Dans les méandres d'Atouts Cadres

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Dans les méandres d'Atouts Cadres

Messagede EvaS » 22 Jan 2015, 17:07

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour ce site qui m'est d'une grande utilité (j'y ai trouvé beaucoup de réponses pertinentes aux questions que je me posais) et d'un grand réconfort (je me sens moins seule face aux difficultés rencontrées).

Ensuite, si vous en avez le temps, je vous serais reconnaissante de répondre à quelques uns de mes questionnements.

J'ai eu mon premier rendez-vous Pôle Emploi il y a une quinzaine de jour. Lors de cet entretien la prestation « Atouts cadres » m'a été proposé (ou plutôt imposé). D'après les recherches que j'ai pu faire il semble que les personnes à qui cette prestation a été « proposé » aient reçu une notification papier spécifiant « convocation à une réunion de présentation », sur ma notification il est inscrit « convocation à une prestation ». Ici un lien vers la feuille 1 et la feuille 2 de cette convocation. Cela signifie-t-il que je suis inscrite d'office ou vais-je avoir la possibilité comme les autres de signer (ou pas) un contrat d'acceptation de cette prestation ?

De même, il semble que cette prestation ait été directement inclue dans mon PPAE (lien vers mon PPAE). Dans le cas ou je refuserais cette prestation (si tant est qu'on m'en donne la possibilité) cela m'expose-t-il à des sanctions plus sévères que celles initialements prévues (à savoir les 15 jours de radiation pour refus de prestation) ?

Enfin, pour diverses raisons, je ne souhaite pas suivre cette prestation et vais donc tenter de la refuser. Sachant que je ne suis pas encore indemnisé (en cours de carence), ai-je plutôt intérêt à contester la future radiation ; à l'accepter et à me réinscrire par la suite ; ou à accepter la radiation et attendre la fin de ma carence avant de me réinscrire ?

Je précise que la conseillère que j'ai rencontré lors de mon premier entretien m'a gentillement expliqué que j'étais tout à fait en droit de refuser cette prestation, elle ne m'a cependant pas exposer les conséquences de cet acte...

Merci pour votre aide précieuse.

Cordialement
EvaS

Re: Dans les méandres d'Atouts Cadres

Messagede Rosecelavi » 22 Jan 2015, 19:17

Bonjour EvaS,

Avant de vous répondre, je vous propose d'aller faire un tour sur des sujets qui parlent de cette prestation, il vous suffit de taper sur un moteur de recherches : recours radiation atouts cadres, vous allez avoir des sujets qui s'affichent et il vous suffira de lire tout ce que nous avons pu échanger à ce sujet avec d'autres personnes.

Ce que je peux d'ores et déjà vous dire, c'est que vous êtes convoquée. Une absence à convocation, le tarif, c'est deux mois de radiation. En revanche si vous ne souhaitez pas participer à la prestation, vous pouvez d'abord tout tenter pour faire admettre que vous n'avez pas besoin de celle-ci, qu'elle ne répond pas à vos besoins, il faudra pouvoir en apporter les preuves : démontrer que vous avez vos outils de recherches d'emploi, une méthode, une organisation pour vos recherche d'emploi etc... Il faudra lire le contrat pour voir si vous avez obligation de signer ou pas, sinon, il faudra convaincre la personne de la prestation que vous n'en avez pas besoin et faire ce qu'il faut pour qu'elle en convienne. En revanche, vous lui demanderez de vous remettre un document sur lequel elle convient que vous n'avez pas besoin de cet accompagnement car sinon, elle peut faire savoir à Pôle Emploi que vous l'avez refusé et là, c'est une sanction de 15 jours. Cet accompagnement étant parmi les actions à mettre en oeuvre dans le cadre de votre PPAE, il est clair que la radiation vous pend au nez en cas de refus de votre part.

Tenez-nous au courant et n'hésitez pas à revenir pour nous dire ce que vous comptez faire après lecture des autres sujets.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede EvaS » 23 Jan 2015, 15:18

Bonjour et merci pour votre réponse rapide,

J'ai pris la décision de me rendre au Pôle Emploi dès l'ouverture lundi matin afin d'obtenir un rendez-vous avant le 30 (date de la présentation de la prestation) pour tenter de faire annuler cette prestation. En effet, ce matin, une mission d'une quinzaine de jours en tant qu'auto-entrepreneur m'a été proposé pour la mi-mars, je vais donc ouvrir mon entreprise d'ici à début mars. Dans ces conditions je ne vois pas l'intérêt de me lancer dans une "formation" de 9 mois. Je ne pensais pas aller si vite pour ouvrir mon entreprise mais tout semble aller dans ce sens... alors pourquoi pas !

Merci pour votre soutien.
EvaS

Messagede Rosecelavi » 23 Jan 2015, 18:28

Et oui, pourquoi pas ?

Mais avez-vous effectué une évaluation préalable avant cette création d'entreprise ? Ce serait bien de voir cela avec Pôle Emploi, cela pourrait vous permettre de leur dire, la prestation proposée n'est pas adaptée à ma situation puisque je veux créer une entreprise, et je voudrais être aidée dans ce sens.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription