grossesse fragile et pole emploi > arrêt maladie ou pas ?

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

grossesse fragile et pole emploi > arrêt maladie ou pas ?

Messagede cerise402 » 28 Avr 2015, 09:41

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce forum rempli d'informations intéressantes mais n'ayant pas trouvé exactement ce que je recherche, je vous expose donc ma situation et souhaite avoir des réponses.
Je suis actuellement au chomâge (non indemnisée) et enceinte.
Ma grossesse ne se passe pas bien, j'ai des contractions quotidiennement depuis le début de ma grossesse, je suis allitée au maximum sur les conseils de mon médecin qui me recommande le plus grand repos et "que ça tombe bien que je ne travaille pas vu comment se passe ma grossesse" a-t-il dit.
Mais j'avais déjà lu que tant qu'on n'était pas officiellement en congé de maternité, il fallait toujours actualiser son compte POLE EMPLOI chaque mois comme tout demandeur d'emploi. Chose que je fais. Mais, j'ai cessé de recherche un emploi car je ne pourrais absolument pas travailler vu mon état.
Je suis actuellement à 3.5 mois de grossesse et je viens de recevoir une convocation à un entretien de suivi de la part de POLE EMPLOI.
Je ne souhaite plus prendre la voiture car cela accentue mes contractions et il faudrait justement que je prenne la voiture pour me rendre à ce rdv.
J'aimerais demander un entretien par téléphone à POLE EMPLOI vu mon état de santé. Mais à ce moment là, il faudrait que j'annonce ma grossesse et que j'explique mon état de santé. Mais dans ce cas, ils me demanderons sûrement un certificat médical pour justifier mes dires, et un arrêt maladie, vu que je ne peux plus rechercher un emploi.
Mais dans mon cas, vu que je ne suis plus indemnisée par POLE EMPLOI, qu'ai-je à perdre d'être en arrêt maladie plutôt que demandeuse d'emploi ? Je serais radiée, mais je vais l'être forcément avec le congé de maternité non ?
Je n'ai pas envie de perdre mon bébé ou d'accoucher prématurément.
Pouvez-vous me donner vos connaissances sur le sujet ? (avantages et inconvénients de l'arrêt maladie ou de demandeuse d'emploi dans mon cas d'incapacité à travailler pour l'instant).
Ou pouvez-vous me proposer d'autres solutions ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
cerise402

Re: grossesse fragile et pole emploi > arrêt maladie ou pas ?

Messagede Rosecelavi » 28 Avr 2015, 10:12

Bonjour cerise402,

Les médecins ne savent pas que quand on est au chômage, on ne peut pas "se considérer" en maladie sans avoir un arrêt de travail. Il faut lui demander un arrêt de travail d'une part parce que vous ne pouvez pas vous rendre aux convocations à cause des déplacements en voiture que vous voulez éviter et d'augmenter la fréquence de vos contractions, et d'autre part parce que Pôle Emploi exige de vous des preuves concrètes de recherches d'emploi actives et intenses et que dans votre situation, vous ne pouvez pas répondre à ces exigences.

Cela vous assurera sinon des indemnités, au moins une tranquillité, une sérénité dont vous avez grand besoin.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede cerise402 » 28 Avr 2015, 11:10

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Cordialement,
cerise402

Messagede cerise402 » 05 Mai 2015, 17:21

Bonjour.
Pour vous tenir au courant, j'ai obtenu un arrêt de travail de la part de mon médecin, car POLE EMPLOI m'a confirmé qu'il faut bien un arrêt de travail si je suis dans l'incapacité de rechercher un emploi.
Je dois envoyer à POLE EMPLOI une photocopie de cet arrêt et je dois en garder un exemplaire. Je vais être changée de catégorie selon ce que m'a dit POLE EMPLOI et je devrais me réinscrire en tant que demandeuse d'emploi soit à la fin de mon arrêt de travail ou soit après mon congé de maternité.
Merci encore pour votre aide quand j'en ai eu besoin.
Cordialement,
cerise402

Messagede Rosecelavi » 06 Mai 2015, 00:35

Bonsoir cerise402,

Vous pouvez aussi envoyer la copie de votre arrêt de travail à la Sécu.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire