Radiation refus d'une prestation [RESOLU]

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Radiation refus d'une prestation [RESOLU]

Messagede Tidou » 13 Nov 2014, 14:51

Bonjour, je me suis inscrite à Pôle emploi le 17 février 2014. Jusqu'à maintenant j'ai eu quelques CDD jusqu'au 30 Août 2014 depuis je suis à la recherche d'un emploi pour financer mes études en attendant. Avec ma conseillère, j'ai appris que je ne serais plus indemnisée le 30 octobre 2014 alors on a décidé le 8 octobre 2014 lors d'un entretien de m'inscrire au CAP projet professionnel car je n'étais pas certaine de mon projet.

Pendant ce temps, j'ai eu un appel pour une offre mais je ne pouvais pas leur répondre immédiatement car je devais aller à la formation dans 2 jours même pas.

C'est alors le 5 novembre, je suis allée à la réunion de Cap projet professionnel comme convenu, on était un petit groupe de 8 personnes accueilli par une prestataire, elle nous informe tout les renseignements sans mentionner d’éventuelles conséquences. Dont 6 entretiens individuelles et 6 journées en groupe sur une durée de 3 mois, le groupe était d'accord pour signer, mais j'avais un doute, alors j'ai demandé s'il était possible de travailler durant la formation, l'intervenante m'a répondu que l'emploi était plus favorable et qu'on peut toujours reporter la formation à une autre période.
Par la même occasion, elle a aussi demandé mon âge car je faisais très jeune et elle a constaté que cette prestation ne m’est pas adapté et que la mission locale était beaucoup mieux placé pour mon projet professionnel, normal je n'ai seulement 20 ans...
L'intervenante elle-même m'a dit de ne pas signer et que j'aurai pas de conséquences vu que je ne touche plus les allocations ARE et qu'elle en parlerait avec ma PE. Du coup, je n'ai signé que l'acte de présence et pas de contrat.

Après avoir appris la nouvelle, j'ai tout de suite rappelé l'entreprise, mais on dit que c'était trop tard pour l'offre proposé.
Le jour même, j'ai reçu un courriel qui faisait l'objet d'un rechargement de droit à l'allocation ARE ( Aide au retour à l'emploi) du 22 octobre 2014. Je ne saisi plus, ils m'ont dis que je n'ai plus le droit.

Perdue, j'ai envoyé un mail à ma conseillère pour lui raconter tout ses événements. Elle m'a ensuite appelée après mon mail inquiétant. Il y a eu un malentendu, tout d'abord, il s'agit pas d'une formation mais d'une aide d'accompagnement et il consistait à améliorer mon projet professionnel. Je m'en veux un peu mais je préféré aller la mission locale comme dit la prestataire car j'avais des avantages par rapport aux prestation. Résultat, on a conclut de m'envoyer à la mission locale et de faire le point avec ma conseillère après l'entretien passé, j'ai justement un rendez-vous le 25 novembre 2014. (Pas encore passée) Je pensais ne pas être sanctionner par PE vue que je l'ai informé.

Et là, le 13 novembre, je reçois une lettre de PE et surprise ! Un avertissement avant radiation pour refus d'une prestation d'accompagnement : elle a été écrite le 07 novembre 2014, et j'ai un délai de 10 jours, il faut que je rédige une lettre au directeur mais je sais pas m'y prendre ? Pouvez-vous m'aider svp ? Je sais plus quoi faire et mes parents ne peuvent pas m'aider pour les papiers administratives car ils ont des difficultés pour le français.

Ps : désolée pour cet énorme pavé.
Tidou

Re: Radiation pour refus d'une prestation d'accompagnement

Messagede Rosecelavi » 13 Nov 2014, 15:15

Bonjour Tidou,

Je pense que le mieux, pour vous, est de passer à l'agence et de demander à rencontrer votre conseiller pour qu'il fasse "sauter" immédiatement cet avertissement en enregistrant une synthèse d'entretien dans laquelle il confirmera qu'il vous a orienté vers la mission locale qui est mieux adaptées pour vous que la prestation proposée.

D'ailleurs, vous pouvez apporter avec vous les échanges de mails qui le prouvent.

Cela vous éviterait de faire un courrier et d'attendre la réponse.

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : vous nous tenez au courant
Rosecelavi

Messagede Tidou » 13 Nov 2014, 15:48

Merci pour votre réponse rapide, je pense aller demain dans ce cas. Faut-il les prévenir ou je peux passer comme bon me semble ?
J'ai seulement un mail comme preuve le reste était seulement par entretien téléphonique donc pas de preuve papier. J'espère qu'ils seront indulgent.
Je vous tiens au courant de ma situation.

Encore merci.
Tidou

Messagede Rosecelavi » 13 Nov 2014, 20:51

Faut-il les prévenir ou je peux passer comme bon me semble ?

Il s'agit d'essayer de gagner du temps, alors au plus vite, en espérant que vous trouverez quelqu'un à qui parler.
Rosecelavi

Messagede Tidou » 14 Nov 2014, 21:37

Bonsoir, je suis allée à PE aujourd'hui dès l'ouverture, malheureusement ma conseillère n'était pas présente et ce sont les personnes de l'accueil qui m'ont dis de rédiger la lettre pour donner directement en main propre car ils ne pouvait pas m'aider pour mon problème. Du coup, j'ai raconté les éléments que j'ai mentionné auparavant, j'attends la réponse, bien évidemment j'ai fais une photocopie de ma lettre pour garder une trace écrite. Est-ce que j'ai bien fais ?
Cordialement.
Tidou
Tidou

Messagede Rosecelavi » 14 Nov 2014, 22:03

j'attends la réponse, bien évidemment j'ai fais une photocopie de ma lettre pour garder une trace écrite. Est-ce que j'ai bien fais ?

Vous avez certes la lettre que vous avez écrite, mais vous n'avez pas la preuve que Pôle Emploi l'a reçue ? Sauf si vous avez fait tamponner votre courrier par la personne de l'accueil avec un coup de tampon dateur et le cachet de Pôle Emploi ?

Bon, j'espère que cela va s'arranger et que ce courrier sera remis à votre conseiller qui devrait se souvenir de vos échanges.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Tidou » 06 Jan 2015, 12:07

Bonjour, c'est pour vous dire que mon avertissement a été suspendu, en effet ma conseillère s'en est occupée de ma situation désormais je suis suivi à la mission Locale donc tout va pour le mieux. Je vous remercie pour vos conseils et votre aide.
A bientôt et merci encore.

Cordialement et bonne année.
Tidou

Messagede Rosecelavi » 07 Jan 2015, 01:07

YES !!!

Meilleurs voeux à vous aussi :)

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription