Allocation fin de formation

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Allocation fin de formation

Messagede gepetto » 24 Sep 2014, 10:32

Bonjour à toutes et à tous !
Et merci aux personnes qui s'occupent du site !

Alors voici ma situation actuelle.

J'ai 23 ans,je réside en franche comté
et je m'apprête à rentrer en formation AFPA pour obtenir un titre professionnel de Technicien Après-Vente Automobile
et ainsi espérer par la suite accéder à un vrai emploi durable ! Car mon Bac général ne m'a absolument rien apporté dans ma recherche d'emploi.

Petit descriptif du Repertoire national des métiers : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-publ ... iche=13182

Mon soucis actuellement, c'est le "revenu" ou "indemnisation" en tant que stagiaire Afpa

En effet, ma formation dure plus de 9 mois, et il ne me reste même pas 2 mois d'ARE

d'après l'Afpa, je ne peux pas prétendre au revenu "régional" dit ASP car j'ai encore des droits Pôle Emploi

Pole emploi me réponds d'un autre côté que je peux faire une demande d'allocation de fin de formation
mais que ma demande pourra être refuser et qu'il y a 3 semaines de délais pour obtenir une réponse.

Bien évidemment dans ma situation , j'ai rempli le formulaire de Pôle emploi

Mais je souhaiterai savoir quels sont mes recours en cas de refus de prise en charge par Pôle-emploi ?

car rien qu'en transport, de mon domicile à l'Afpa, j'en ai pour une somme ....
et sa me fait un peu peur de me retrouver sans aucun revenu pour payer toutes ces charges

mais d'un autre côté je ne veux absolument pas abandonner cette formation car c'est
ma seule chance d'obtenir un diplôme pour travailler dans ce domaine qui me passionne !

Et aussi parce j'ai sacrifier plus de 2 mois de travail pour suivre une Élaboration de Projet Professionnel
juste pour espérer intégrer cette formation.

L'apprentissage, c'est bien sur le papier, mais en vrai, même à 19 ans, j'étais jugé "trop vieux"