prolongation des indemnisations ASSEDIC jusqu'à pleine retra

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

prolongation des indemnisations ASSEDIC jusqu'à pleine retra

Messagede PASPRANI » 22 Déc 2014, 15:49

depuis mon licenciement, il y a 1 an, POLE EMPLOI m'a toujours indiqué par oral et par courrier que je toucherais mes indemnités de retour à l'emploi pendant la durée d'1 an. Il y a 4 mois j'ai donc préparé ma demande de retraite à taux réduit à laquelle je pouvais prétendre à partir du 1er Décembre 2014. Alors que ce dossier était en cours d'achèvement j'ai reçu un courrier de POLE EMPLOI en date du 18/11 dernier m'indiquant que j'avais 61 an et 2 mois (née en 1953) et que si je répondais à tous les critères indiqués: + de 100 trimestres de cotisation à l'assurance retraite - 1 an d'emploi avant mon inscription à POLE EMPLOI etc... je pouvais prétendre à une prolongation de mon assurance chômage jusqu'à l'age de ma pleine retraite soit 66 ans et 2 mois. Je me suis donc rendue à Pôle emploi et avec un conseiller nous avons rempli mon dossier. Tous les critères étant remplis ce conseiller m'a dit que je pouvais à présent bénéficier de cette prolongation mais que malheureusement il ne pouvait m'éditer un document me le certifiant et surtout à présenter à la CNAV pour annuler ma demande de retraite en cours.
Je suis donc allée à la CNAV et j'ai porté une demande d'annulation de demande de retraite sur les conseil téléphoniques des différents conseillers de la CNAV et de POLE EMPLOI. qui m'ont toujours dit au téléphone, par la suite, que tout était en règle jusqu'au 10/12/14 où j'ai eu la surprise de trouver un courrier par mail dans mon espace personnel , me disant je cite :"vous avez déclaré ne plus être à la recherche d'un emploi depuis le 1er Décembre de ce fait à ce jours vous n'êtes plus inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi"!!!...Je suis donc allée immédiatement à mon Agence de POLE EMPLOI avec une demande écrite de recours préalable que j'ai remis à mon interlocutrice. Celle-ci a été consulté un préposé aux versement des allocations puis est revenue en me disant que la vraie raison de ma radiation venait du fait que la CNAV ne leur avait pas indiqué que j'avais fait une annulation de ma demande de retraite. Pour faire court après de multiples appels et déplacements à la CNAV je viens d'apprendre qu'il me faut remplir un document : "CONVENTION CNAV _UNEDIC" que ce dossier va être traité et qu'il sera envoyé à POLE EMPLOI (encore sans doute 1 mois voire plus). Ils m'ont précisé que la faute revenait à POLE EMPLOI qui ne m'avait jamais parlé de ce document.
En résumé le manque d'information qui nous sont donnés, les courriers mensongers (fausse raison invoquée comme motif de radiation) , l'absence totale de contact entre les 2 organismes d'état, les intervenant téléphoniques qui répondent tout et n'importe quoi (3 versions différentes en 3 jours) (CNAV et POLE EMPLOI) nous font devenir fous. Celà est inadmissible d'autant que tout ce temps que l'on passe à résoudre ces problèmes ne nous laissent pas le temps de rechercher un emploi.
PASPRANI

Re: prolongation des indemnisations ASSEDIC jusqu'à pleine retra

Messagede Rosecelavi » 23 Déc 2014, 01:32

Bonsoir PASPRANI,

En premier lieu, ce qu'il faut savoir, c'est, si à la suite de votre intervention Pôle Emploi a annulé sa cessation d'inscription ?

Si ce n'est pas le cas, il faut que vous fassiez un recours contre cette cessation d'inscription et vous ferez savoir que celle-ci a été faite à l'initiative de Pôle Emploi, vous leur expliquerez vos déplacements, les informations erronées que Pôle Emploi vous a donné, les informations de la CNAV notamment celle relative à la "CONVENTION CNAV _UNEDIC" que vous êtes sensé rempli, si toutefois on veut bien vous le faire savoir et vous la remettre entre les mains.

Expliquez leur aussi les versions différentes qui vous ont été données, puis demandez leur de bien vouloir faire le nécessaire pour que tout cela ne se produise plus. Si toutefois votre cessation d'inscription est encore effective, vérifiez qu'on ne vous ait pas collé en catégorie 5. Si toutefois vous ne l'êtes plus, il faudra demander l'annulation de la cessation d'inscription qui n'est pas justifiée.

Bonne chance,

Cordialement,

Rosecelavi

P. S. : on attend de vos nouvelles :)
Rosecelavi

Messagede PASPRANI » 23 Déc 2014, 08:32

Non Pole Emploi n'a pas annulé sa cessation d'inscription suite à ma venue à l'Agence, on m'a dit que je devais produire un document de la CNAV attestant que j'avais bien demandé l'annulation de ma demande de retraite. J'ai reçu hier un appel de la CNAV qui m'a effrayée car on m'a dit que ma demande d'annulation devait passer devant une commission au Tribunal de la CREA???? (ou autre je ne me souviens plus du nom qui m'a été donné très vite) et que celà prenait au moins 2 mois et que cette décision d'annulation était alors transmise directement à POLE EMPLOI mais quand j'ai demandé comment je saurai que c'est fait? la fille a raccroché. Je sens le piège car est-ce que celà ne sera pas trop tard pour ma réinscription à Pole emploi
PASPRANI

Messagede Rosecelavi » 23 Déc 2014, 09:25

Il faut que vous adressiez une demande d'annulation de la cessation d'inscription à Pôle Emploi, vous pourrez justifier cette demande de cessation d'inscription en relisant le mail que je vous ai mis ci-dessus, vous l'enverrez en recommandé avec accusé de réception.

Quant à la CNAV si votre dossier doit passer devant une commission/un tribunal ? ce serait bien, là aussi, que vous puissiez faire un courrier dans lequel vous pourrez dire que vous n'avez pas eu les informations et conseils suffisants pour faire les choses dans les règles du côté de Pôle Emploi, mais que les informations vous ont été communiquées tardivement par la CNAV, vous expliquerez les détails chronologique de tout ça et demanderez à la commission d'examiner votre dossier avec bienveillance (les courriers en recommandés avec A. R, c'est plus sûr), vous demanderez, avant d'envoyer le courrier à qui vous devez l'adresser. Mais essayez d'en savoir plus sur cette histoire de tribunal, ou de commission car il ne faut pas que vous vous retrouviez sans avoir pu agir, une nouvelle fois.

Vous pouvez mettre votre modèle de courrier ici, nous le relirons.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire