Validation AISF par Manager Pole Emploi

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Validation AISF par Manager Pole Emploi

Messagede tititin » 17 Sep 2014, 12:00

Bonjour à tous,

A 27 ans, j'ai quitté mon premier CDI de 2 ans le 5 septembre dernier suite à une rupture conventionnelle. Jusqu'alors consultant dans les médias/nouvelles technologies, j'ai décidé de me reconvertir pour me lancer dans ce que j'ai toujours voulu faire : de l'animation radio.

Après avoir discuté avec plusieurs professionnels du secteur, j'ai vite compris qu'aller taper aux portes et démarcher les radios au culot ne suffirait pas et que j'avais besoin pour arriver à débuter dans ce métier de faire une école spécialisée qui coûte quand même 7000€ par an sur deux ans au total. Je me renseigne donc sur internet, j'appelle Pôle Emploi et qui me dit qu'il est possible de suivre une formation dans le cadre d'une reconversion tout en continuant de percevoir ses allocations en demandant une AISF lors de mon premier rdv avec mon conseiller Pôle Emploi. La rentrée de l'école étant début octobre, je les contacte pour bloquer ma place et les avertir de ma situation.

Ce matin a eu lieu mon premier rendez-vous Pôle Emploi. Si la conseillère m'a bien délivré une AISF à faire remplir par l'école, elle m'a indiqué que cette formation devait ensuite être validée par un Manager Pôle Emploi et qu'il n'était pas évident qu'il accepte étant donné la durée (2 ans) de la formation. Je précise que je ne demande pas de financement de ma formation mais simplement de continuer à pouvoir percevoir mes allocations chômage, sans quoi je n'aurais pas les moyens de suivre cette formation. Je lui ai expliqué que c'était un secteur très particulier dans lequel il était très dur de se faire sa place, que cette école permettait de rencontrer les bonnes personnes et d'avoir accès à de nombreux stages dans des radios nationales. Elle m'a répondu qu'elle était bien d'accord avec moi mais qu'elle ne pouvait rien faire et que c'était au fameux Manager d'en décider.. Elle m'a indiqué que je devais donc faire remplir par l'école l'AISF, revenir à Pole Emploi sans rdv, me rendre à l'Accueil relation client qui fera venir un manager qui validera ou non ma formation. Ce système me parait étrange. Savez vous exactement comment cela se déroule et si certains documents pourront appuyer ma démarche : lettre de motivation, lettre de professionnels, autres?

Plusieurs autre choses :
- On ne m'avait jamais indiqué par téléphone le fait que mon AISF ne serait pas forcément validée. Je pensais que du moment qu'elle s'inscrivait dans un processus de reconversion et que je motivais ma décision, cela ne poserait pas de problème.
- Avez-vous déjà entendu parler de ce système de manager (je pensais que mon conseiller prendrait la décision directement) et y a t-il un risque important que ma formation soit refusée par Pole Emploi?

La rentrée est dans quelques jours et cette situation est très désagréable pour moi.. En espérant que vous pourrez m'aider :-)

Merci par avance!
tititin
 
Messages: 3
Inscription: 17 Sep 2014, 11:36

Re: Validation AISF par Manager Pole Emploi

Messagede tititin » 19 Sep 2014, 13:59

Re-Bonjour à tous,

Très mauvaise nouvelle pour moi : j'ai vu un conseiller placement ce matin à propos de ma formation d'animateur radio. Il m'a expliqué que ma demande de stage de formation de deux ans (d'octobre 2014 à juin 2016) ne passerait jamais en commission chargée d'étudier les demandes. Il m'a donc suggéré de faire une nouvelle demande pour une année "ce qui aurait des chances de passer". Je rappelle que je ne demande aucun financement du coût des études mais seulement de continuer à percevoir mes allocations chômage le temps de cette formation.

J'ai par ailleurs longuement expliqué mon cas au conseiller : je prépare ce projet depuis plusieurs mois, j'ai contacté plusieurs professionnels qui m'ont tous conseillé de suivre cette formation pour avoir une chance de réussir dans ce milieu. En effet, les radios ne prennent pas de stagiaire n'ayant aucune expérience et/ou un bagage technique. Quand j'ai expliqué au conseiller que si je ne suivais pas cette formation, la réalité serait sans doute que je continuerai de toute façon de percevoir mes allocations sans pour autant réussir à décrocher un travail. Il m'a alors annoncé que c'était des budgets différents et que celui dédié à la formation était très restreint... Hallucinant. D'autant plus que la formation que je vise est composé de stage à mi-temps (cours le matin, stage l'après midi et pendant les vacances à temps plein) et favorise donc un retour à l'emploi rapide lorsqu'elle se termine.

De plus, le responsable de la formation que j'ai vu hier m'avait rassuré en me signifiant que je n'étais pas du tout la première personne dans ce cas et qu'il n'y avait jamais eu de problèmes à ce que Pôle Emploi accepte de continuer à verser des allocations auparavant.

Je suis vraiment désabusé. En attendant je vais monter un dossier béton (lettre de motivation, avis de professionnels, articles sur le sujet) pour que ma formation d'un an soit acceptée.

Si vous avez des conseils à me donner, je suis plus que preneur! Merci bcp
tititin
 
Messages: 3
Inscription: 17 Sep 2014, 11:36

Re: Validation AISF par Manager Pole Emploi

Messagede Rosecelavi » 19 Sep 2014, 20:01

Bonsoir tititin,

En ce qui concerne la formation, il est effectivement de plus en plus difficile d'avoir une validation de Pôle Emploi quand on ne rentre pas dans les cadres, les clous... et pour y rentrer, il faut s'orienter vers des métiers dits en tension dont la liste est différente d'une région à l'autre mais qui correspond à des secteurs où il y a des emplois et où, souvent, les employeurs se plaignent de ne pas trouver de candidats (restauration, bâtiment par exemple...). Si l'organisme de formation vous dit qu'il n'y a pas souvent de problème ce serait bien qu'il vous explique quels sont les dossiers qu'il a remplis et d'où viennent les personnes qui sont en formation tout en étant indemnisés. Vous pourriez ainsi, en cas de refus, faire valoir l'inégalité de traitement.

En cas de refus, il faut que la décision de rejet de validation de la formation vous soit adressée par écrit et qu'elle soit motivée.

Bonne chance

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: Validation AISF par Manager Pole Emploi

Messagede tititin » 22 Sep 2014, 14:26

Ok merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. Je vais me renseigner auprès de l'établissement et préparer mon dossier pour un an!

Cordialement,
tititin
 
Messages: 3
Inscription: 17 Sep 2014, 11:36


Retourner vers Raconter votre histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron