Contestation de radiation

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

Contestation de radiation

Messagede dalila91 » 16 Oct 2014, 10:39

Bonjour,

Voilà mon problème : je suis inscrite en tant que demandeur d'emploi et ma conseillère m'a contactée le vendredi 10 octobre afin de convenir d'un rdv le lundi 13 octobre, pour faire le point sur mes recherches.

Ayant omis ce rdv et n'ayant reçu aucun courrier de confirmation de rdv, je me suis rendue à mon agence Pole Emploi le Mardi 14 octobre. Un conseiller m'a alors expliqué que je serai radiée pour avoir manqué mon rdv et qu'il fallait que j'écrive une lettre de contestation de radiation sous un délai de 8 jours.

Je compte donc écrire un courrier de réclamation de plus, le courrier de confirmation de rdv envoyé par leurs soins, je ne l'ai reçu mais bien trop tard. En effet je ne l'ai reçu que hier (Mercredi 15 Octobre).
Ma question est donc la suivante :
- Puis-je m'appuyer sur ce motif (la réception tardive du courrier) pour contester ma radiation?
- Puis-je évoquer le fait que j'ai également oublier le rdv ?

Merci !
dalila91

Re: Contestation de radiation

Messagede Rosecelavi » 16 Oct 2014, 13:19

Bonjour dalila91,

Je vous explique les règles de procédure.

Quand vous êtes convoquée, si vous ne vous présentez pas au RDV, vous devez recevoir une lettre d'avertissement avant radiation (qui peut arriver soit par la poste soit sur votre Espace personnel : à surveiller, donc) dans laquelle il sera précisé que Pôle Emploi envisage de vous radier suite à une absence à convocation, et vous serez invitée à faire valoir vos observations sous 10 jours.

Quand vous aurez adressé vos observations à Pôle Emploi, il en suivra soit un abandon de procédure, soit une décision de radiation dans laquelle Pôle Emploi devra expliquer pourquoi il n'a pas pris en compte vos observations, il arrive que cette décision de radiation parte alors que la lettre d'observation n'a pas encore été traitée et dans ce cas, Pôle Emploi vous dit dans son courrier que vous n'avez pas fait d'observations.

A la suite de la décision de radiation, vous pouvez faire un recours dans lequel vous exposez les motifs de votre absence et expliquez en quoi votre absence est légitime (quand vous pouvez le faire bien entendu).

Pour les motifs que vous pourriez invoqué : l'oubli n'est pas un motif légitime d'absence. En revanche, votre convocation a été, au départ, faite, ORALEMENT, et vous attendiez confirmation par une convocation écrite. Or, celle-ci vous est parvenue après votre rendez-vous. Vous devez pouvoir le justifier ? quelle est la date à laquelle cette convocation a été envoyée ? quelle est la date sur l'enveloppe ?

En tout état de cause, il faut que vous attendiez d'avoir reçu cette lettre d'avertissement avant radiation avant de faire vos observations.

Si toutefois vous constatez que vous êtes radiée sans avoir reçu cette lettre d'avertissement, vous revenez vite, nous vous aiderons à faire un recours.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour absence à convocation