Etudiant étranger et chômeur et futur-ancien employé Crous??

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Etudiant étranger et chômeur et futur-ancien employé Crous??

Messagede ilfokjelutte » 17 Sep 2014, 16:25

Bonjour,

Je lis avec attention ce forum, aujourd'hui je vis une situation et j'ai besoin de conseils.

Voila je suis étudiant étranger, je travaille pendant mes études depuis 3 ans au moins. J'ai lu qu'il fallait justifier d'au moins 610heures, j'en suis à 700h en moins d'un an, et les 5 derniers mois je suis à temps plein, 35heures par semaine. Problème je travaille au Crous et sur mes bulletins de paie il n'y a pas de cotisation à l'assurance chômage. Après avoir chercher, il paraitrait que les employés du Crous ont un régime spécial, je n'y comprends pas grand chose. Je suis en CDD et ce dernier se termine en fin septembre. Je suis cette année inscrit en master 2 recherche, j'ai le statut de salarié à la sécurité sociale depuis deux ans au moins.

J'ai vu que l'on pouvait être étudiant et chômeur (discussion qui avait été posée par lilou2708 en 2009), maintenant peut-on être étudiant étranger et chômeur, sachant que j'ai toujours travaillé pendant mes études?le fait que je fasse ce master dans une autre ville que celle dans laquelle j'ai travaillé change t'il quelque chose?Je précise que je cherche toujours un travail même dans la ville dans laquelle je vais aménager.

Je n'ai pas encore procédé à mon inscription à pole emploi, un employé DRH Crous m'aillant dit que cela serait une perte de temps de ma part, temps que je pourrai utiliser à autre chose. Point de vue que je ne partage pas.

Merci d'ores et déjà pour vos conseils
ilfokjelutte
ilfokjelutte

Re: Etudiant étranger et chômeur et futur-ancien employé Crous??

Messagede anita » 17 Sep 2014, 22:51

Bonsoir ilfokjelutte,
joli pseudo que vous avez là !

ilfokjelutte a écrit: Après avoir chercher, il paraitrait que les employés du Crous ont un régime spécial, je n'y comprends pas grand chose.

effectivement, je pense que le CROUS est en auto-assurance, c'est à dire qu'ils assument eux-même le paiement des allocations chômage de leurs ex-salariés. Beaucoup d'organismes du secteur public fonctionnent de cette façon.
La procédure est la suivante : dès la fin de votre contrat vous devez vous inscrire à Pôle Emploi. En parallèle vous récupérerez l'attestation destinée à, Pôle Emploi auprès de votre ex-employeur. Si l'inscription a été validée, Pôle Emploi va étudier votre demande d'allocation et la rejeter car vous n'aurez pas cotisé à l'assurance chômage. Vous vous retournez alors vers le CROUS qui prendra en charge votre indemnisation. C'est un peu plus long à mettre en place, mais c'est très habituel.

ilfokjelutte a écrit:J'ai vu que l'on pouvait être étudiant et chômeur (discussion qui avait été posée par lilou2708 en 2009), maintenant peut-on être étudiant étranger et chômeur, sachant que j'ai toujours travaillé pendant mes études?

en fait il faut regarder ce qui est écrit sur votre titre de séjour concernant le travail et/ou le motif de votre séjour. Selon ce qui est écrit, vous pourrez ou non vous inscrire à Pôle Emploi.

Bien cordialement,
anita
anita

Messagede ilfokjelutte » 18 Sep 2014, 15:50

Bonjour Anita,

merci pour le compliment sur le pseudo.

Je vais le récupérer incessamment l'attestation Pôle emploi du Crous.

J'ai un titre de séjour ou c'est marqué Etudiant, autorisé à travailler accessoirement. J'ai toujours eu un titre de séjour ou cette observation est marquée, du coup je ne travaillais que 20 heures par semaines, et j'ai droit a travailler 984h par an, au delà il faut que je demande une autorisation, vu que mon titre de séjour est de 2ans donc c'est 984 deux fois.

Je suis à la recherche d'un emploi à temps partiel, mais si je gagne un emploi à temps plein je demanderai la dérogation au niveau de la préfecture, cela ne devrait pas causer de soucis. Pensez vous que le fait que je sois à la recherche d'un emploi à temps partiel peut justifier un refus au niveau de Pôle emploi?voir au moment venu du Crous?

Merci pour vos conseils

Bien à vous
ilfokjelutte
ilfokjelutte

Messagede anita » 18 Sep 2014, 18:36

ilfokjelutte a écrit:J'ai un titre de séjour ou c'est marqué Etudiant, autorisé à travailler accessoirement. J'ai toujours eu un titre de séjour ou cette observation est marquée, du coup je ne travaillais que 20 heures par semaines, et j'ai droit a travailler 984h par an, au delà il faut que je demande une autorisation, vu que mon titre de séjour est de 2ans donc c'est 984 deux fois

bien plus que le fait de chercher un emploi à temps partiel, c'est votre titre de séjour qui risque de poser un problème. En principe, les titres de séjours qui donnent droit à un travail limité, n'autorisent pas l'inscription à Pôle Emploi, puisqu'un éventuel futur employeur serait obligé de demander une autorisation pour vous embaucher.
Et si vous ne pouvez être inscrit, vous n'aurez pas de droits à l'allocation chômage.

Je vais essayé de vérifier ça. Vous êtes de quelle nationalité ?

Cordialement,
anita
anita

Messagede ilfokjelutte » 18 Sep 2014, 21:13

Je ne me suis pas vraiment intéressé à "l'autorisation", je suis du Burkina Faso et il me semble que certaines connaissances de même nationalité travaillent plus que 20 heures par semaine. Je ne les ai pas vraiment approché pour savoir la démarche suivie au niveau de la préfecture.

Merci pour vos précieux conseils

Bien à vous
ilfokjelutte
ilfokjelutte

Messagede anita » 18 Sep 2014, 22:23

je suis vraiment désolée, mais je viens de vérifier, et les personnes porteuses d'un titre de séjour "étudiant" avec la mention "autorise son titulaire à travailler à titre accessoire" ne peuvent pas être inscrites comme demandeurs d'emploi.
Vous trouverez suivant le lien ci-dessous un échange qui avait déjà eu lieu à ce sujet:

topic4749.html

Et comme vous n'avez pas le droit de vous inscrire, vous ne pourrez pas toucher d'allocation chômage.

Bon courage
Bien cordialement,
anita
anita

Messagede ilfokjelutte » 19 Sep 2014, 06:52

Merci anita, pour ces infos.

Je vais tirer un trait sur mes cotisations et retrousser mes manches pour trouver un nouveau job.

Mes cotisations sont elles perdues?

Bien à vous
suzanne(ilfokjelutte)
ilfokjelutte

Messagede Rosecelavi » 19 Sep 2014, 17:14

Bonjour ilfokjelutte,

Mes cotisations sont elles perdues?

Vous pouvez essayer de tenter de les récupérer, peut-être feriez-vous bien de vous rapprocher d'associations qui vous aideront dans ce recours, je pense par exemple à la CIMADE qui a des juristes, au GISTI mais qui n'est pas présent sur tous les départements.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede anita » 19 Sep 2014, 18:38

Bonsoir ilfokjelutte,
ilfokjelutte a écrit:Mes cotisations sont elles perdues ?

euh vérifiez d'abord sur vos bulletins de salaire que vous avez bien cotisé, car certains établissements au auto-assurance ne prélèvent pas de cotisations ....

bien cordialement,
anita
anita

Messagede ilfokjelutte » 25 Sep 2014, 22:23

Bonjour,

Merci à Anita et Rosecelavi pour vos conseils, et aux futurs intervenants.

J'étais quelque peu indisponible. J'ai qu'en même récupérer mes attestations employeurs, je vais prendre rendez vous à pole emploi, au moins pour le principe même si rien n'en sortira. Allez jusqu'au bout de la logique, pour savoir ce l'esprit des textes , je le dois au moins à ceux qui pourront être dans le futur dans des cas similaires.

Je reviens vers vous bientôt pour vous tenir informer de mes démarches. C'est à l'issue de ces démarches que je m'approcherai de la CIMADE ou GISTI, merci à Rosecelavi, et pour mieux comprendre la situation et voir si j'ai bien cotisé comme le dit Anita.

Je vous remercie d'ores et déjà pour vos conseils.

Bien à vous
ilfokjelutte
ilfokjelutte

Suivante

Retourner vers Raconter votre histoire