CSP + ARE licenciement en mai 2013 DUREE ARE DIMINUEE ?

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

CSP + ARE licenciement en mai 2013 DUREE ARE DIMINUEE ?

Messagede CLEMENTINE » 20 Oct 2014, 12:46

Bonjour,
J'ai été licenciée en mai 2013 après un CDI depuis décembre 2011, soit 17 mois 1/2.
Depuis mon licenciement, j'ai toujours "su" qu'il y aurait 1 an de CSP, et ensuite UN AN d'ARE.
Hors, j'ai reçu il y a 15 jours un courrier de Pôle Emploi pour demander les ASS
(dossier complet à remplir) car mes ARE se terminent fin novembre ! ASS auxquelles je n'aurai pas droit, donc
ensuite demande de RSA (sauf si erreur dans mon dossier).
Je suis encore sous le choc ! et désemparée...
Pourquoi m'a t'on toujours dit ARE jusqu'à mai 2015 ? le cabinet qui m'a suivi durant le CSP, les personnes
de Pôle Emploi, rv récent en juin ?
J'ai certes tenté une activité en tant que VDI (uniquement formation depuis juin) et signé un contrat, mais
Pôle Emploi me certifie que cela n'a rien à voir.
Pourquoi ma collègue de travail, qui a commencé un mois après moi, et licenciée le même jour n'a t'elle rien
reçu ????
Mystère...
S'il vous plait AIDEZ MOI à comprendre ?
MERCI D'AVANCE !!!
CLEMENTINE

Re: CSP + ARE licenciement en mai 2013 DUREE ARE DIMINUEE ?

Messagede Rosecelavi » 20 Oct 2014, 13:27

Bonjour CLEMENTINE,

Je ne comprends pas non plus, mais je ne sais pas assez d'information sur votre dossier.

J'ai certes tenté une activité en tant que VDI (uniquement formation depuis juin) et signé un contrat, mais
Pôle Emploi me certifie que cela n'a rien à voir.

Avez-vous reçu une cessation d'inscription suite à la signature de votre contrat VDI en juin ?

Quel est le statut que vous avez en tant que VDI ? Voir ici :

http://vosdroits.service-public.fr/prof ... 3962.xhtml

Comment faites vous vos actualisations ? que déclarez-vous à Pôle Emploi ?

En effet, pour rester inscrit à Pôle Emploi il faut être disponible pour sa recherche d'emploi, si dans l'une de vos déclarations Pôle Emploi a compris que vous ne l'étiez plus, peut-être y a-t-il eu une cessation d'inscription ?

Vous comprendrez qu'à partir des informations que vous nous donnez nous ne pouvons que faire des hypothèses.

En tout état de cause, ce serait important d'appeler au moins le 3949 pour savoir si vous êtes toujours inscrite et, si c'est le cas, dans quelle catégorie ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede CLEMENTINE » 20 Oct 2014, 14:30

Merci pour votre message !

Non je n'ai pas reçu de courrier suite à ma déclaration de signature en tant que VDI salariée (j'ai n'ai que des
bulletins de salaire à 0 euros depuis juin) !

Je serai en catégorie 5 (créateur d'entreprise) m'a dit une personne de Pôle Emploi lors d'un de mes
divers appels... je n'ai rien créé mais apparemment ce n'est pas ce qui changerait la durée de mes ARE.

Bien sûr, j'ai appelé plusieurs fois Pôle Emploi, et suis passée à mon agence.

Tous répondent : vous avez travaillé 17 mois vous avez droit à 17 mois (CSP inclus), voilà ?
CLEMENTINE

Messagede CLEMENTINE » 20 Oct 2014, 14:41

complément d'information

ce qui est invraissemblable c'est que ma collègue, licenciée économique le même jour que moi,
n'a pas reçu de changement de situation (demande d'ASS) ? nous avons le même âge, elle a même
16,5 mois d'ancienneté sur son CDI (arrivée 1 mois après moi) ???????
CLEMENTINE

Messagede polobis » 20 Oct 2014, 15:19

CLEMENTINE a écrit:Tous répondent : vous avez travaillé 17 mois vous avez droit à 17 mois (CSP inclus), voilà ?

Bonjour

La durée n'est "pas automatique", certes il y a 12 mois de CSP mais après la durée d'ARE dépend de la durée d'affiliation.

A partir de 4 mois travaillé/cotisé il y a 4 mois d'allocation, 5 mois travaillé/cotisé il y a 5 mois d'allocation, 6 mois 6 mois d’allocation, .... et ainsi de suite jusqu'à 24 mois maximum pour une personne de -50 ans et 36 mois maximum pour une personne de +50 ans

Pour déterminer la durée de l'ARE :
Pour un -50 ans PE remonte sur les 28 mois qui précèdent la fin de votre contrat de travail
Pour un +50 ans PE remonte sur les 36 mois qui précèdent la fin du contrat de travail

Dans votre cas, dans les 28 mois qui ont précédé la fin de votre contrat de travail en mai 2013 vous aviez travaillé 17.5 mois et avez ainsi ouvert 17.5 mois d'allocation dont 12 mois en CSP et 5.5 en ARE

Cordialement
Dernière édition par polobis le 20 Oct 2014, 15:22, édité 1 fois.
polobis

Messagede polobis » 20 Oct 2014, 15:21

CLEMENTINE a écrit:complément d'information

ce qui est invraissemblable c'est que ma collègue, licenciée économique le même jour que moi, n'a pas reçu de changement de situation (demande d'ASS) ? nous avons le même âge, elle a même 16,5 mois d'ancienneté sur son CDI (arrivée 1 mois après moi) ???????

La réponse que je viens de faire devrait vous éclairer quant à la période d'affiliation, votre collègue a certes travaillé 16.5 en CDI dans la même société que vous mais dans les 28 mois qui ont précédé la fin de ce contrat de travail elle avait travaillé ailleurs et avait perdu involontairement son emploi
polobis

Messagede CLEMENTINE » 21 Oct 2014, 11:44

Merci infiniment pour vos réponses qui me soutiennent, je me sens tellement dans une situation d'injustice !

Je suis allée à Pole Emploi ce matin, leur système informatique est bloqué... c'est tout au ralenti !

En fait ma collègue a travaillé donc 16 mois 1/2 mais avant jusqu'en juillet 2011 avait eu un CDD de 6 mois qu'elle a interrompu en démissionnant... et n'a alors pas ouvert de droits ! elle récupère aujourd'hui les droits de l'époque...

Moi qui ait eu un CDD de 2 ans auparavent mais une ouverture de droits, versés durant 6 mois avant le CDI de mon licenciement.... donc cette ouverture qui donnait droit à 2 ans (moins 5 mois versés) n'est pas prise en compte !!!!!!

Je suis quelqu'un de logique, et j'avoue ne pas comprendre le système à leur avantage j'ai l'impression...

Je vais devoir en urgence vendre mon appartement, ce choc est terrible.... je n'ai plus l'énergie pour faire des recherches... et pourtant des compétences j'en ai, le sens du service aussi, la passion, l'implication dans tout ce que j'ai fait !!!!!!!!!!!
CLEMENTINE

Messagede Rosecelavi » 21 Oct 2014, 14:24

Ce qu'il faut regarder CLEMENTINE, ce sont vos périodes de travail dans les 28 derniers mois précédents votre inscription à Pôle Emploi.

Éviter de regarder les dossiers de vos collègues car vous ne connaissez pas leur histoire précise et vous pouvez interpréter les choses à cause d'une seule information que vous n'avez pas.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede CLEMENTINE » 21 Oct 2014, 17:26

bien sûr j'ai compris que chaque cas est particulier

c'est quand même le comble d'avoir eu un CDD de 2 ans de 2009 à 2011, d'avoir certes perçu des
allocations de mai à novembre et de perdre finalement la différence entre les deux ans de CDD et les mois
d'allocations de mai à novembre

PAS TRES LOGIQUE

ça arrange Pole Emploi

le plus dur, c'est de l'apprendre 15 jours avant par courrier
de ne retrouver aucun courrier où Pôle Emploi mentionne ce à quoi on a droit en nombre de jours
de se faire confirmer par un Cabinet de Outplacement (qui coute cher à Pole Emploi) pendant 1 an,
que l'on a 2 ans au pire d'indemnités puis par Pole Emploi lors d'un RV en juin dernier !!!!!!

h a l l u c i n a n t !
en fait personne ne s'est penché, moi non plus d'ailleurs, j'ai fait confiance, sur mes droits aux ARE
après CSP !!! chacun des organismes pensant que c'était 24 mois PAR HABITUDE car souvent après un
licenciement économique on est supposé être resté longtemps dans l'entreprise

tout le monde fonctionne comme des machines ! aucune compassion ni empathie,
tout le monde s'en fou et ne pense qu'au dernier jour du mois... personnellement je
ne travaille pas comme ça, l'humain pour moi est le plus important si l'on veut donner satisfaction et être un minimum professionnel !

merci pour vos réponses...
CLEMENTINE

Messagede Rosecelavi » 21 Oct 2014, 17:56

Je comprends votre colère CLEMENTINE, mais vous savez, nous nous battons, contre cette nouvelle convention d'assurance chômage qui réduit les droits de tous, contre le fait que seulement 4 chômeurs sur 10 sont indemnités, nous nous battons, depuis des années contre les radiations, les injustices, les contrôles de Pôle Emploi qui considère que chaque les chômeurs sont des suspects en puissance.

Nous tenons ce forum depuis des années, et si les colères de chacun face à SA situation personnelle, sa problématique, pouvaient se manifester ensemble, collectivement, solidairement, on en serait pas là.

Vérifier quand même si une erreur ne s'est pas glissée, si on a bien pris en compte toutes vos activités dans les 28 derniers mois.

Désolée

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Suivante

Retourner vers Raconter votre histoire