Allocation fin de formation

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Allocation fin de formation

Messagede gregodav » 19 Fév 2015, 15:11

Bonjour,

Comme j’ai été accepté en Septembre 2014 à l’AFPA de Bourg-en-Bresse (Dept 01) pour suivre une formation professionnelle de mécanicien-réparateur de véhicules industriels, je me permet d'ajouter mon expérience.

Ce cursus répondait parfaitement à mes ambitions jusqu’à ce que je découvre le manque de moyens mécaniques, les locaux vétustes, la mauvaise ambiance malgré l’engagement de l’établissement à réunir les conditions nécessaires à la réussite du diplôme de « Titre Professionnel de mécanicien-réparateur de véhicules industriels ». J'ajoute surtout que les chantiers d'application pédagogiques sont rare laissant certains collègues stagiaires désoeuvrés en salle de cours.
Les cours sont payés par le conseil régional qui proposait une période de probation de 15 jours. La date est dépassée pour abandonner la formation. Je suis indemnisé par Pôle Emploi jusqu'au 2 mai alors que la formation se poursuit jusqu'en fin d'année. Il faudra donc l'ASP ou CNASEA pour continuer. Puis-je profiter de cette période pour quitter la formation ou puis-je partir même avant ? J'ai aussi appris que l'administration de Pôle Emploi ne propose définitivement plus de stage de formation professionnelle s'il y a déjà eu des abandons par le demandeur d'emploi au préalable dans son projet personnalisé de retour à l'emploi (PPAE). Quid de mon cas ?

Avec le forum, je souhaiterais faire un recours pour stopper le contrat auprès des différentes Administrations (Pôle emploi, conseil régional afpa rhône-alpes...)& les arguments à faire valoir pour rompre le contrat individuel.

Dans l'attente de vous lire, je vous remercie.
Cordialement,
(P.S: je suis embarrassé car j'ai envoyé un message sur votre adresse courriel "rosecelavi" car mon clavier est disfonctionnant. Excusez-mon erreur. )
gregodav

Re: Allocation fin de formation

Messagede Rosecelavi » 20 Fév 2015, 02:56

Bonsoir gregodav,

Il me semble que vous pourriez tenter, dans un premier temps, de prendre contact avec la personne du Conseil Régional qui suit cette formation pour lui faire part des griefs que vous avez contre cette formation.

Puis, en fonction, vous pourrez voir ce que vous pourriez faire ou pas.

Parce qu'il faut savoir que si vous vous contentez de signaler les problèmes que vous rencontrez et que vous quittez votre formation, vous pouvez vous retrouver avec une demande de remboursement de l'indemnisation perçue pendant la formation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede gregodav » 20 Fév 2015, 09:01

Rose-Marie,
Comme je me sens seul face à des administrations(protocolaires), je tiens à vous remercier déjà pour votre réponse de ce matin.
J'ai déjà pris contact avec le chargé de mission Instruction et suivi au Conseil Régional qui m'a expliqué que je devais me rapprocher des référents de l'A.F.P.A (formateur, manager de formation...). Cet employé semblait un peu désappointée par mon appel.
J'ai aussi consulté les détails du contrat individuel de formation. Et j'ai une précision à vous demander. Vous évoquiez: "Parce qu'il faut savoir que si vous vous contentez de signaler les problèmes que vous rencontrez et que vous quittez votre formation, vous pouvez vous retrouver avec une demande de remboursement de l'indemnisation perçue pendant la formation."
Dans l'article 3 du contrat individuel de formation, il est indiqué qu'en cas d'abandon sans motif légitime ou de renvoi pour faute lourde, le stagiaire peut être contraint de reverser les sommes à la région." Cela pourrait vérifier ce que vous dîtes. Cependant, comme je reçois l'A.R.E de Pôle Emploi et non l'indemnisation de la Région, je ne comprends pas ce que je devrai reverser dans mon cas.
Dans l'article 5 du contrat individuel de formation, il est précisé que deux cas de figure sont possibles. 1/ Une "commission de réorientation" puis une "réorientation vers une formation plus conforme" et enfin ; 2/ "résiliation du contrat individuel de formation sans solution".
Du coup, quelles sont les options les plus efficaces ?
-Annoncer mon départ aux référents de l'A.F.P.A et me laisser prendre en charge (cf clauses du contrat cités)
-Avant que le secrétaire de l'A.F.P.A ne me propose l'A.S.P pour remplacer mon A.R.E, j'aimerai savoir si je peux refuser cette allocation versée par l'agence de service et de paiement pour quitter l'établissement.
-Soit, il faudrait peut-être que je fasse reconnaître mon inaptitude professionnelle (physique ou mentale) pour poursuivre la formation; ou bien d'expliquer que j'ai trouvé un emploi (exemple: une promesse d'embauche orale de mécanicien ).

Par avance, je vous remercie de votre aide car je suis désemparé.
Bien cordialement,
gregodav

Messagede Rosecelavi » 20 Fév 2015, 14:26

Bonjour gregodav,

Je crois que vous n'avez pas bien compris. Un abandon de formation peut être sanctionnée, entre autres par Pôle Emploi qui vous demandera de rembourser les indemnités perçues pendant la formation.

Je pense donc qu'il ne faut pas que vous partiez comme ça, sur un coup de tête.

Evitez de téléphoner, ou de dire que vous voulez partir pour toutes les raisons que vous invoquez car tout ce que vous dites ne laissent aucune trace, mais en revanche, cela peut permettre à l'AFPA de s'organiser pour répondre à vos critiques en les retournant contre vous.

Si vous avez des griefs sérieux, il faut que vous les écriviez, noirs sur blancs et que vous demandiez quelles sont les solutions. Mais, je constate que parmi les griefs certains concernent d'autres stagiaires. Alors soit vous êtes leur porte parole car vous avez fait, en début de formation une élection d'un représentant des stagiaires, comme prévu par les textes :

http://www.cariforef-mp.asso.fr/files/j ... efp_14.pdf

auquel cas, vous pouvez assurer leur défense, mais sinon, il faudrait plutôt faire une lettre collective dans laquelle ceux qui sont insatisfaits font part des problèmes rencontrées, qu'ils demandent qu'une élection ait lieu conformément aux règles en vigueur pour élire un représentant des stagiaires et un suppléant.

Sinon, vous ne pourrez pas défendre les autres stagiaires sans leur accord, contre leur gré, cela peut juste vous retomber dessus.

Je vais essayer de vous trouver le nom d'une personne au Conseil Régional qui semble avoir une oreille bienveillante concernant ces problèmes là, je vous le transmets par mail, aussitôt que je peux l'avoir.

Vous pouvez aussi appeler la DIRECCTE pour leur demander comment vous pouvez sortir de cette formation sans être pénalisé car vous avez le sentiment de perdre votre temps.

Il existe aussi un organisme national dont, parmi ses missions, figure le contrôle des organismes de formation :

http://www.emploi.gouv.fr/acteurs/dgefp

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede gregodav » 02 Mar 2015, 08:02

Bonjour Rose-Marie,

Je me me permet de vous recontacter car je n'ai pas trouvé le contact du conseil régional que vous aviez évoqué dans notre dernier échange.

Cela dit, j'ai lu attentivement les documents que vous m'avez transmis.
Pour ce qui est de la Direccte, il semble que la réorganisation actuelle du service ne facilite pas les contacts. En les contactant, on m a dit qu un Monsieur aurait pu répondre mais qu il était muté. Un nouvel inspecteur était arrivé mais la personne ne connaissait pas son nom pour que je puisse lui parler.
De plus, je me suis rendu à l'agence Pôle Emploi la plus proche de mon lieu de formation pour un complément d'infos. Au service Immédiat, une conseillère m'a répondue que quitter une formation en cours n'expose à aucun risque. Cependant, il n'y aura plus jamais de proposition de prescription et de prise en charge financière d'une formation si le chômeur en fait la demande à l'avenir.
Pour vous répondre au sujet de l'élection d'un stagiaire. Il y a eu un déni ouvert du nombre de stagiaire pour l'élection d'il y a quelques jours. Comme notre formateur était absent ce jour-là, la direction nous a fait savoir par un formateur itinérant remplaçant que "nous devions procéder avant la fin de la matinée, c'est à dire 11h à l'élection d'un délégué".Quatre stagiaires étaient absents ce jour-là dont un ex-délégué syndical en entreprise. Dans ces conditions, j'ai donc demandé à l'enseignant de reporter le vote sans y parvenir. Un volontaire a été désigné dans une parfaite cacophonie.

Comme si ce n'était pas suffisant, le formateur principal a annoncé qu'un nouveau groupe de 3 personnes s'ajouterait au 12 stagiaires actuellement dans notre atelier. Nous manquons déjà d'outils, de chantiers et de véhicules pédagogiques.Voici le lien: http://www.rhone-alpes.afpa.fr/actualit ... de-bo.html Il va falloir encore faire preuve de courage mais je ne tiendrai pas longtemps avant que mes nerfs ne craquent au dépends des violences physiques envers autrui.
L'AFPA a en effet répondu à un appel d'offres de la région R-A qui finance les cursus sur 3 ans. Sans avoir la certitude de remplir ses quotas, l'AFPA recrute des stagiaires pour s'assurer le paiement du service régional de la formation professionnelle. En gros, la direction région AFPA dit oui à la région sans savoir si le centre afpa à les moyens pédagogiques et pourra recevoir les stagiaires avec le consentement du formateur. Suite à la dernière réunion avec la directrice du centre, notre enseignant nous a confié qu'il avait eu la sensation que "les stagiaires étaient considérés par la direction comme des numéros avec de l'argent à la clé". J'aimerais qu'il soit un facilitateur mais il n'est pas combattif. Manifestement, son empathie n'est pas très importante envers moi car il ne m'aide même pas lorsque mon TGV a du retard pour les feuilles de présence.
La Direccte autorise le déroulement de la formation sur le site de Bourg-en-Bresse mais pas les examens à cause du manque d'outils et probablement de l'inadaptation des batiments. En comparaison de la haute technologie des véhicules industriels de nos jours, nous avons un atelier adapté à la mécanique de 1970-1980. Par conséquent, notre groupe de 12 stagiaires devra rejoindre l'Auvergne pour les épreuves de validation de formation. A l'origine, ici, c'est un centre de formation à la maintenance des véhicules agricoles (moissonneuse, tracteur...).

J espère que vous m aiderez à trouver une porte de sortie ouverte.
Dans l attente de vous lire, je vous remercie.
gregodav

Messagede Rosecelavi » 02 Mar 2015, 10:23

Bonjour gregodav,

Si vous voulez bien me faire parvenir un mail ici :

rosecelavi@recours-radiation.fr

Je vais vous donner les coordonnées d'une personne qui suit une formation dans l'ain et qui a pu, tant bien que mal, se sortir de difficultés qui ressemblaient aux vôtres.

Mais attention, la conseillère qui vous a dit qu'on pouvait abandonner une formation sans conséquence se trompe, c'est faux. D'ailleurs, si vous vous retrouvez avec une personne qui vous donne ce genre d'information, demandez lui de vous l'écrire et l'enregistrer dans une synthèse d'entretien.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede gregodav » 01 Juin 2015, 15:36

Bonjour Rose-Marie,

J'ai constaté vendredi 29 mai sur pôle emploi.fr que je ne suis plus inscrit sur la liste des demandeurs d'emplois depuis le 12 Mai dernier.

La conseillère de Pôle Emploi m'a confié par téléphone (09 avril 2015) qu'elle n'espérait pas que mes coordonnées soit modifiés par le service informatique de Pôle Emploi. Dans ce cas, cela provoquerait "un incident dans le plan de formation" à cause de l'espace personnel.
En Novembre 2014, j'avais déclaré sur pôle emploi.fr que j'avais déménagé de Lyon à Bourg-en-Bresse pour suivre la formation de mécanicien-réparateur de véhicules industriels de l'AFPA.

Si cela est envisageable, je souhaiterais que vous me conseilliez afin de savoir comment percevoir ma rémunération de fin de formation car je ne bénéficie plus d'Allocation de retour à l'emploi depuis fin avril. De plus, la clôture de l'actualisation mensuelle est effectuée dans moins de 15 jours ( 15 juin) donc je ne pourrai pas assister à un rendez-vous si le "délai d'attente est dans 3 semaines" comme ma conseillère me l'avait expliqué lors de notre dernier échange.

Tentant de m'arranger, j'ai voulu me réinscrire sur l'espace personnel de Pôle Emploi sans succès le vendredi 29 Mai. Voici ce qui s'est inscrit sur la page lors de ma connexion: "Votre situation actuelle ne vous permet pas d’effectuer une demande d’inscription en ligne sur pole-emploi.fr car vous ne pouvez pas occuper immédiatement un emploi".
Concernant ma situation, depuis Octobre 2014, je suis inscrit à cette formation de mécanicien-réparateur de véhicules industriels à l'AFPA de Bourg-en-Bresse jusqu'au 11 Septembre 2015 mais sur l'interface de mon espace personnel est mentionné que : "- En formation :Vous êtes en formation, votre demande d’inscription en ligne doit être effectuée à la fin de cette formation".

Pour finir, vous comprenez par cette reprise d'échange avec recours radiation que j'ai poursuivi le stage de formation professionnelle à l'AFPA jusqu'à aujourd'hui encore malgré mon manque de motivations.
Ma conseillère Pôle Emploi de Lyon Vaise m'avait d'ailleurs contacté dès fin Mars pour me demander les "raisons" pour lesquelles son "directeur d'agence" (Monsieur Ch.F) avait été informé d'une demande de fin de formation de ma part". J'avais expliqué à la conseillère que ma décision n'était pas encore définitive même si les conditions n'étaient pas réunies pour poursuivre le stage de formation à l'AFPA.
J'ai considéré à ce moment que j'avais bien plus de chance que la promotion suivante MRVI qui n'avait même pas de formateur et de salle de cours alors que leur stage de formation avait déjà débuté!
8 mois après le début de ma propre session de formation, je reste toutefois convaincu que la formation AFPA/MRVI manque de professionnalisme; ce qui pourra être un handicap pour l'examen de fin de cursus en Septembre prochain.

Je vous remercie par avance pour votre compréhension.
Bien cordialement,
gregodav

Messagede Rosecelavi » 01 Juin 2015, 16:33

Bonjour gregodav,

Si je comprends bien, malgré vos réticences, vous êtes resté dans cette formation. Vous souhaitez que je vous informe pour pouvoir percevoir l'allocation de fin de formation. Or, c'est dans le cadre du montage de votre dossier, avant l'entrée en formation que votre conseillère doit en faire la demande, et vous remettre un document qui le précise. Si toutefois cette demande ne peut pas être faite, Pôle Emploi doit vous faire signer un document précisant que vous poursuivrez votre formation, même après la fin de vos droits AREF, sans aucune indemnisation et que vous l'acceptez.

Vous ne pouvez effectivement pas vous réinscrire puisque vous êtes actuellement inscrit en tant que stagiaire de la formation professionnelle et ce jusqu'à la fin de votre formation.

Si vraiment vous voulez faire savoir les problèmes qui se posent dans le cadre de cette formation, vous pouvez faire un courrier circonstancier, factuel et précis, dans lequel vous exposerez les problèmes rencontrés, je veux bien faire passer ce courrier au Directeur Territorial de Pôle Emploi qui a compétence à la fois sur le département du Rhône et sur le département de l'Ain.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede gregodav » 12 Juin 2015, 09:18

Bonjour,

Pour faire suite à votre message, j'ai appris par Pôle Emploi que mon "dossier de demandeur d'emploi a été transmis à la direction régionale de Pôle Emploi" puisque mon paiement est "bloqué".
Je souhaiterai achever mon cursus à l'Afpa de Bourg-en-Bresse sans avoir à me présenter aux épreuves de validation du titre professionnel du 31 Août au 11 septembre prochain. En l'état actuel de mes connaissances, il serait anti-pédagogique que je me présente aux épreuves de certification.
Par conséquent, sans incidence sur mon dossier Afpa, quel serait le contact que vous me recommanderiez à la Direccte 01 pour ne pas être candidat aux examens ?

Dans l'attente de vos informations, je vous remercie.
Bien cordialement,
gregodav

Messagede Rosecelavi » 12 Juin 2015, 13:21

Bonjour gregodav,

Par conséquent, sans incidence sur mon dossier Afpa, quel serait le contact que vous me recommanderiez à la Direccte 01 pour ne pas être candidat aux examens ?

Je n'ai aucun contact à la DIRECCTE 01.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire