pour le devenir, il faut que je fasse une formation, et pour intégrer cette formation, il faut que j'ai le niveau requis en équitation, normal.
Le hic, c'est que rares sont les structures proposant cette mise a niveau, et encore plus rare, pour ne pas dire inexistante la possibilité de se faire financer cette mise a niveau!

Ma situation est donc la suivante, je suis saisonnière, je travaille en station de ski tous les hivers a la même station depuis 4 ans, et le reste de l'année, je fais des petits boulots a droite a gauche en tant qu'animatrice, extra ménage, vendangeuse, etc - un peu ce que je trouve, pas forcément simple en Savoie!- ce qui me laisse du temps pour travailler mon cheval et me mettre a niveau pour entrer en formation ATE.

J'ai reçu une convocation a un RDV PPAE de pole emploi pour le 25/08/2014 - je n'en avais pas reçu depuis pas loin de 2 ans - sauf que le 25, je ne pouvais pas m'y rendre étant la journée durant a cheval.

J'ai donc exposé ma situation a PE, par courrier en leur expliquant que minimum 2 jours par semaine (du lundi au vendredi), j'ai des cours d'équitation, afin de me mettre a niveau pour entrer en formation, mais que c'est une "préformation" non rémunérée, non financée par un organisme quelconque, ni sous forme de stage, non conventionnelle et que je ne pas me rendre au PE, de plus a ce moment la j'avais des difficultés a me déplacer comme je le voulais suite a une blessure.
Bref j'ai joué la carte de l’honnêteté, suite a une conversation téléphonique avec un agent PE.

S'en est suivi une suite d'échanges de courriers et de coups de téléphone avec ma conseillère. Qui m'a envoyé - a remplir - une attestation d'entrée en formation... sauf que je lui ai bien spécifié et expliqué qu'il s'agit d'une "préformation", d'une préparation, d'une mise a niveau...
J'ai donc refais un courrier, avec cette fois attestation de ma monitrice a l'appui, avec des copies de mon 1er courrier, et de la réponse de ma conseillère, en expliquant a nouveau, que je suis en préparation/mise a niveau d'équitation, avec une monitrice diplômée indépendante, qui exerce dans un élevage, donc un organisme non conventionné, avec un minimum de 2 cours par semaine et que les autres jours je suis également a l'élevage pour continuer ma préparation et travailler mon cheval, et que cette préparation n'est financée que par moi même!

Pour finir la petite histoire ma conseillère me contacte a nouveau par téléphone pour me dire que j'ai le choix: soit on me reclasse en catégorie 5 - elle s'est bien gardée de m'expliquer en quoi consistait cette catégorie, mise a part que je ne percevrais plus mes assedics - soit on me radie a compter de la réception de mon dernier courrier soit le 3/09/2014...
Concrètement cela revient au même pour moi, du coup ils m'ont radié!

Je me suis renseignée un minimum sur cette catégorie 5, et elle ne correspond absolument pas a ma situation si je ne me trompe pas.

Voila, si vous avez tout suivi, quelqu'un saurait me dire ce que je peux faire?

Merci,

Céline
Celine73

Re: Radiation ou mise en catégorie 5; besoin d'éclaircissements.

Messagede Rosecelavi » 16 Sep 2014, 18:02

Bonsoir Celine73,

Il faut avant tout connaître les règles qui permettent de rester inscrit au Pôle Emploi, dans les catégories qui permettent de pouvoir continuer à être indemnisé, ce qui n'est pas le cas de la catégorie 5.

Pour rester inscrit au Pôle Emploi, dans une catégorie qui permet de percevoir son indemnisation, il faut être disponible pour sa recherche d'emploi, s'actualiser régulièrement et donc : ne pas être malade, ne pas être en formation, ne pas être indisponible, ne pas être parti de son domicile plus de 7 jours, rester sur le territoire national etc...

Vous êtes actuellement occupé par une pré formation qui ne vous permet pas d'être disponible pour une recherche d'emploi, ni même pour une convocation, d'autant que comme vous l'expliquez à Pôle Emploi, vous faites du cheval, plusieurs jours par semaine, même si c'est dans le cadre d'un projet professionnel que vous êtes en train de construire.

Cela n'est pas possible dans le cadre de Pôle Emploi, sauf si vous entrez dans une formation validée par Pôle Emploi avec une remise d'AISF qui vous permet, une fois enregistrée par Pôle Emploi, de percevoir l'AREF (qui remplace l'ARE quand vous êtes en formation).

Le problème c'est que ce n'est pas seulement des informations orales que vous avez données, mais vous avez écrit tout cela noir sur blanc et Pôle Emploi peut vous considérer comme indisponible pour votre recherche d'emploi au regard des informations que vous avez apportées.

Le mieux ce serait de demander un RDV avec le Directeur pour tenter de lui dire qu'il y a un malentendu et que faute d'avoir été informée sur ce que vous pouvez faire pour concrétiser votre projet professionnel et comment le faire, vous avez avancé pour avoir toutes les chances de votre côté pour aboutir.

Votre sincérité et votre volonté d'aboutir n'est pas payant, même elle vous pénalise, et vous souhaitez avoir un rendez-vous pour avoir des conseils et trouver une porte de sortie à cette impasse.

Vous enverrez votre courrier en recommandé avec accusé de réception, et vous ferez savoir qu'il s'agit d'une RECLAMATION en objet.

Bonne chance,

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : tenez-nous au courant.
Rosecelavi

Messagede Celine73 » 16 Sep 2014, 22:02

Bonsoir Rosecelavi,

Avant tout merci pour votre réponse.
Je crois en effet qu'il s'agit de malentendu, car certes je monte a cheval pour une mise a niveau dans le cadre de mon projet professionnel, mais cela ne m'empêche absolument pas de rechercher du travail, si besoin candidatures a l'appui pour PE.
Je crois que je n'aurais pas du employer le terme de préformation dans mon courrier, et je crois aussi qu'ils n'ont pas compris, ou peut être me suis je mal exprimée, ce qui est possible, que j'ai 2 jours par semaine ou je suis en cours et toute la journée sur le site de l'élevage, les autres jours ou je travaille seule mon cheval j'ai souvent mes matinées ou après-midi de libre, donc relativement disponible...
Je crois que outre le problème de compréhension, il y'a aussi un problème de "je rentre pas dans leur cases" et aussi un gros problème de communication de la part de PE quant a mes possibilités aux vues de mon projet personnel et de ma situation...
Et je constate en effet que la bonne volonté et la bonne foi... Ça ne "paie" pas.
Je vais donc suivre vos conseils et écrire au directeur de mon agence pour lui demander un rendez vous afin d'éclaircir la situation!
Je vous tiendrez au courant de l'évolution de ma petite histoire!

Encore merci,

Cordialement,

Celine
Celine73

Messagede Celine73 » 07 Oct 2014, 16:53

Bonjour,
je reviens vers vous pour la suite de mes mésaventures avec PE.
J'ai donc fais un courrier en réclamation a l'attention de la direction de mon pole emploi, en leur réexpliquant bien ma situation et que je suis toujours a la recherche d'un emploi...
Aujourd'hui ma conseillère m'appelle pour que nous parlions de ma situation (je prends 2 cours par semaine d'équitation - auto financés et non rémunérés avec une monitrice indépendante - dans une optique de mise a niveau pour pouvoir entrer en formation ATE; je n'aurais pour mon malheur jamais du nommer ces 2 jours/semaine préformation, je reconnais mon erreur) et que je suis disponible - bien que ces deux jours puissent entraîner des difficultés pour moi, je suis disponible, j'ai lourdement insisté sur ce point et sur ma recherche d'emploi (ménage, cueillette... en plus du "boulot" principal que je recherche a savoir animatrice).
Au final elle me propose soit la catégorie 5, qui ne correspond pas a ma situation puisque je suis disponible, soit - dixit sa responsable - une réinscription rétroactive au 3/09 date de ma radiation, mais si je choisis cette option il faut que je leur rembourse le trop perçu sur un an de "préformation"... Sauf que je ne sais pas sur quoi ils se basent pour demander sur une telle durée...?
J'avais, lors de mon 1er rendez-vous avec PE en mai 2011 (oui ca remonte et je n'en ai pas eu d'autre par la suite), expliqué que je prenais des cours d'équitation pour me mettre a niveau dans l'optique de devenir ATE... et cela n'avait posé aucun problème a l'époque.

Aussi questions; Dans quelles mesures pole emploi peut exiger des remboursements de trop perçu?
Dans mon cas, qui concerne 2 cours d'équitation/semaine auto-financés et non rémunérés, peuvent'ils me demander un tel remboursement?

Je me rends bien compte que j'ai été très maladroite - et que je me suis tiré une balle dans le pied toute seule! - dans ma manière de m'exprimer avec pole emploi, je n'aurais pas du utiliser le terme de préformation et je reconnais que j'aurais du me débrouiller a aller au RDV.

Aussi m'a t on conseillé de faire cette fois un courrier en recours en radiation, en réexpliquant ma situation, en faisant un mon mea culpa - je sais reconnaître mes erreurs- et en demandant la réinscription rétroactive en catégorie de demandeur d'emploi "normal". et également de saisir le médiateur PE... qu'en pensez vous?

Merci pour votre attention.

Cordialement,
Céline
Celine73

Messagede Rosecelavi » 07 Oct 2014, 20:39

Le problème Celine73, c'est ce que vous avez déjà écrit à Pôle Emploi, notamment que vous avez des cours du lundi au vendredi et ceci :

avec un minimum de 2 cours par semaine et que les autres jours je suis également a l'élevage pour continuer ma préparation et travailler mon cheval, et que cette préparation n'est financée que par moi même!..

Bref, vous ne pouvez pas dire aujourd'hui autre chose que tout ce que vous avez dit hier ?

Si vous aviez dit par exemple que vous n'aviez que deux jours d'occupation par semaine, vous auriez pu demander une inscription à temps partiel ce qui vous aurait permis d'occuper vos loisirs à mi-temps et rechercher un emploi à mi-temps...

Je pense que la seule façon d'essayer de vous en sortir c'est la sincérité. Si vous trouvez des traces de ce que vous aviez dit à votre conseiller, dans un entretien sur cette formation, ça permettra de prouver aussi que vous ne l'aviez pas caché et que vous n'avez pas été informée des règles et des interdits, chose que vous découvrez aujourd'hui sans bien comprendre d'ailleurs puisque ce que vous faites, vous le faites pour construire un projet professionnel.

Je vous souhaite bonne chance,

Tenez-nous au courant

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription