Maintien partiel ARE et statut VDI

Maintien partiel ARE et statut VDI

Messagede ggcanali » 30 Avr 2015, 14:32

Bonjour à tous,

J'ai un gros souci. Suite à une rupture conventionnelle, je me suis inscrite à pôle emploi et ai fait une demande d'ARE. Celle-ci était estimée à environ 1200€. Ayant un enfant en bas âge, je ne souhaitais pas reprendre une activité à temps complet tout de suite, toutefois je ne souhaitais pas "ne rien faire"; j'ai eu l'occasion de rencontrer une VDI en lingerie, et ait donc décidé de rejoindre cette équipe. J'avais lu que ce statut était cumulable avec l'ARE donc nickel.
Jusqu'à présent, je n'ai fait qu'acheter des valises de démonstration et réussi à organiser une réunion qu'une seule fois. J'ai dû gagner en tout et pour tout, une soixantaine d'euros. Je n'ai par conséquent pas eu de revenus.

Or, je constate que Pôle Emploi a réalisé une évaluation forfaitaire de mes revenus mensuels, soit un prochain paiement de 523,26 € net le 04/05/2015. Vous pouvez constater que cela s'avère très défavorable pour moi puisque en réalité je n'ai rien perçu de mon statut VDI (si environ 60€) et les rémunérations mensuelles sont en réalité inférieures à ce forfait. Que dois-je faire??? Est-ce que je dois me radier de mon statut VDI?? puis-je percevoir de manière rétroactive la différence réelle entre mon ARE estimée avant VDI de 1200€ et mon ARE avec forfait de 523,26€? Est-ce de l'argent perdu? parce que là entre la CAF qui a supprimé mon aide au logement car il y a 2 ans j'étais bien payée et ça, je suis plus que dans le rouge....................

Merci des informations que vous pourrez me transmettre!
Bonne journée à tous
ggcanali

Re: Maintien partiel ARE et statut VDI

Messagede Rosecelavi » 30 Avr 2015, 14:41

Bonjour ggcanali,

Désolée, je ne sais pas. Je ne peux pas vous renseigner. Mais votre conseiller est là pour le faire, vous pouvez prétendre à un suivi personnalisé.

Je vous conseille donc de faire un courrier en recommandé avec accusé de réception dans lequel vous exposerez votre situation, vous poserez vos questions et demanderez quelles sont les solutions les plus adaptées pour ne pas vous retrouver dans une situation où vous travaillez mais où perdrez de l'argent.

Soyez précise pour ne pas vous retrouver avec de nouvelles mauvaises surprises.

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Objectif VDI » 17 Oct 2016, 13:19

Bonjour,
La base forfaitaire prise en compte pour calculer le nombre de jours indemnisables au titre de l’ARE est établie à partir d’un pourcentage du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) en vigueur au 1er janvier 2015.
Le plafond annuel de la sécurité sociale est fixé à 38 616 € à compter du 1er janvier 2016.
Pour 2016, la base forfaitaire mensuelle correspond donc à :
• 19% du PASS au titre de la 1ère année d’activité, soit 611,42 € (19% de 38 616 €/12)
• 27% du PASS au titre de la 2e année d’activité, soit 868,86 € (27% de 38 616 €/12)
http://objectifvdi.com/vdi-et-are/

Concernant l’application du barème forfaitaire, la FVD (Fédération de la Vente Directe) diffuse dans son guide, un modèle de lettre à adresser au Pôle emploi pour contester l’application de ce barème.
[img]http://objectifvdi.com/wp-content/uploads/2016/02/modele-lettre-cumul-pole-emploi-chômage.jpg[/img]

Cordialement.
Objectif VDI

Messagede Rosecelavi » 17 Oct 2016, 19:59

Bonsoir

J'ai bien compris que l'objectif pour vous est de faire la promotion du statut de VDI, mais il faut aussi donner des informations complètes sinon vous risquez de mettre des personnes dans des situations délicates.

Quand vous mettez un lien ici, sur votre site où l'on peut lire :

Depuis le 1er Octobre 2014, vous pouvez cumuler l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) avec les revenus d’une activité occasionnelle ou réduite quelque soit le volume d’heures travaillées ou le montant de la rémunération. (source Service public).

Vous omettez de dire que ce cumul concerne les activités conservées et seulement les activités conservées. Les règles ont été modifiées concernant les activités occasionnelles ou réduites en 2014.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi