Bonjour
Il y a quelques mois, ma conseillère m'a convoqué à une formation (CAP Projet) sans que je puisse dire si cela m'intéresser ou non.
Cette formation devait commencer le 10 Septembre 2014, pour une durée de 3 mois, à 30 kms de mon domicile.
Entre temps, je suis tombée enceinte et mon début de grossesse se passant mal (saignements, contractions etc...), mon médecin traitant m'a fait un certificat médical pour que je ne me rende pas à cette formation.
J'ai envoyé tout ceci par mail à ma conseillère 1 semaine avant la formation.
Celle-ci étant en vacances, elle ne l'a eu que le 8 Septembre mais ne m'a prévenu que le 9 Septembre vers 16h que mon certificat datant du 2 Septembre ne pouvait être valable pour une formation le 10.
Je lui ai répondu que je ferais mon possible pour lui remettre un nouveau certificat rapidement (sous entendu que je ne pouvais pas venir à la formation de toute façon).
Le temps de reprendre un rdv chez mon médécin, j'ai déposé mon nouveau certificat médical le 10 Septembre au matin à l'accueil de mon Pole Emploi.
Le 17 Septembre, je reçois un courrier "d'avertissement avant radiation pour non présentation à une prestation d'accompagnement", me disant que je ne me suis pas présentée à la formation et que je n'ai pas informé que je serais indisponible ! (mon sang n'a fait qu'un tour)
Je me retrouve donc à faire mon courrier écrit expliquant le pourquoi du comment et je me présente ce matin au Pole Emploi pour discuter de vive voix avec le directeur d'agence qui m'avait envoyé ce courrier. Oh surprise, ce cher Monsieur ne pouvait pas me recevoir, ni personne d'ailleurs.
Je me suis donc retrouvée à expliquer mon cas à la "charmante" jeune femme de l'accueil devant toutes les personnes présentes.
Celle-ci me dit que la radiation va être "lancée", qu'un certificat médical n'est pas une raison valable, et qu'à moins de donner un arrêt maladie, de travail ou un certificat de travail, je serais radiée.
J'ai pris rdv chez mon médecin pour avoir un arrêt maladie, même si cela est une grosse blague à mon sens, mais ayant besoin d'argent pour mon fils et payer le loyer, je n'ai pas d'autres choix malheureusement que de faire ce qu'ils demandent !
J'ai reçu il ya quelques jours dans ma boite mail "Pole Emploi" un nouvelle convocation pour cette même formation en Novembre, serais-je obliger de m'y rendre ou puis-je la refuser ? Pour moi cela ne sert à rien à part me faire perdre du temps et de l'argent 1 mois avant la fin de mes droits.
Ont-ils le droit de refuser un certificat médical ? (alors que c'est un justificatif "valable") et ont-ils le droit de me radier aussi vite ?
J'arrive bientôt en fin de droits mais je n'ai jamais manqué une convocation ni refuser des offres d'emploi.
Je ne suis pas une chômeuse "modèle" mais je pense faire ce que j'ai à faire pour que tout se passe bien.
Désolée pour le roman et merci d'avance de votre réponse !