CSP VAE et comment changer de conseiller

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

CSP VAE et comment changer de conseiller

Messagede Alex75 » 06 Oct 2014, 10:58

Bonjour,

Je suis désespérée, je ne sais plus quoi faire.
J’ai été licenciée économique en juillet dernier après 4 ans de bons et loyaux services... Je suis travailleur handicapée.
Malgré les efforts que j’ai fait pour garder mon emploi (demande de formation –qui n’a jamais été vraiment étudiée par mon employeur-, le fait d’avoir expliqué que pour moi ça sera difficile de retrouver un emploi…) mon employeur a décidé de me licencier.

En plus mon statut handicapé est en train d’être renouvelé (expiré depuis le 30 août dernier), le dossier de renouvellement je l’ai déposé depuis janvier 2014 mais la MDPH a pris du retard et je devrais avoir une réponse vers la fin de ce mois –ci voire même en novembre.
Entre temps, mon employeur m’a proposé le fameux « CSP »

Premier rendez-vous avec Pole emploi et c’est la catastrophe. Le conseiller veut m’envoyer vers une des « sociétés prestataires » pour le suivi. Je refuse.
Je demande à être suivie soit par Pole Emploi soit par CapEmploi. Il me répond « ah non Madame, pas CapEmploi! Je vous rappelle vous êtes en CSP, vous ne pouvez pas être suivie par CapEmploi… On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre! » (sic) Je reste perplexe. Je ne comprends pas son attitude. En quoi cela peut gêner le fait de demander d’avoir un suivi spécialisé en personnel handicapé??
Vers la fin de ce rendez-vous, il accepte de me suivre.

Deuxième rendez-vous, j’apporte un devis pour suivre une VAE. Je suis traductrice diplômée à l’étranger, j’ai exercé ce métier pendant ces dernières années dans le domaine de la recherche clinique en France. Je considère être un bon candidat pour une VAE. D’autant plus que les coûts ne sont pas excessifs! (1200 euros avec accompagnement).
Le conseilleur me dit d’attendre la réponse de recevabilité (même si je sais que je serai admise car deja discuté avec les responsables VAE de deux universités) et que « de toute façon il faut absolument un deuxième devis ».
Deux semaines après ce rendez-vous, je lui envoi un email avec le deuxième devis.
Le conseilleur me répond que le financement de l’accompagnement VAE n’est pas compris.
Je ne comprends pas ce refus.

Lors de nos entretiens précédents, il m’a aussi fait comprendre qu’il n’avait rien à faire de mon statut handicapé, que j’avais signé un CSP et que j’ai des obligations maintenant.
Très bien. Le but est que je retrouve du travail mais ce n’est pas en mettant des bâtons dans les rues que je vais réussir à en retrouver.

Qu’est que j’ai comme recours? Puis-je changer de conseiller si la situation « dégénère »?

Ma santé est en ce moment assez fragilisée (bien entendu je ne lui en ai pas parlé concernant ce sujet) et je ne peux pas me permettre de vivre encore des situations entrainant un stress supplémentaire.

Que me conseillez vous de faire?

Je vous remercie beaucoup de m’avoir lue.

Bien à vous,
Alex75
 
Messages: 2
Inscription: 06 Oct 2014, 10:55

Re: CSP VAE et comment changer de conseiller

Messagede Rosecelavi » 06 Oct 2014, 15:24

Bonjour Alex75,

Vous pouvez envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception au Directeur du Pôle Emploi dont vous dépendez dans lequel vous exposerez les difficultés que vous rencontrez.

En effet, il ne s'agit pas de dire que vous refusez les obligations qui sont les vôtres puisque vous avez bien conscience que le fait d'être adhérent CSP vous confère des droits et des obligations, mais que pour le moment vous ne savez pas exactement quels sont vos droits et vos obligations, et de ce fait, vous avez l'impression de ne pas pouvoir avancer dans vos projets de retour à l'emploi (il faudra préciser votre projet).

Vous pourrez donc demander au Directeur qu'il veuille bien vous indiquer quels sont vos obligations et vos droits, notamment en matière de VAE car vous souhaitez en suivre une et avoir l'appui de Pôle Emploi pour le faire.

Vous pourrez demander à ce que l'on veuille bien étudier votre demande au regard de votre reconnaissance de travailleur handicapé car vous pensez qu'il peut exister des financements spécifiques dans ce cadre là que votre conseiller ne semble pas connaître (financement conseil régional, agefiph, OPCA ?)

Vous ferez savoir que si un conseiller ayant des connaissances sur les droits des personnes reconnues travailleurs handicapés, dans le cadre du CSP pouvait vous suivre ce serait un plus pour votre réinsertion.

Maintenant, je voulais juste vous informer que vous pouvez très bien tomber sur un conseiller à CAP EMPLOI qui ne soit pas plus informé, ou plus ouvert que celui que vous avez actuellement. Vous pouvez toujours essayer d'obtenir un changement de conseiller, mais rien ne vous dit que vous aurez un conseiller qui pourra répondre à votre demande. Il faut savoir que souvent, les conseillers ne répondent pas à vos demandes parce qu'ils n'ont pas les moyens de le faire. Mais il est vrai qu'ils ne sont pas obligés de retourner ce problème en vous disant que vous voulez le beurre et l'argent du beurre.

Tenez-nous au courant des suites,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: CSP VAE et comment changer de conseiller

Messagede Alex75 » 08 Oct 2014, 12:29

Merci beaucoup pour votre réponse.
En effet, c'est ce que je vais finir par faire si ça continue.
Une petite question, je n'ai pas compris, est-ce faux ce qu'il m'a dit concernant le suivi par Cap Emploi dans le cadre d'un CSP? Je peux donc être suivie par Cap Emploi même en CSP?
Alex75
 
Messages: 2
Inscription: 06 Oct 2014, 10:55

Re: CSP VAE et comment changer de conseiller

Messagede Rosecelavi » 08 Oct 2014, 15:35

Je ne pense pas que dans les organismes à qui Pôle Emploi confie des suivis CSP il y a CAP EMPLOI.

Mais encore une fois, cela ne dépend pas de l'organisme, nous avons vu, sur ce site, des personnes qui se plaignaient aussi de leur conseiller CAP EMPLOI.

En revanche, vous devez pouvoir être renseigné sur vos droits en tant que personnes ayant une reconnaissance travailleur handicapé, notamment en ce qui concerne les aides financières spécifiques, ou/et les formations quand elles existent.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon


Retourner vers Raconter votre histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron