avantages demandeur d'emploi

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

avantages demandeur d'emploi

Messagede spongecake » 13 Mar 2015, 17:01

Bonjour, les conseillers pole emploi sont ils tenus de nous informer sur les "avantages" auxquels on a droit lorsque l'on est demandeur d'emploi ? je pense par exemple à la carte illico solidaire de la sncf qui permet de circuler en train à un prix defiant toute concurrence.
Je suis inscrite depuis mi janvier à PE et on m'a informé de l'existence de cette carte début mars, sachant qu'il faut compter 4 semaines pour la recevoir.
J'ai été passé des entretiens d'embauche qui m'ont couté une blinde (22 euros par jour de train), qui m'auraient couté moins de 4 euros par jour si j'avais eu cette carte. J'ai fait une demande de carte, mais je ne l'aurai pas avant fin mars.
Puis je demander à PE un dedommagement ? n'est ce pas un défaut d'information de la part de ma conseillere ?
merci.
cdlt,
spongecake

Re: avantages demandeur d'emploi

Messagede anita » 13 Mar 2015, 18:15

Bonjour spongecake,
non les conseillers Pôle Emploi ne sont pas sensés ni connaitre ni informer sur les "avantages" liés au statut de demandeurs d'emploi délivrés par d'autres organismes.
D'autant que ces avantages peuvent être complètement différents d'une région à l'autre : dans la mienne par exemple, les transports sont complètement gratuits pour des demandeurs d'emploi (bus, métro, tramway et certains trains), ce qui est loin d'être le cas partout ! Et si je ne me trompe pas, la carte dont vous parlez est une carte spécifique à la région Rhône Alpes, non ?

De la même façon, ils ne sont pas sensés connaitre la réglementation de la CPAM ou de la CAF ou de la CARSAT.

Qu'ils vous informent correctement sur leur propre réglementation et sur leurs propres aides, ce sera déjà bien !

Bien cordialement,
anita
anita

Messagede spongecake » 13 Mar 2015, 18:30

Bonsoir Anita, et merci pour votre reponse. En effet, je suis en Rhone Alpes, mais j'ignorais que cette carte etait propre à cette region.
Ce qui est rageant, c'est que ma conseillere m'a informé de l'existence de cette carte mais beaucoup trop tard; et je me dis que si elle a pu le faire début mars, elle avait les moyens de le faire mi janvier lors de mon inscription...
spongecake

Messagede LuL » 24 Mar 2015, 19:51

spongecake a écrit:Bonsoir Anita, et merci pour votre reponse. En effet, je suis en Rhone Alpes, mais j'ignorais que cette carte etait propre à cette region.
Ce qui est rageant, c'est que ma conseillere m'a informé de l'existence de cette carte mais beaucoup trop tard; et je me dis que si elle a pu le faire début mars, elle avait les moyens de le faire mi janvier lors de mon inscription...

Le conseiller Pôle Emploi vous informe sur vos droits et devoirs en tant que demandeur d'emploi mais en aucun cas sur les avantages liés à ce statut. Pour tout autre avantage il vous appartient de faire vous-même les démarches auprès des organismes concernés tout comme pour la recherche d'emploi car désormais Pôle Emploi accompagne les demandeurs d'emploi et n'est pas là pour leur trouver un emploi.
LuL

Messagede Rosecelavi » 25 Mar 2015, 01:33

Bonsoir LuL,

Il me semble qu'Anita a déjà répondu à spongecake et qu'il n'est pas forcément nécessaire d'en ajouter une couche concernant les "avantages".

désormais Pôle Emploi accompagne les demandeurs d'emploi et n'est pas là pour leur trouver un emploi.

Euh, les textes relatifs aux missions de Pôle Emploi n'ont pas changé : Prospecter les entreprises fait encore partie des missions de Pôle Emploi, voir Article L5312-1

Ce qui serait pas mal, c'est que PÔLE EMPLOI remplisse SES OBLIGATIONS, notamment celles concernant l'information et le conseil voir la jurisprudence ici :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... &fastPos=1

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede LuL » 26 Mar 2015, 18:22

Le sujet n'étant pas clôturer je me suis permise de répondre pour apporter d'autres d'éléments sur les possibilités d'avantage des demandeurs d'emploi.
Il ne s'agissait pas là de parler des missions de Pôle emploi.
LuL

Messagede Rosecelavi » 26 Mar 2015, 19:18

Bonsoir LuL,

Dans votre message vous parlez à la fois des obligations du demandeur d'emploi et aussi des missions de Pôle Emploi et donc des conseillers qui ont en charge de les mettre en œuvre, or, s'agissant des obligations des demandeurs d'emploi, nous ne autorisons pas, sur ce site, à dire à quelqu'un qui vient parler des avantages auxquels il aurait pu prétendre et qui lui ont échappé, de son obligation de rechercher un emploi, car, je vous cite : " désormais Pôle Emploi accompagne les demandeurs d'emploi et n'est pas là pour leur trouver un emploi.", ce qui, de plus était hors sujet. De plus, Anita avait déjà répondu sur le fait que les avantages dont il était question ne relevaient pas des attributions des conseiller.

Je vous ai adressé un message en privé, je ne sais pas si vous l'avez reçu ? Merci de bien vouloir me répondre car je souhaiterais vraiment échanger avec vous si vous devez continuer à intervenir sur le forum. Ce afin que je puisse vous dire quel est l'esprit de ce site, esprit que nous voulons voir respecter, ce que nous sommes arrivé à faire jusqu'à maintenant.

Vous semblez avoir de vraies compétences, notamment en indemnisation, et cela peut avoir un vrai apport, pour ce forum. Cela ne peut pas se faire au détriment des choix qui sont les nôtres depuis la création du site, d'où l'importance que nous échangions.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede spongecake » 30 Mar 2015, 21:15

Bonjour à toutes et à tous, juste pour preciser que la carte de transport dont je parle est un droit et non un avantage; le choix de mon vocabulaire était maladroit et je vous prie de m'en excuser. à aucun je ne parle du devoir des conseillers pole emploi de me trouver un job; je ne comprend pas bien comment ce sujet est arrivé dans la conversation. Enfin, il me semble judicieux de donner un maximum de moyens aux demandeurs d'emploi pour chercher du travail; sans cette carte de transport, un aller retour de 50 kms vaut 22 euros; avec la carte, il coute 2,40 euros. En dépensant la meme somme, je peux me rendre à 9 entretiens grace à cette carte contre 1 seul sans. est ce utile d'expliquer que la probabilité de trouver un emploi est plus importante avec 9 entretiens qu'avec un seul ?! ça vaut le coup de vehiculer l'information non ? Il ne s'agit pas de "profiter" mais de faire usage d'un droit que l'on nous octroie lorsqu'on est dans une situation précaire.
cordialement,
spongecake

Messagede Rosecelavi » 31 Mar 2015, 09:21

Bonjour spongecake,

Nous comprenons tout à fait ce que vous nous expliquer, mais pour avoir été moi-même conseiller, je dois avouer que je ne risque pas de reprocher à un/une de mes anciens collègues d'oublier de donner une information qui bien qu'essentielle pour le demandeur d'emploi est, de fait, périphérique à toutes les informations qu'un conseiller doit impérativement donner à une personne lors d'un entretien. Il devrait exister des flyers qui reprennent certaines informations et ces derniers devraient être mis à disposition dans les agences locales par les compagnies de transports en commun ou autres organismes publics qui permettent aux demandeurs de bénéficier de réductions ou avantages. Ces informations pourraient aussi se retrouver sur le site de Pôle Emploi Région, cela permettrait à tous de pouvoir être informés.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire