Création d'entreprise et aides Pole Emploi

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Re: Création d'entreprise et aides Pole Emploi

Messagede Rosecelavi » 26 Juin 2015, 11:10

Bonjour Teddy,

Désolée si je vous ai froissé, ce n'était pas l'objectif.

Je suis, pour ma part, débordée, alors j'ai voulu prendre un raccourci pour que vous alliez au delà de la recherche d'information sur internet car à présent, après les informations données par Liloo, polobis et moi-même, vous avez vraiment, de mon point de vue, de quoi vous documenter et comprendre ce qui pouvait vous sembler mystérieux.

J'ai refait un tour sur les liens que nous vous avons communiqué, normalement vous avez réponse à quasiment toutes les questions que vous pourriez vous poser, avec y compris des moyens pour les approfondir par des ateliers, prestations mis à la dispositions des créateurs par Pôle Emploi avant de concrétiser leur projet de création.

En ce qui concerne la formation, c'est difficile de vous répondre comme cela, dans l'absolu, car selon les régions il y a des moyens qui sont à disposition des créateurs ou pas. Certains conseils régionaux financent des formations pour les créateurs, d'autres pas. Quant à Pôle Emploi, vous avez tout intérêt à faire valider un besoin de formation avant de créer votre entreprise par un organisme (financé par Pôle Emploi) qui vous aidera à valider la fiabilité de votre projet de création (prestation d'évaluation préalable à la création d'entreprise ou une autre prestation similaire) voir parmi les liens qui vous sont proposés.

Vous ne pouvez pas "résoudre" toutes les questions en même temps, comme je vous l'ai dit, il faut avancer par étape. C'est pourquoi je voulais vous encourager à vous "lancer" en allant vers Pôle Emploi pour avancer dans votre projet après avoir pris connaissance de toutes les informations que nous vous avons communiquées, notamment dans les liens que nous avons mis à votre disposition. Je ne sais si vous avez pris le temps de TOUT lire, mais je vous assure que déjà là, vous avez vraiment de quoi faire pour avancer dans votre projet. Ensuite, si à l'une ou l'autre des étapes vous rencontrez des difficultés, vous pourrez nous les faire connaître, et nous verrons à ce moment là si nous pouvons vous répondre.. ou pas.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: Création d'entreprise et aides Pole Emploi

Messagede Rosecelavi » 26 Juin 2015, 11:25

Bonjour Cassandra1234,

Je vous laisse prendre connaissance très attentivement de toutes les questions posées par Teddy et de toutes les réponses que nous avons apportées en amont, y compris celles que vous pourrez lire à partir des liens que nous proposons.

Il nous semble avoir fait le tour des questions que Teddy se posent, si ce sont les mêmes que vous vous posez, vous devriez avoir les réponses.

Si vous en avez d'autres, je vous conseille de créer votre propre sujet, et de nous dire quelles sont les questions précises que vous vous posez, si nous pouvons vous répondre, nous vous répondrons.

A mon tour, je vous demande, tant à vous qu'à Teddy un peu de bienveillance à notre égard, nous prenons du temps pour vous répondre, le respect minimum par rapport au temps que nous consacrons à répondre serait de lire complètement les réponses que nous vous faisons afin de ne pas les reposer une nouvelle fois.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: Création d'entreprise et aides Pole Emploi

Messagede polobis » 29 Juin 2015, 18:17

Bonjour Teddy

Vous êtes nouveau sur le forum et l'ignorez surement mais tous celles et ceux qui vous répondent ici ont travaillé à POLE EMPLOI (Rosecelavi) ou y sont toujours et viennent sur leur temps personnel aider ceux qui en ont besoin (Liloo, Debutant06, Anita, Billie et moi même Polobis), bref nous sommes toutes et tous conseillers(ères) ex assédic ou ex anpe, peu importe, comme quoi la représentation qu'on se fait les uns des autres est bien souvent trompeuse.

Alors je vais tenter de détailler sur ce post ce qui devrait vous aider à y voir plus clair, sachant bien sur que vouloir créer son entreprise nécessite d'être assez autonome et de savoir exploiter les aides et/ou renseignements obtenus sans perdre de vue qu'une fois créée il faut disposer d'une solide compétence commerciale pour la faire fructifier. C'est un beau challenge en somme.

Avant cela, quelques informations à propos des "suivis" des demandeurs d'emploi : depuis 2013 seuls 2 RDV de SUIVI obligatoires dans le parcours d'un demandeur d'emploi, au 4è et au 9è mois de son inscription (celui qui ne se désinscrit jamais a depuis longtemps passé les 2 rdv obligatoires). Tout autre rdv se fait à la demande du conseiller ou du demandeur d 'emploi sans compter que les agences sont ouvertes 35h/semaine rien ne vous empêche de vous y rendre pour être reçu sur une file dédiée 'sans rdv"


** A propos de création d'entreprise POLE EMPLOI peut vous aider de 2 façons


Aide à la Construction de projet de création d'entreprise

* Ateliers spécifiques
* Accompagnement sur 3 mois avec un consultant externe spécialisé en création d'entreprise : OPCRE
* Accompagnement court sur 5 RDV avec un consultant externe spécialisé en création d'entreprise : EPCE (cet accompagnement est plutôt réservé aux demandeurs ayant déjà bien avancé leur projet)

Pour ce faire il faut soit vous présenter à l'accueil de votre agence (il y a un conseiller positionné pour recevoir les demandeurs qui viennent sans rdv) ou envoyer un message à votre conseiller lui demandant à être reçu dans le cadre de votre création car vous avez besoin d'aide (son adresse mail figure sur votre espace personnel)


Aides financières

* AIF Artisan (il s'agit très certainement de celle là même si vous ne spécifiez pas) : oui, POLE EMPLOI vous la finance, il faut pour cela vous présenter à votre agence avec un devis nominatif pour qu'un conseiller renseigne le formulaire AIF que vous devrez faire valider/tamponner/dater par le Chambre des Métiers qui vous dispense la formation en question.

* Allocation Retour à l'Emploi (ARE) : à l'immatriculation de la société vous devez déposer le KBIS (ou Siren, etc...) à votre agence et faire le choix de la poursuite de votre indemnisation, vous avez 2 choix possibles :
1/ maintien de vos Droits jusqu'à épuisement de vos droits ARE
ou
2/ ARCE (45% du capital ARE à la création) versée en 2 fois, 1er versement sur présentation KBIS, SIREN, etc.. et 2è versement 6 mois après sur justificatif attestant que la société existe toujours ** Attention si vous optez l'ARCE il faut au préalable avoir obtenu l'ACCRE (réduction charges sociales)

=> L’ACCRE, aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise, prend la forme :
- d'un taux de prélèvement réduit pendant 3 ans pour les créateurs qui ont opté pour le régime micro social,
- d'une exonération de charges sociales des revenus d'activité dans la limite de 120% du smic et pendant un an pour les autres créateurs.
Cette aide porte sur les cotisations sociales suivantes : assurance maladie, maternité, invalidité, décès, allocations familiales, assurance vieillesse de base.

Ce sur quoi POLE EMPLOI ne peut pas vous aider : le coût de la création de votre futur site WEB, en effet POLE EMPLOI n'est pas un organisme financier et n'est pas là pour se substituer à votre banque et ou organisme de crédit


** L'Etat peut aussi vous aider (construction de projet, aide financière ET suivi sur le long terme = NACRE)

Pré requis : être éligible au dispositif NACRE (Etat) et pour le savoir cliquez ici : http://www.emploi.gouv.fr/nacre/qui-contacter-0

Il s'agit principalement des publics visés par les politiques publiques de l'emploi. C'est à dire les personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s'insérer durablement dans l'emploi pour lesquelles la création ou la reprise d'entreprise est un moyen d'accès, de maintien ou de retour à l'emploi. Sont notamment concernés : demandeurs d'emploi, bénéficiaires de minima sociaux, salariés repreneurs de leur entreprise…
L'appréciation de ces critères et la sélection des bénéficiaires relèvent de la responsabilité des opérateurs d'accompagnement conventionnés par l'État

Cet accompagnement est réalisé par des professionnels conventionnés par l’Etat et la Caisse des dépôts et apporte notamment à ses bénéficiaires :

- une aide à la finalisation du projet de création ou de reprise d’entreprise ;
- un appui systématique pour établir des relations de qualité avec une banque (prêt, services bancaires…) ;
- un accompagnement « post-création » d’une durée de trois ans après la création ou la reprise de l’entreprise visant à appuyer le nouveau dirigeant dans ses choix de gestion et à stimuler le développement de son entreprise, notamment en facilitant l’embauche de salariés.

Tout le détail sur le NACRE ici : http://www.emploi.gouv.fr/nacre


Comme il a déjà été spécifié sur ce fil, il faut aussi vous aider du site de référence à la création d'entreprise, vous serez surpris de voir tout ce qu'il contient. Cliquez ici : http://www.apce.com/pid186/espace-creat ... l?espace=1
(A gauche de l'écran les 10 étapes d'une création d'entreprise)

Voilà j'espère vous avoir aidé (et pas embrouillé)

Bonne fin de journée,

Polobis
polobis
 
Messages: 391
Inscription: 01 Mai 2011, 05:13

Précédente

Retourner vers Raconter votre histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 0 invités

cron