Refus financement de formation par correspondance

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Refus financement de formation par correspondance

Messagede Serena_rio » 15 Oct 2014, 12:14

Bonjour ,
Voilà je vous expose mon problème , demandeuse d'emploi , je suis en fin de droit. Rattachée à la mission locale de ma ville j'ai d'abord effectuée à leur demande un bilan de compétence. Pas de grande surprise ! Mes critères d'orientation sont rester les mêmes , et sans diplôme il en a était conclus que seul l'acquisition du baccalauréat peut me permettre d'accéder à la majore partie des offres d'emploi, en terme de qualification .
Je veux m'orienter dans les métiers de ressources humaines , d'administration, de secrétariat etc ..
J'ai également postuler pour des Emploi Avenir mais pas de réponse à ce jour .
J'ai effectué une demande d'aide de financement auprès de ma mission locale pour une Formation par correspondance via le CNED . Je souhaite repasser ma terminale afin d'obtenir mon BAC. Je leur ai donc fait une lettre de motivation expliquant à la fois ma démarche , ma situation , le problème ,et en conclusion j'ai bien insisté sur le fait que seul l'obtention de ce diplôme serait pour moi un véritable tremplin professionnel.
J'ai appuyé mon dossier avec la conclusion du bilan de compétences . En sommes , toutes les démarches nécessaires pour faire cette demande !
Ma conseillère était d'accord seulement elle m'a avertis qu'il serait difficile d'obtenir une réponse positive ! Même de manière dérogatoire , je ne rentrais pas dans les critères des sélections d'aides de financements . Je vis encore chez mes parents je suis donc rattachée à eux et leur revenus sont trop élevés pour pouvoir bénéficier de certaines aides.
j'ai donc laissé tombé avec eux et me suis re dirigée vers Pôle emploi .
Ma conseillère est super ! Elle a très vite compris le problème . Je lui est fait parvenir ma lettre de motivation ,j'ai fait faire un devis nominatif par mon centre de formation. Jusque là pas de problème. Le prix rentrait dans leur budget. En revanche le nombre d'heures de formation dépassés la limite , elle m'a rappeler en me disant qu'elle avait trouver une solution ! Elle s'était mise en relation avec ma conseillère mission locale et on passe un accord : pole emploi est limité à certain nombre de formation MAX et je les dépasser. Ainsi elle voulait donc que je refasse faire 2 devis pour la même formation . C'est à dire , un devis de pour PE et un autre qui sera financé par la mission locale avec le restant d'heures qu'il reste. J'etait abasourdis ! La mission locale ma refusé toutes demandes et au final il accepte de financer une partie de la formation ! Je pense qu'en réalité il était possible de faire quelque choses .
Bref , J'ai rappelé le centre de formation mais il n'était pas possible de faire faire de diviser un devis en 2 pour la même formation .
La seule solution était de prendre des cours à la carte et donc pas une année complète . J'ai fait parvenir les devis et la comission a refusé .

Je ne comprend pas pourquoi ? J'ai appeler le cned qui m'a bizarrement confirmer qu'elle venait de valider à l'instant une demande de pôle emploi !! Pourquoi les autres et pas moi ? J'ai donc décider de l'appeler ce matin et avoir des réponses à mes questions . Pourriez vous me confirmer que PE ne finance pas les projet par correspondance. Je vous serai très reconnaissante de votre aide .
Cordialement et dans l'attente d'une réponse je vous souhaite une bonne journée en espérant avoir était assez clair dans mon explication.
Merci
Serena_rio
Dernière édition par Serena_rio le 22 Oct 2014, 08:50, édité 1 fois.
Serena_rio

Re: Refus financement de formation par correspondance

Messagede Rosecelavi » 15 Oct 2014, 13:11

Bonjour Serena_rio,

Je ne suis pas capable de vous dire si oui ou non Pôle Emploi peut financer des formations du CNED, disons que le refus ne m'étonne pas compte tenu des règles souvent très restrictives concernant les financements de la formation. Les formations à distance étant souvent des formations que l'on fait en dehors des périodes de travail (sur son temps de loisir, sinon on ne peut pas rester inscrit au Pôle Emploi), cela est encore moins surprenant.

Maintenant, vous avez toujours une possibilité de recours. Vous pouvez donc étayer votre recours en disant que le CNED vous a fait savoir qu'il était étonné du motif de refus de Pôle Emploi puisqu'ils ont, actuellement, des personnes qui ont obtenu des financement de leur formation par Pôle Emploi. Vous considérez donc qu'il y a une discrimination à votre égard où alors, vous demandez à Pôle Emploi de vous faire connaître les textes qui préciseraient que vous ne pouvez pas bénéficier de financement pour le motif invoqué dans la décision de rejet que vous venez de recevoir, ainsi que vos droits de recours.

Bonne chance,

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Serena_rio » 15 Oct 2014, 20:57

Je vous remercie de votre réponse . J'ai envoyé un mail à ma conseillère ce matin afin qu'elle prenne contact avec moi mais aucunes nouvelles .
Je vais me déplacer ..
Est - il possible que la direction revienne sur sa décision ?
j'ai oublier de préciser que je me suis inscrite aux sessions d'inscription au baccalauréat. Ce motif peut - il jouer en ma faveur ?
Serena_rio

Messagede Rosecelavi » 16 Oct 2014, 11:47

j'ai oublier de préciser que je me suis inscrite aux sessions d'inscription au baccalauréat. Ce motif peut - il jouer en ma faveur ?

Je ne vois pas en quoi cela peut changer la décision de Pôle Emploi qui n'a rien à voir avec le motif de refus évoqué.

Je vous rappelle quand même que si vous devez faire un recours, il faut le faire en recommandé avec accusé de réception, en bonne et due forme ou bien de déposer votre recours au Pôle Emploi après avoir demandé un coup de tampon dateur et le cachet de Pôle Emploi sur ce recours puis avoir obtenu la copie du recours déposé dument tamponné.

Sinon, ce qui vous aura été dit oralement ou ce que vous direz, vous oralement, ne compte pas.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Serena_rio » 16 Oct 2014, 18:01

Je vous remercie Rosecelavi.
Je me suis entretenue avec ma conseillère . Il en est conclu qu'une fois que la commission a statué il n'est pas possible de faire appel .
La seul recours possible selon elle est écrire au Directeur du département en lui expliquant la situation .
Cordialement ,
SerenaRio
Serena_rio

Messagede Rosecelavi » 16 Oct 2014, 18:53

Directeur du département ?

Au Directeur Régional plutôt non ?

Pas de Directeurs Départementaux...

Dans ce cas, faite un courrier au Directeur Régional, l'important étant que vous ayez fait un RECOURS auprès de Pôle Emploi, ils verront bien qui traite le dossier ensuite.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Serena_rio » 16 Oct 2014, 19:39

Bonsoir Rosecelavi,
Régional oui .
Elle m'a aussi assuré qu'il était inutile de faire un courrier avec accusé de réception mais par sûreté je vais tout de même le faire .

Cordialement et encore merci pour votre aide
Dernière édition par Serena_rio le 22 Oct 2014, 08:52, édité 1 fois.
Serena_rio

Messagede Serena_rio » 16 Oct 2014, 20:14

La médiation Pôle Emploi est constituée de médiateurs régionaux, un par région et un médiateur national qui se trouve à la Direction Générale.

Lors de mes recherches j'ai entendu parler de ces médiateurs . Que font - ils exactement ?
Merci ,
Serena_Rio
Serena_rio

Messagede Rosecelavi » 16 Oct 2014, 21:23

Rosecelavi

Messagede Serena_rio » 17 Oct 2014, 06:48

Bonjour Rosecelavi,
Super , je vous remercie . J'espère ne pas devoir faire appel à un médiateur alors !

Cordialement, Serena_rio
Serena_rio

Suivante

Retourner vers Raconter votre histoire