Aide pour la formation professionnelle jamais payé

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Aide pour la formation professionnelle jamais payé

Messagede sgp » 08 Déc 2014, 12:50

Salut a tous,

Avant tout, je suis désolé de mon niveau d’écriture française. Je vous demande de ne pas vous énerver vers moi et je vous souhaite bonne lecture.

Je commence par le début de cette histoire, toute une promenade, je suis informaticien mais tous les offres reçus de mon premier conseiller n'avaient rien à voir avec mes compétences et en plus à chaque rendez-vous fixé par lui à 08h00 du matin, il me faisait attendre plus d'une heure dans la salle d'attente, son excuse "sans mon café du matin je ne peux pas bosser", la suite de 3 minutes d'entretien avec deux propositions de boulot un pour coiffeur et autre pour téléconseiller de lingerie.

Bref, je ne suis plus jamais allé à ces entretiens bidons et je me suis fait radier, normal. Après j'ai déménagé dehors Paris. Je envoi des CV en mode spammer a tous les magasins d'informatique du coin et un un après je reçois un appel d'un magasin pour un CDI mais quand je vais a l'entretien surprise, le propriétaire me dis "Votre profil m’intéresse beaucoup, mais avant de vous emboucher, vous devriez passer une formation de deux mois payés par Pole Emploi"... je lui ai dit que je ne faussais pas trop confiance en Pole Emploi pour tout ce que j'ai vécu la première fois. La réponse du propriétaire "ou la formation ou rien", ok je me suis dis, ça commence bien mais bon mieux commencer par quelque chose que rien. La pire idée du 2014...

Je me réinscris chez mon Pole du coin, je vais pas rentrer en détail de la galère et les papiers bidons qu'ils m'ont demandé parce qu'ils croyaient pas que je n'ai jamais travaille depuis 2011... Une semaine de bor%* après, je commence ma formation et je me rends compte que mon chef n’était pas ce monsieur gentil de l'entretien, la première chose que il m'a dit "je m'en fous si votre formation pole emploi est de 30h par semaine ici on travaille 39h et les samedis c'est interdit de ne pas venir !"... Génial, deux mois de joie ! Le monsieur, avait aussi installé des cameras pour voir et écouter depuis n'importe et tout la journée en plus de enregistrer tout et le voir avec ça femme le soir chez lui, sympa la télé-réalité ! Dans ce magasin c’était une habitude prendre les gens en formation... Un vrai big brother profiteur quoi.

J'ai fait preuve de patience, j'ai fini ma formation, après tout qui n'a pas commencé depuis un trou de mer**... Mais, non ma mauvaise chance n'avait pas encore frappé à ma porte, Pole emploi devait me donner une aide pour cette formation de 400 euros /mois, (jolie 400€ pour 39h/semaine samedis inclus), donc cette aide, je ne sais pas où elle est passé, parce que moi je n'ai rien vu pendant et depuis ma formation, ça fait un mois que j'ai fini et rien même pas une lettre pour me donner d'espoir. J'ai du me démerder ces deux mois sans aide, mais comme on dit "ce qui ne me tue pas me rend plus fort"...

J’appelle mon conseiller et il ne me réponds plus, je me sent un con en attente avec la musique pourri pendant 30 minutes... Les mails envoyés pas répondus non plus... Je vais attendre cette semaine, et si ils continuent à ce foutre de ma gueule, lettre recommandé avec avis de réception avec délai de réponse de 7 jours si passé cet délai je ne reçois rien, je passe à la justice...

Voilà, j’espère avoir été clair, et je vous demande, chers lecteurs votre aide, est-ce que quelqu’un entre vous connait un bon avocat ou une personne qui pourrait me renseigner de quoi faire, si c'est bien d'aller en justice pour 800 euros ou pas? En rajoutant que ces deux mois c’étaient un enfer pour moi et la vraiment jamais plus jamais j'accepte autre connerie de formation comme celle là et je trouve injuste en plus de me battre avec Pole Emploi pour son service médiocre.

Bon je m’arrête avant d'aller plus loin...

Merci a tous ceux qui pourront me conseiller...

Je ne laisse pas mon nom, parce que j'ai peur de que mon chef voit ce post... Il connait des "gents" du coin !
sgp

Re: Aide pour la formation professionnelle jamais payé

Messagede Rosecelavi » 08 Déc 2014, 13:06

Bonjour sgp,

Déjà, pour quelqu'un qui n'écrit pas trop bien le français je trouve que vous vous débrouillez vraiment bien :), sinon, on n'a pas pour habitude de s'énerver pour ces raisons là sur ce forum.

En ce qui concerne votre nom, je vous déconseille fortement de le mettre sur internet, quelque soit le message que vous laissez, ce ne serait pas prudent de toute façon.

Pour en revenir à cette formation qui ne vous a pas été rémunérée. Avez-vous au moins un document, une synthèse d'entretien ou des échanges de mails, la signature d'une convention qui prouve que vous étiez bien en formation financée par Pôle Emploi ?

Avez-vous une preuve quelconque que vous avez travaillé dans cette entreprise de margoulin ?

Pourriez-vous me dire, en message privée de quelle ville vous êtes ?

ici : rosecelavi@recours-radiation.fr

Une formation vous a-t-elle été dispensée ou pas ?

L'employeur ne vous a pas gardé à la fin de la formation, savez-vous pourquoi ? avez-vous eu un entretien avec lui ?

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : désolée pour cet interrogatoire, mais c'est important d'avoir les réponses à ces questions pour pouvoir vous conseiller
Rosecelavi

Re: Aide pour la formation professionnelle jamais payé

Messagede polobis » 09 Déc 2014, 20:02

Bonsoir

Il y a tout lieu de penser qu'il s'agissait d'une AFPR ou d'une POE (comme l'embauche ne s'est pas réalisée on ne peux pas déterminer laquelle des deux) , la question est de savoir si le dossier que devait renseigner l'entreprise est bien revenu complet au POLE EMPLOI afin de permettre la gestion de l'aide de bout en bout.

Si c'était bien le cas et comme il s'agit de l'IDF (enfin, "en dehors de Paris" laisse penser à la banlieue) il faut savoir que les délais de traitement sont plutôt longs car il y a des centaines d'aides à l'embauche à traiter quotidiennement par le Pôle Emploi dédié à ce type d'aides mais un simple coup de fil de SGP au 3949 choix 4.1 ou 4.2 permettrait de savoir si la formation est bien enregistrée et si le dossier présente la mention RFPE (652.02€ maximum)

Bonne soirée
polobis

Retourner vers Raconter votre histoire