Indemnisation ARE : pole emploi ou mairie de paris? [RESOLU]

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Indemnisation ARE : pole emploi ou mairie de paris? [RESOLU]

Messagede sysy » 07 Avr 2015, 19:18

Bonjour,

Je tiens à vous faire part de mon combat pour mes indemnisations chômage. Six longs mois de calvaire pour savoir qui de pôle emploi ou la mairie de paris se chargera de mon indemnisation chômage...

Le 17 mai 2013, je me suis inscrite à pôle emploi suite à la fin de mon cdd. Cette inscription a donné lieu a un rejet secteur public de la part de pôle emploi. Cela veut dire que c'est à mon ancien employeur qui relève du secteur public de m'indemniser. Mais quelques jours après l'inscription j'ai retrouvé un emploi. Je n'ai donc pas fait valoir mes droits auprès de la mairie de Paris. Je n'ai pas donné de suite à cette inscription ayant retrouvé un emploi.

Le 4 octobre 2014, me revoilà à nouveau au chômage. Je vais donc m'inscrire à pôle emploi. Cette inscription a donné lieu à nouveau à un rejet secteur public. Je dépose donc cette fois ci un dossier auprès de la mairie de Paris accompagné de ma notification de rejet pôle emploi. La mairie de Paris étudie mon dossier et refuse de m'ouvrir des droits. Je reçois donc une notification de rejet qui explique que j'ai plus travaillé dans le secteur privé que public. Ainsi ni le pôle emploi ni la mairie de paris ne veut prendre en charge mon indemnisation.

Je me rends à nouveau à pôle emploi et avec la notification de rejet de la mairie de Paris. La conseillère m 'explique que pour l'inscription de 2014, en effet, j'ai plus travaillé dans le privé que dans le public. Il reviendrait donc à pôle emploi de m'indemniser. Mais PE ne peut m'indemniser à cause de mon inscription en date de mai 2013. On m'explique que les droits pour 2013 ne sont pas encore déchus que c'est donc à marie de paris de m'indemniser.

Suite à ces informations, je fais donc le nécessaire auprès de la mairie de Paris. Sauf que celle ci, refuse de réexaminer mon dossier car je n'ai jamais déposé de dossier en 2013 chez eux. Il n'y a jamais eu d'ouverture de droits donc aucun reliquat de droit. Ma gestionnaire me dit que ce n'est pas à eux de m'indemniser.

Mais pôle emploi m'affirme que je suis obligée de faire valoir mes droits par rapport à cette période. Et la mairie de paris m'affirme que ce n'est pas possible et refuse de m'indemniser. Ma gestionnaire de la mairie de paris me parle très mal et se permet même de me dire que pôle emploi m'a donné des informations mensongères et erronées. En quoi cela me regarde. Ce n'est pas de mon ressort de gérer cela. Après tout, elle n'a qu'à se mettre en contact avec eux si elle veut les insulter. Je trouve cela scandaleux.

Le 19 mars, pôle emploi me donne une nouvelle information. Après une inscription à pôle emploi, on a jusqu'à 2 ans pour faire valoir ses droits. Ayant plus travaillé pour le secteur public que privée durant la période 2013, il reviendrait donc à la mairie de paris de m'indemniser. Super ils ont attendu 6 mois pour me le dire!!!

Cependant, la mairie de paris continue de nier ma demande et fait la sourde oreille. Je me sens rabaissée, seule et faible face à toute cette injustice.

Les deux institutions ne cessent de se renvoyer la balle . Et voila maintenant 6 mois que je suis au chômage sans AUCUNES allocations chômage et complétement épuisée. Je me fais balader telle une navette. Je me sens complétement impuissante.

Anéantie et au bord de la dépression, je recherche de l'aide sur internet. Je contacte des syndicats. Je tombe sur le site cip-idf.org et je relève les jours de permanence afin d'aller raconter mon histoire et y trouver de l'aide.

Au cours de cette permanence en date du 30 mars, j'y trouve des conseils et on me donne les contacts de Rose Celavi. Je l'a contacte le soir même. Cette personne m'a conseillé de contacter le médiateur par courrier avec accusé de réception et m'a également envoyé un modèle pour rédiger et mettre en contact les deux institutions. C'est aussi grâce à elle que je me trouve ici pour témoigner.

Le 31 mars, j'envoie un mail avec plusieurs documents joints aux médiateurs national et régional (au point où j 'en suis, j'envoie au deux). Ces documents sont des preuves de tout ce que j'avance dans le corps de mon mail. J'avais pour intention d'envoyer aussi un courrier avec accusé de réception aux médiateur dès que je le pourrai pour renforcer ma demande (mail+courrier).

Je termine mon mail au médiateur par un "Dois-je m'immoler par le feu ou m'ouvrir une veine pour que mon calvaire cesse enfin???? Je suis au bord de la dépression" A travers ces mots forts, je voulais que l'on comprenne dans quel état psychologique et physique je me trouvais. J'étais fatiguée, épuisée par la situation de précarité dans laquelle je me trouvais.

Mercredi 1 avril à 10h, accompagné de mon copain, je me suis rendue à mon agence pôle emploi afin d'exiger de voir un responsable. J'ai décidé pour la première fois en 6 mois, de me faire accompagner durant mes démarches car jusque là j'étais toujours seule et je pense que cela joue énormément. J'ai pris conscience de cela lorsque je m'étais rendue à la permanence et que l'on m'avait dit d'arrêter d'effectuer mes démarches seule.

La personne à l'accueil, accepte que je rencontre un responsable chose que l'on m'avait toujours refusé jusque là. Est-ce parce que je suis cette fois accompagnée et de plus par un homme ? Ou est-ce parce qu'il y a un historique sur l' écran des nombreuses fois ou je me suis déplacée, des nombreuses fois où j'ai appelé? Je n'en savais rien.

Pendant que l'on me fait patienter pour rencontrer le responsable, je reçois un mail sur mon téléphone du médiateur national. Il m'explique qu'il a bien reçu ma demande avec les documents et qu'elle sera très rapidement traitée. Mais que son traitement va se faire au niveau régional, c’est-à-dire au plus près pour recueillir les informations utiles et se mettre en relation avec les services concernés.
Il m'a laissé ses coordonnées à la fin du mail (adresse du médiateur+mail+ un numéro de téléphone). J'étais complétement sidérée. En même pas 2 jours, j'avais reçu une réponse du médiateur. Moi qui pensais que j'allais attendre des jours. On m'avait tellement habitué à cela.

Je rencontre donc le responsable après une quarantaine de minutes d'attente. Je lui ai montré toutes les preuves de mes démarches. Elle me dit d'emblée qu'elle a été contactée par le médiateur (j'ai été très étonnée de la rapidité de leur mise en relation) et que celui ci va se mettre en relation avec la mairie de paris pour dénoncer leur incompétence. Elle m'annonce aussitôt que pôle emploi se chargera de mon indemnisation. Mes allocations chômage me seront versées très rapidement et comprendront les 6 mois (octobre 2014 à mars 2015) qui ne m'ont pas été versés.

Je n'ai finalement pas eu à faire de courrier avec accusé de réception au médiateur car sa réponse a été plus rapide que ce que j'avais imaginé et ma situation s'est rapidement débloquée.

Je viens aujourd'hui même de recevoir la notification d'ouverture de droits. Je suis très soulagée.

Mon calvaire est enfin fini. A travers mon histoire je voulais dénoncer la mauvaise attitude, la mauvaise foi, le manque d'information,l'incompétence et la moquerie des institutions telle la mairie de paris ou encore le pole emploi. Ces institutions nous baladent, nous rabaissent et se moquent de nos droits. Au lieu de se mettre en contact entre eux, on se sert de nous comme des navettes. C'est HONTEUX et SCANDALEUX!!!!

Je me suis déplacée en tout une quinzaine de fois chez pôle emploi, rencontrant des conseillers incompétents qui ont tout fait pour se débarrasser de moi. Une fois, au bout d'une dizaine de minute dans son bureau, et sans aucunes solutions à mon dossier, la conseillère m'a demandé de partir car il y avait la queue à l'agence, par conséquent l'entretien ne pouvait durée au delà.

Une autre fois, un conseiller m'a ri au nez car je lui ai demandé à parlé avec un responsable. Il m'a dit en ricanant: "Vous croyez que le directeur à que ça à faire. Et vous imaginez si il devait parler à tout le monde c'est pas possible. Envoyez lui un mail via votre espace personnel, il vous répondra certainement mais autrement c'est pas possible".

Durant 4 mois, j'ai échangé par mail avec ma gestionnaire de dossier de la mairie de paris à rue Audubon. A chaque fois, et pour faire retarder l'examen de mon dossier, elle m'a demandé un tas de papier que je lui ai transmis puis retransmis à nouveau. Sois disant mon dossier était tout le temps incomplet. A chaque fois que je lui demandais où en était mon dossier, elle me répondait qu'elle ne l'avait pas examiné car elle avait trop de dossier et cela à durer des mois et des mois. Il y avait toujours une excuse. Et jusqu'à aujourd’hui elle a toujours refuser d'examiner mon dossier pour mon inscription de 2013. Son attitude est INJUSTE, RÉVOLTANTE et SCANDALEUSE. Comment peut-on ainsi traiter des êtres humain, avec autant de mépris et de malhonnêteté.

Les contacts et les échanges ont globalement été plus satisfaisantes avec le pôle emploi qu'avec la mairie de paris.
Avec la mairie de paris, j'étais face à un mur. Ma gestionnaire me prenait pour une imbécile. Elle ne comprenait rien a mon dossier ou faisait semblant. Elle a été très incompétente et désagréable.

J'espère que mon histoire servira d'aide à tous ceux qui se retrouveront dans la même situation que moi.

Bon courage à tous.

Sysy

Mes conseils:

1) Si votre situation au bout de plusieurs semaines n'évolue pas. Si le pole emploi et le secteur public ne cessent de se renvoyer la balle. N'hésitez pas à demander à voir un responsable pôle emploi et/ou du secteur public.

2) Surtout ne soyez pas seul dans vos démarches. Faites vous accompagnez!Cela aura plus de poids face à votre interlocuteur et pour vous même cela vous rendra plus fort.

3) N'hésitez pas à contacter par mail le médiateur (cela va encore plus vite) en joignant tous vos documents qui appuieront vos dires ET si il le faut également par courrier avec accusé de réception pour renforcer votre démarche. Vous trouverez tous les coordonnées sur le site de pôle emploi.
sysy

Re: Indemnisation chomage: pole emploi ou mairie de paris?

Messagede Rosecelavi » 08 Avr 2015, 01:01

Merci sysy, pour cette synthèse, en quelques lignes, de 6 mois de parties de ping pong entre la Mairie de Paris et Pôle Emploi, avec au beau milieu, la balle, c'est à dire VOUS !

C'est sûr que ça doit être usant, pénible et démoralisant.

Je suis vraiment contente pour vous que le/les Médiateurs ait/aient pris en compte votre désarroi et aient accéléré la résolution de votre dossier et aient procédé à votre indemnisation, c'est la première fois que je vois Pôle Emploi payé à la place de la Mairie si c'est la Mairie qui doit payer (mystère ?), mais bon, on ne va pas s'en plaindre non plus :)

Bravo pour votre détermination, MERCI pour tous vos conseils.

Bien cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: Indemnisation chomage: pole emploi ou mairie de paris?

Messagede Sabrina123 » 14 Avr 2015, 12:16

Merci beaucoup Sysy pour ce témoignage, je suis actuellement dans la même situation que toi. Je ne travail plus depuis novembre 2014. Des mon inscription au pôle emploi, mon dossier à été rejeté 3 fois la première car il manquait une attestation de la marie de Paris (animatrice vacataire), lorsque je contacte la mairie de Paris il me dise que c'est 3 mois d'attente !!! Dans l'angoisse totale je leur ai dis qu il m'étais IMPOSSIBLE d'attendre 3 mois, que jetais dans une situation précaire... J'ai réussi a l'obtenir 1 mois après...
2eme rejet, pôle emploi me demande un reliquat de la mairie de paris, je décide le jour même du rejet de mon dossier de me rendre dans les bureaux de la mairie de Paris qui se trouve dans le 4 ème arrondissement. Il me dise que la demande se fait uniquement par courrier a l'adresse suivante à " Madame....rue Audubon 75012"... Pas le temps décrire de lettre je me rend a l'adresse dans l heure qui suis et demande cette dame. On me dis que elle n'est pas là mais que qqn d'autre vas me recevoir. Je lobtiens!!! Une fois mon dossier redeposé au pole emploi mon dossier et encore rejeté et mentionne que c'est a la mairie de Paris de me rémunéré. Je suis sorti en pleure ... Trop de pression...
Je constitue le dossier pour la mairie de paris (contrat de travail, fiches de paie....) . une fois le rdv pris , il me dise que la fiche de liaison n'est pas bien rempli.. Donc rebelote je me rend au pôle emploi et le lendemain rêvais a rue Audubon. Mon dossier est enfin pris... La semaine prochaine je saurais normalement si je serais indemnisé ou pas.. En tout cas c'est un vrai parcour du combattant.
Sabrina123

Retourner vers Raconter votre histoire