Allocation fin de formation

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Allocation fin de formation

Messagede gepetto » 24 Sep 2014, 10:32

Bonjour à toutes et à tous !
Et merci aux personnes qui s'occupent du site !

Alors voici ma situation actuelle.

J'ai 23 ans,je réside en franche comté
et je m'apprête à rentrer en formation AFPA pour obtenir un titre professionnel de Technicien Après-Vente Automobile
et ainsi espérer par la suite accéder à un vrai emploi durable ! Car mon Bac général ne m'a absolument rien apporté dans ma recherche d'emploi.

Petit descriptif du Repertoire national des métiers : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-publ ... iche=13182

Mon soucis actuellement, c'est le "revenu" ou "indemnisation" en tant que stagiaire Afpa

En effet, ma formation dure plus de 9 mois, et il ne me reste même pas 2 mois d'ARE

d'après l'Afpa, je ne peux pas prétendre au revenu "régional" dit ASP car j'ai encore des droits Pôle Emploi

Pole emploi me réponds d'un autre côté que je peux faire une demande d'allocation de fin de formation
mais que ma demande pourra être refuser et qu'il y a 3 semaines de délais pour obtenir une réponse.

Bien évidemment dans ma situation , j'ai rempli le formulaire de Pôle emploi

Mais je souhaiterai savoir quels sont mes recours en cas de refus de prise en charge par Pôle-emploi ?

car rien qu'en transport, de mon domicile à l'Afpa, j'en ai pour une somme ....
et sa me fait un peu peur de me retrouver sans aucun revenu pour payer toutes ces charges

mais d'un autre côté je ne veux absolument pas abandonner cette formation car c'est
ma seule chance d'obtenir un diplôme pour travailler dans ce domaine qui me passionne !

Et aussi parce j'ai sacrifier plus de 2 mois de travail pour suivre une Élaboration de Projet Professionnel
juste pour espérer intégrer cette formation.

L'apprentissage, c'est bien sur le papier, mais en vrai, même à 19 ans, j'étais jugé "trop vieux"
donc trop cher par les entreprises du secteur, l'Afpa est donc ma dernière chance d'intégrer ce milieu.

Merci pour votre aide !
gepetto

Re: Allocation fin de formation

Messagede Rosecelavi » 25 Sep 2014, 12:19

Bonjour gepetto,

Vous pouvez envoyer un courrier dans lequel vous ferez part au Directeur de Pôle Emploi votre investissement dans ce projet de formation, toutes les démarches que vous avez faites et que vous ne vouez pas que ce projet tombe à 'eau.

Vous expliquerez au mieux les alternatives qui se présentent et l'urgence qui devient la vôtre et lui demanderez de vous aider à concrétiser ce projet qui vous tient à coeur, en prenant en compte que vous ne pourrez pas suivre cette formation avec les frais que cela engendre si vous n'avez pas un coup de pouce d'une manière ou d'une autre. Vous pouvez lui proposer de le rencontrer pour lui expliquer de vive voix tout cela.

Vous pouvez déposer votre courrier à l'accueil du Pôle Emploi, en demandant à ce que celui-ci soit tamponné avec le cachet de Pôle emploi et un coup de tampon dateur, qu'on vous fasse une copie de ce courrier ainsi tamponné, ainsi vous aurez la preuve du dépôt de votre courrier au cas où vous souhaitiez faire un recours si refus.

Bonne chance

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede gepetto » 25 Sep 2014, 16:25

Merci à vous !

Je vous tiendrai informé de l'évolution de ma situation,
dès fois que sa puisse aider d'autres personnes dans une situation similaire à la mienne ...
gepetto

Messagede gepetto » 30 Sep 2014, 20:15

Bonjour,

J'ai reçu un nouveau document à compléter de la part de Pôle Emploi :
il s'agit d'une fiche de renseignement avec en objet " Demande d' Allocation de Solidarité Spécifique ASS"

(qui fait suite à ma demande de rémunération de fin de formation peut être ?)

J'ai quelques questions sur ce document, et je préfère les poster ici

On me demande le nombre d'année travaillé comme salarié avant le 30 septembre 2012:

est-ce qu'il s'agit de noté uniquement les années travaillé sur 12 mois pleins ? (comme par exemple si j'avais eu l'occasion de travaillé du 1er janvier au 31 décembre)

est-ce qu'il faut que je fasse uniquement le calcul des mois travaillé ? ( pour noter par exemple 1.5 ans ou 0,7 ans)

ou est-ce qu'une année travaillé même partiellement (6/7 mois par exemple), compte comme 1 année pleine ?

On me demande aussi mes périodes de formation professionnelle:

Est-ce qu'une pré-qualification faite au greta compte comme formation professionnelle ?

Est-ce qu'une EPP (élaboration de projet professionnel) est considéré comme formation professionnelle par Pôle-Emploi ?

Au niveau des sommes perçues, il veulent savoir les avantages en nature et primes diverses.

est-ce que celà prends en compte les primes de participation, et prime d'intéressement placé (donc non déblocable avant 5 ans et non soumis à l'impôt) ?

Merci à vous !

Cordialement
gepetto

Messagede anita » 01 Oct 2014, 06:31

Bonjour gepetto,
gepetto a écrit:J'ai reçu un nouveau document à compléter de la part de Pôle Emploi :
il s'agit d'une fiche de renseignement avec en objet " Demande d' Allocation de Solidarité Spécifique ASS"

(qui fait suite à ma demande de rémunération de fin de formation peut être ?)

non ça n'a rien à voir avec votre demande de rémunération de fin de formation. Cette demande d'ASS est envoyée à toute personne dont les droits ARE doivent se terminer dans le mois qui vient.

gepetto a écrit:J'ai quelques questions sur ce document, et je préfère les poster ici

euh .... contacter Pôle Emploi aurait été tout aussi efficace !

gepetto a écrit:On me demande le nombre d'année travaillé comme salarié avant le 30 septembre 2012:

est-ce qu'il s'agit de noté uniquement les années travaillé sur 12 mois pleins ? (comme par exemple si j'avais eu l'occasion de travaillé du 1er janvier au 31 décembre)

est-ce qu'il faut que je fasse uniquement le calcul des mois travaillé ? ( pour noter par exemple 1.5 ans ou 0,7 ans)

ou est-ce qu'une année travaillé même partiellement (6/7 mois par exemple), compte comme 1 année pleine ?

vous devez compter tous les mois travaillés et vous pouvez même donner le résultat en mois si c'est plus facile pour vous. Il faut savoir que Pôle Emploi va compter en jours et donc rechercher 1825 jours.
En regardant votre dossier tout en haut à gauche, vous verrez un cadre réservé à Pôle Emploi dans lequel vous verrez un nombre. Si ce nombre est supérieur ou égal à 1825, il est inutile de vous casser la tête, vous avez le nombre de jours travaillés nécessaires justifiés auprès de Pôle Emploi.
S'il est inférieur et que vous pensez avoir effectivement travaillé 5 ans entre le 01/10/2002 et le 30/09/2012, faites un point avec Pôle Emploi par le 3949 pour voir quelles sont les périodes d'emploi que vous n'avez pas fournies, ça vous évitera de faire de multiples copies inutiles.

gepetto a écrit:On me demande aussi mes périodes de formation professionnelle:

Est-ce qu'une pré-qualification faite au greta compte comme formation professionnelle ?

Est-ce qu'une EPP (élaboration de projet professionnel) est considéré comme formation professionnelle par Pôle-Emploi ?

Les périodes de formation professionnelle sont celles pour lesquelles vous aviez le statut de stagiaire de la formation professionnelle: vous étiez donc en principe rémunéré soit par l'ASSEDIC ou Pôle Emploi, ou encore par le CNASEA ou l'ASP (pénibles ces organismes qui changent de nom :)) )
Donc en principe votre préqualification est une période de formation, mais pas l'EPP qui est probablement une prestation (mais à vérifier car ce nom là ne me dit rien).

gepetto a écrit:Au niveau des sommes perçues, il veulent savoir les avantages en nature et primes diverses.

est-ce que celà prends en compte les primes de participation, et prime d'intéressement placé (donc non déblocable avant 5 ans et non soumis à l'impôt) ?

les sommes à déclarer dans le tableau de la page 3 sont les revenus nets imposables des 12 derniers mois complets précédents le mois d'interruption de votre ARE

et n'oubliez pas de fournir la copie de votre dernier avis d'imposition.

Voilà, c'était le 3949 de 7h30 :))

Bonne journée
Bien cordialement,
anita
anita

Messagede Rosecelavi » 01 Oct 2014, 23:41

J'apprends plein de choses :)

Vous me faites rire anita :)
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire