maintien partiel des allocations

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

maintien partiel des allocations

Messagede pom » 19 Nov 2014, 20:26

bonjour

J'étais en maintien partiel de mon allocation ARE , jusqu'en septembre dernier. Depuis, donc si je déclare une activité, je ne perçois rien dans le mois.
Aujourd'hui il m'est indiqué un reliquat de 200 jours.
Depuis la nouvelle convention, je ne sais pas ce qui a changé à cet endroit et si je suis donc "tombée" dans ces droits rechargeables.
Je travaille dans le spectacle et je peux reprendre durant les mois qui viennent une activité suffisante pour tenter de refaire un statut, mais la question est de savoir si dans mon cas ce peut être possible, ou s'il faut que j'épuise mes droits.
merci de vos éclairages
pom

Re: maintien partiel des allocations

Messagede Rosecelavi » 19 Nov 2014, 21:06

Bonsoir pom,

Ce serait bien que vous demandiez déjà des explications à Pôle Emploi, cela nous intéresse de savoir ce qu'ils vous répondent sur vos 200 jours, parce que s'il s'agit de droits rechargés, ce serait bien qu'ils vous le fassent savoir ?

D'ailleurs, on n'arrête pas de se poser la question à savoir, peut-on recharger des droits sur des droits rechargeables ?

Cela nous intéresserait aussi que vous le demandiez car si ces 200 jours sont des droits rechargeables qui vous ont été débloqués, vous êtes concerné au premier chef.

Merci de revenir nous dire les informations que vous êtes arrivé à glaner.

Je ne sais pas dans quelle ville vous êtes, mais probablement que vous serez mieux renseigner par une agence spectacle car beaucoup se posent la même question.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede anita » 19 Nov 2014, 22:16

Bonjour pom,
si ces 200 jours correspondaient à une nouvelle ouverture de droit, vous le sauriez car vous auriez complété un dossier. Il s'agit donc probablement du reliquat de votre droit initial, qui d'après ce que je comprends, est un droit ouvert sous régime général.

Le mode de calcul du complément a effectivement changé depuis le 1er octobre 2014 et n'est plus calculé qu'en fonction du montant brut de l'activité reprise. Si vous voulez savoir combien vous devriez percevoir un mois donné, je vous conseille d'utiliser le simulateur que vous trouvez dans votre espace personnel.
Il faut aller sur le site, vous connecter à votre espace personnel (ce qui permet la prise en compte de votre situation personnelle), aller dans la rubrique "mes allocations" puis dans " Estimer mes allocations (reprise d'emploi)". Là vous avez une seule case à compléter, à savoir la somme des salaires bruts des activités reprises dans le mois, et le simulateur vous donne la somme que vous devriez percevoir.
Je l'ai testé plusieurs fois, il est plutôt fiable (mais ne fonctionne pas pour les personnes sous annexe 8 ou 10 car leur complément est calculé en fonction des heures ou des cachets, et non en fonction des salaires).

Si le test vous donne des allocations, contactez Pôle Emploi pour savoir pourquoi vous n'avez rien reçu. Si le test ne vous en donne pas ..... vous pouvez aussi contacter Pôle Emploi pour qu'on vous explique, si ce n'est le calcul, mais au moins le seuil de salaire brut au delà duquel vous n'aurez pas de complément.

pom a écrit:Je travaille dans le spectacle et je peux reprendre durant les mois qui viennent une activité suffisante pour tenter de refaire un statut, mais la question est de savoir si dans mon cas ce peut être possible, ou s'il faut que j'épuise mes droits

si vous êtes à l'heure actuelle en régime général, il faut d'abord que vos droits soient épuisés pour qu'une nouvelle étude de droit puisse être faite. Tant que vous aurez un reliquat, il n'y aura pas de réexamen possible.

Rosecelavi a écrit:D'ailleurs, on n'arrête pas de se poser la question à savoir, peut-on recharger des droits sur des droits rechargeables ?

Si la question que vous vous posez Rose, est en fait la suivante : des heures qui ont servi au rechargement peuvent-elles également servir pour une nouvelle ouverture de droits ? la réponse est non
Si la question est : si on travaille entre 150 et 609h durant une période de rechargement, pourra-t-il y avoir de nouveau un rechargement à l'épuisement des droits ouvert par le premier rechargement, la réponse est oui.

Bien cordialement,
anita
anita

Messagede pom » 19 Nov 2014, 22:20

bonjour
Il n'est pas stipulé que ce soit des droits rechargés mais le reliquat de mon ARE
A partir de début décembre, j'enchaine les contrats
Le tout est de savoir si au terme de ces 200h, je vais tomber d'office dans les droits rechargeables ou si je vais pouvoir prétendre au statut avec ces derniers contrats..je n'en suis pas si sûre d'aprés ce que je lis sur le site de pôle emploi, mais ce n'est pas si clair.
pom

Messagede pom » 19 Nov 2014, 22:30

désolée, nos réponses se sont croisées
C'est effectivement ce sur quoi je tombe également: une obligation d'épuiser ces droits, donc de ne pas travailler légalement pour pouvoir vivre, pendant 4mois
De refuser du travail, au risque de perdre ses contacts...et donc la possibilité d'exercer son métier!
merci pour les réponses, bonne soirée et courage à tous
pom

Messagede Rosecelavi » 20 Nov 2014, 12:49

Bonjour Pom, bonjour anita,

Merci pour toutes ces précisions. C'est la seconde question que je posais et j'ai la réponse, c'est ce qui me semblait avoir lu quelque part, et impossible de retrouver où ? Si vous avez une idée ?

Encore merci beaucoup anita.

Bonne journée à tous

Cordialement,

Rose
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire