Inscription CSP

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Inscription CSP

Messagede Bibou75018 » 10 Juin 2015, 14:12

Bonjour,

Je m'appelle Maxime et je souhaite vous faire part de mon histoire.

Mon employeur m'a convoqué en date du 30 Avril 2015 à un entretien préalable de licenciement économique suite à de graves difficultés financières.
On me parle de façon succincte du CSP et m'annonce que mon delai de reflexion sera de 21 jours à compter du lendemain de cet entretien.

Immédiatement après la sortie de mon entretien, je contacte le 3949 afin d'obtenir une réunion qui explique en détails le Contrat de Sécurisation Professionnelle et toutes les obligations et devoirs lié à ce dispositif. La télé conseillère de Pole emploi me stipule qu'elle a bien pris en compte ma demande et que je serais re contacte rapidement par le pôle emploi en charge de mon dossier à savoir le Pole Emploi Cadre Boulevard Ney Paris 18.

Mon delai de reflexion avançant il m'a bien fallut me renseigner par mes propres moyens sur le dispositif et l'accepter en date du lundi 11 Mai 2015.
Mon employeur ayant pris le soin de préparer mon dossier, il l'a fait partir aussitôt le mardi 12 Mai 2015 au Pole emploi boulevard Ney en lettre suivi.
Les délais postaux étant importants suite aux nombreux ponts du mois de Mai, le dossier a été réceptionné en date du 19 Mai 2015 par Pole emploi.
Qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque le lendemain matin a 9h je reçois un appel de Pole emploi pour me dire que mon delai arrivant à expiration demain il n'avait plus de date a me proposer pour la réunion d'information au contrat csp.
J'ai demandé au conseiller Pole emploi si c'était une blague et il s est excusait platement en me spécifiant qu'il avait eu lecture de ce mail à l instant mais qu il ne pouvait rien faire du plus !

Je lui ai donc répondu que j avais accepté le contrat et que mon dossier était arrive hier dans ses services !

Et la c'est le début des galères, je me suis permis d'appeler Pole emploi au moins 3 fois et me rendre sur place une fois mais sans aucun succès on me dit de ne pas m'inquiéter avant un mois et demi environ car les délais concernant cette procédure sont longs et compliqués et que l on me recontactera des que la direction de Pole emploi en charge de la réception et de la validation des dossiers aura saisi et dispatche mon dossier.

Je reste très étonné face à cette réponse car ils sont censé me convoquer dans les 8 jours de la date de fin de mon delai de reflexion à savoir le 21 Mai 2015.
Le conseiller m'a dit que depuis qu il travaillait chez PE il n avait jamais vu un tel delai être respecté.

Mes questions sont les suivantes :

Puis je demander un rendez vous de pre bilan même si je reste transparent auprès de PE ?
Quels sont les délais opérés par PE pour gerer ce type de dossier ?
Le contrat stipule une prise en charge de 12 mois mais elle n'est finalement que de 9 mois mi bout à bout surtout que les vacances d'été arrivent à grand pas et j'espère avoir mon rendez vous de pre bilan avant septembre pour pouvoir me retourner et toucher mes indemnités le plus rapidement possible !

Je vous remercie pour votre aide.
Dans l'attente de vous lire,

Bien à vous,
Maxime
Bibou75018

Re: Inscription CSP

Messagede Rosecelavi » 10 Juin 2015, 19:57

Bonsoir Bibou75018,

Je comprends votre réaction. En effet, les "partenaires sociaux" puisqu'ils sont appelés ainsi, mettent en place des dispositifs en signant des accords, avec des règles qui définissent quels seront les moyens attribués pour remplir les missions définies dans la convention, en terme de moyens humains et financiers. Les règles fixées prévoient donc effectivement une information préalable pour que vous puissiez faire un choix éclairé (adhéré ou pas à ce dispositif) un pré bilan qui doit avoir lieu dans un délai précis, un accompagnement qui doit se décliner à la fois par des actions et par des entretiens dont les fréquences sont précisées, par écrit, et dans la réalité, vous vous retrouvez sans information préalable, avec un entretien de pré bilan dans un délai au moins 4 fois supérieur à celui qui est prévu dans les textes, et j'espère juste que vous serez au bout de vos surprises.

Il y a un eu un rapport de l'IGAS qui a pointé les "améliorations" à prévoir, mais ce que je ne comprends pas, c'est à quoi sert le fric prévu pour que ce dispositif soit opérationnel ? Si l'UNEDIC paie des postes pour mettre en pratique la déclinaisons de la convention de sécurisation professionnelle, comment cela se fait-il que ça coince à tous les étages ?

Je pense que ce serait des informations à faire remonter aux partenaires sociaux, au Conseil d'Administration de l'UNEDIC, à l'IGAS, d'autant que vous financez ce dispositif, en partie, avec les mois de préavis qui sont versés à l'UNEDIC, mais je sais aussi que cela demande de l'énergie à des personnes qui ont d'autres chats à fouetter puisqu'elles viennent de perdre leur emploi et qu'elles sont souvent dans une démarche pour en trouver un autre.

Alors, essayez au moins de faire un courrier recommandé localement pour tenter d'avoir un entretien au plus vite, ne serait-ce que pour avoir les informations relatives aux règles à respecter pour ne pas vous trouver en "porte à faux".

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Bibou75018 » 12 Juin 2015, 09:14

Bonjour Rosecelavi,

Je vous remercie vivement pour cette réponse et sur vos précieux conseils j'ai fais partir un LRAR aux interlocuteurs que vous m avez proposé et je vous informerai d'un éventuel retour de leur part.

J'ai recontacte Pole Emploi ce matin et me suis rendu sur place encore ce jour mais ce n'est qu un interminable revers de balle et personne ne peut me dire ou en est le traitement de mon dossier !
Je suis pour eux complètement transparent et l'on me demande simplement d'être patient...

A tout hasard, est il possible éventuellement de pouvoir avoir un contact avec les plate formes de traitement car je ne conçois pas qu'il n'est aucune trace de ce dossier "même en cours de traitement" serait davantage rassurant que le néant face auquel je suis confronté.

Merci pour votre aide
Cordialement
Maxime
Bibou75018

Messagede Rosecelavi » 12 Juin 2015, 13:19

Bonjour Bibou75018,

A tout hasard, est il possible éventuellement de pouvoir avoir un contact avec les plate formes de traitement car je ne conçois pas qu'il n'est aucune trace de ce dossier "même en cours de traitement" serait davantage rassurant que le néant face auquel je suis confronté.

Je ne vois pas de quelle plateforme vous parlez car les dossiers CSP doivent, de mon point de vue, arriver dans un service spécifique, à moins qu'il s'agisse d'une plateforme de traitement des courriers, et qui dispatche, ensuite, dans les services. Auquel cas, vous n'aurez pas de contact avec cette plateforme qui ne reçoit pas d'appel extérieur.

Non, la lettre recommandé avec A. R. me semble être vraiment la seule solution, ou alors, vous pouvez aussi insister auprès du Pôle Emploi où vous êtes allé, pour demander à déposer une RECLAMATION, et vous dites que vous ne partez pas tant que vous n'avez pas une réponse.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire