rupture période d'essai

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

rupture période d'essai

Messagede banderasse » 03 Oct 2014, 13:09

Bonjour,
Ma compagne vient je crois de faire une bourde, j'aimerais savoir si c'est réparable.

Elle était intermittente et a effectué un CIF entre septembre 2013 et juin 2014. Elle a donc fini son CIF, pendant lequel elle a un petit peu travaillé (environ 80h). Elle touche actuellement le reliquat de ses 243 jours (90 jours environ) avant de renouveller son ARE. Elle a pris mi-septembre un travail avec une communauté de communes (CDI 8h/semaine). Le travail ne lui convenant pas, elle met fin à son contrat et rompt la période d'essai.
Aujourd'hui, jour de cette rupture de contrat, elle a rdv avec Pole Emploi, pour palabrer sur un trop perçu qu'on lui réclame. Lors de ce rdv elle donne la rupture de contrat. L'agente lui dit que ceci est considéré comme une démission et que donc elle ne pourra pas rouvrir de droits à l'ARE mais seulement à une allocation de solidarité. Est-il possible de revenir en arrière?? Est-il possible qu'elle négocie avec son employeur que ce soit eux qui mette un terme à la période d'essai et dans ce cas, PE acceptera-t-il le revirement?? Comment échapper à cette situation??

Merci à vous, Antoine
banderasse

Re: rupture période d'essai

Messagede anita » 03 Oct 2014, 20:17

Bonsoir Banderasse,
banderasse a écrit:L'agente lui dit que ceci est considéré comme une démission et que donc elle ne pourra pas rouvrir de droits à l'ARE mais seulement à une allocation de solidarité

effectivement c'est un départ volontaire, donc qui ne permet pas l'ouverture à l'assurance chômage, sauf si il est suivi d'au moins 455 heures de travail (ou 91 jours, mais pour les intermittents ça se compte plutôt en heures).

banderasse a écrit: Est-il possible de revenir en arrière?? Est-il possible qu'elle négocie avec son employeur que ce soit eux qui mette un terme à la période d'essai et dans ce cas, PE acceptera-t-il le revirement??

Si il y a revirement de l'employeur avec édition d'une nouvelle attestation avec un nouveau motif de fin de contrat, Pôle Emploi saisira la nouvelle attestation et annulera l'ancienne.
Attention quand même, il y a quasiment systématiquement vérification auprès de l'employeur de la part de Pôle Emploi, non pas des raisons du revirement (qui finalement ne le regarde pas), mais de la véracité de l'attestation. Donc ne pas jouer à maquiller l'attestation employeur, ou à essayer d'en faire une fausse parce que là, c'est vraiment le début de gros ennuis.

banderasse a écrit:Comment échapper à cette situation??

vous avez trouvé la solution .... négocier avec l'ex-employeur, mais il est possible que ce soit difficile s'il est rancunier !

Je vous souhaite bonne chance :)
Bien cordialement,
anita
anita

Re: rupture période d'essai

Messagede banderasse » 03 Oct 2014, 20:27

Merci Anita pour la réponse.
Ça devrait, je pense, être possible...
Bonne soirée
banderasse

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription