RADIATION DE POLE EMPLOI

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

RADIATION DE POLE EMPLOI

Messagede BERNARD1259 » 09 Oct 2014, 12:21

Bonjour,
Ayant une RQTH depuis 2010 pour agoraphobie et phobie sociale, je n'ai jamais eu de proposition d'emploi, ni de Pole Emploi, ni de Cap Emploi.
C'est sur qu'avec la crise, mon handicap, mon âge (55 ans), je suis exclus de partout.
Depuis un an, je suis suivi par un psy pour mes phobies, il a fait une demande de mise en invalidité : REFUSEE car je suis au RSA.
Il a fait 2 dossiers pour me faire avoir l'AAH (2013 et 2014) : REFUSE à chaque fois.

Comme je passe mes journées enfermé dans mes 4 murs à cause de mes phobies, la seule solution est le travail depuis mon domicile. J'ai donc décidé de faire une petite boutique d'e-commerce pour m'occuper le temps et gagner quelques euros en plus de mon RSA. Avec ma Reconnaissance de Travailleur Adulte Handicapé, on m'a dit que j'avais droit à une aide de l'AGEFIPH, pour cela, je devais me rapprocher de mon conseiller Pole Emploi pour faire un dossier. Réponse du conseiller, je n'ai pas connaissance de dossier, ce n'est pas à moi de le faire, voyez directement avec l'AGEFIPH. Dur, dur, d'avoir un handicap et de ne pas être aidé.
J'ai vu sur le site de l'AGEFIPH que pour avoir une aide, il fallait faire une étude de marché, un prévisionnel et un compte de résultat sur 3 ans. Comme il s'agit d'une toute petite boutique d'e-commerce, impossible de faire une étude de marché et de prévoir un chiffre d'affaires, donc rien du côté de l'AGEFIPH.
Je me suis donc débrouillé SEUL pour me mettre en auto-entrepreneur pour commencer mon activité tout doucement avec mes modestes moyens. Le conseiller de Pole Emploi m'a demandé de lui envoyer l'attestation d'inscription à la CCI en auto-entrepreneur.
Début octobre, je fais mon actualisation en précisant que je suis toujours à la recherche d'un emploi.

Ce matin, stupeur, je reçois un mail de Pole Emploi m'indiquant que j'avais un message dans ma boite sur le site internet. Quand je découvre ce message, il s'agit d'une RADIATION.

Texte du courrier :

Objet : Décision de cessation d'inscription

Monsieur,
Vous nous avez informé que vous n'êtes plus à la recherche d'un emploi depuis le 1 octobre 2014.
Vous cessez d'être inscrit sur la liste des demandeurs d'emplois à compter du 1 octobre 2014, conformément aux dispositions du code du travail.

Si vous bénéficiez du RSA, j'attire votre attention sur le fait que cette décision est adressée au Président du Conseil Général qui pourra décider d'interrompre le versement de ce revenu.

Dans le cas où vous seriez toujours à la recherche d'un emploi, vous devez renouveler votre inscription comme demandeur d'emploi.

Veuillez agréer ..................

Le Directeur

Je n'ai jamais signalé que je ne recherchais plus d'emploi, j'ai précisé qu'il s'agissait d'une petite activité pour compléter mon RSA. Toutes les occasions sont bonnes pour faire baisser le chômage.
Si je me retrouve à 55 ans, avec des handicaps phobiques, sans emploi, sans RSA, sans revenu, que faire ??????? La rue, le gaz, la corde ???????

Merci pour vos conseils.

Bernard
BERNARD1259

Re: RADIATION DE POLE EMPLOI

Messagede Rosecelavi » 09 Oct 2014, 14:20

Bonjour BERNARD1259,

Vous avez du voir, sur cette cessation d'inscription, que vous pouvez faire un recours.

Il faut en faire un, et vite.

Vous allez envoyer un courrier, en recommandé avec accusé de réception, à l'attention du Directeur du Pôle Emploi, dans lequel vous ferez savoir que vous avez certes créé une activité, que vous avez envoyer les documents pour l'attester, mais vous avez aussi fait savoir que vous souhaitiez rester inscrit car cette activité est pour vous, pour le moment en tout cas, une activité de complément puisque vous ne générez encore pas de revenus.

Vous ferez savoir que, même si vous retrouvez un emploi en tant que salarié, vous garderiez cette activité de complément, ce qui ne vous empêche donc nullement de continuer à rechercher activement un emploi et à essayer de vous sortir du chômage.

Par conséquent, vous demanderez au Directeur du Pôle Emploi de bien vouloir vous maintenir sur la liste des demandeurs d'emploi, disponible et à la recherche d'un emploi, car vous ne voulez pas être inscrit en catégorie 5, du fait de votre disponibilité.

Vous nous tenez au courant, et surtout, tenez bon !

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede BERNARD1259 » 09 Oct 2014, 15:20

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Oui, en bas du courrier, il est indiqué :

ATTENTION
Si vous entendez contester cette décision, vous devez obligatoirement saisir d'un recours préalable votre pole emploi, dans un délai de deux mois à compter de la réception de la présente décision, conformément aux articles R.5411-18 et R.5412.8 du code du travail. Ce recours ne suspend pas la décision de cessation d'inscription.

J'ai pourtant précisé au conseiller, par mail, noir sur blanc, mes problèmes de handicap, que cette activité était juste une occupation en complément du RSA, mais il n'a pas cherché à comprendre. Toutes les excuses sont bonnes pour rayer les chômeurs et faire baisser le chômage. Et après on s'étonne quand des chômeurs débarquent à Pole Emploi avec un fusil ou s'immolent devant la porte.

Dans cet article de possibilité de recours, il est indiqué que "le recours" ne suspend pas la décision de "cessation d'inscription". Donc, à quoi sert le recours ?

Je n'ai pas travaillé depuis plus de 3 ans, je me morfonds dans mes 4 murs, je rumine, je stresse, je n'ai plus goût à rien, et quand j'essaie de sortir la tête de l'eau, tout est fait pour me décourager.

Merci de m'avoir lu et pour votre aide.

Bernard
BERNARD1259

Messagede Rosecelavi » 09 Oct 2014, 15:51

"le recours" ne suspend pas la décision de "cessation d'inscription". Donc, à quoi sert le recours ?

Cela signifie qu'il faut une décision suite à votre recours pour que la cessation d'inscription soit annulée.

Ce que vous faites BERNARD1259, vous le faites pour VOUS, gardez le cap, ne vous laissez pas influencer par tout ça, vous essayez de mettre en place des choses pour aller mieux, continuer et essayer de surmonter ces épreuves dont vous vous passeriez sûrement bien, mais ce serait dommage de baisser les bras alors que justement, vous essayez de trouver un moyen de vous sortir de cet engrenage, cet enfermement.

C'est une bonne idée que vous avez eu de tenter de créer votre activité, si vous pouvez vous faire aider, ce serait mieux, prenez le temps qu'il faut, vous allez peut-être croiser le chemin de personnes qui pourront vous aider à construire votre projet. Ne lâchez pas, ne baissez pas les bras.

Je sais, c'est parfois facile de dire tout ça, mais vous avez trouvé des ressources pour avancer.. Continuez...

Tenez-nous au courant.

Dans quelques jours cette cessation d'inscription sera qu'un mauvais souvenir, sinon, on est là et on fera ce qu'il vaut pour qu'ils vous gardent inscrit.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede providence » 14 Oct 2014, 09:13

Bonjour,
Sécidément Pole emploi radie beaucoup en ce moment, je fais partie des élus pour absence de pièces alors que j'ai retourné le documents
par recommandé AR !
bon courage
providence

Messagede Rosecelavi » 14 Oct 2014, 10:11

Bonjour Providence,

Décidément Pole emploi radie beaucoup en ce moment

Radiation ou cessation d'inscription ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede providence » 14 Oct 2014, 14:17

Bonjour rose
dans mon cas il y a "subtilité de langage" : non renouvellement d'Ass pour non réception de document alors qu'envoyés en recommandé AR avec reçu (que j'ai) SIC
le tout a été envoyé dans les délais impartis soit 15 jours...
providence

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription