Création d'entreprise et aides Pole Emploi

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Création d'entreprise et aides Pole Emploi

Messagede Cassandra1234 » 26 Juin 2015, 12:46

Bonjour Mlle Rose,

Merci pour votre réponse, Mlle Rose, c’est cool. Comme je vous disais tout à l’heure, je suis arrivée un peu là par hasard et comme j’ai plus de taffe et que j’en ai mon gonfle de perdre mon temps à Pole Emploi pour juste me taper le RSA à la fin du mois, je me suis dis : pourquoi pas faire une entreprise.
La question que je me pose est de savoir dans quel domaine. Pour le moment, j’hésite entre trois secteurs : le bâtiment, la boulangerie ou le prêt-à-porter.
D’après vous, c’est quoi les secteurs qui marchent le mieux aujourd’hui et surtout qui rapportent le plus de thunes ? C’est là que j’aurais besoin d’infos pour commencer éventuellement un petit quelque chose.
Autant dire que j’ai aucun diplôme et aucune formation dans rien et j’aimerais pas finir sur le bord d’une nationale, si vous voyez ce que je veux dire.
Autre chose : c’est que je peux pas compter sur ma conseillère Pole Emploi qui n’est jamais au courant de rien : bravo Pole Emploi LOL
Merci de votre réponse et de bien vouloir m’aiguiller sur les sentiers de l’entreprise.
Cordiallemant

Cassandra1234
Cassandra1234

Re: Création d'entreprise et aides Pole Emploi

Messagede Rosecelavi » 26 Juin 2015, 13:00

Rebonjour Cassandra1234,

Bon autant dire que vous en êtes à la phase défrichage et que vous avez du pain sur la planche (alors pourquoi pas la boulangerie ? :))

Le secteur d'activité dépend beaucoup de vos goûts, de vos intérêts. Parfois on peut se faire une fausse idée d'un métier, d'une activité et on peut se planter. Quand, comme vous, on n'a pas la formation adéquate et qu'il faudra, pour pouvoir créer une entreprise, commencer par se former, on a quand même intérêt à ne pas se planter. Ce serait dommage que vous vous rendiez compte, en cours de formation ou même à la fin que le métier choisi n'est pas pour vous.

Je vais vous dire quelques banalités ou faire dans la caricature pour que vous puissiez vous rendre compte qu'il est nécessaire de savoir, le plus possible, où on met les pieds. Par exemple, si vous n'aimez pas vous levez tôt le matin, si vous craignez la chaleur, la boulangerie n'est pas un secteur dans lequel vous allez vous épanouir.

Je ne vais pas faire le tour de tous les métiers que vous pourriez exercer dans le bâtiment, mais si vous devez créer votre entreprise, une certaine polyvalence serait bienvenue. Les maçons qualifiés n'ont pas de mal à trouver du travail, la maçonnerie pourrait être une piste, mais c'est un métier difficile où il faut porter, souvent, des charges lourdes. Peintre en bâtiment est un métier de plus en plus exercer par des femmes, ce n'est pas non plus de tout repos.

Le mieux, serait de commencer par faire des enquêtes dans les secteurs que vous avez ciblés, il faudrait que vous prépariez un questionnaire pour chacun des métiers, et que vous rencontriez des professionnels de ces secteurs pour leur demander ce qu'ils aiment le plus dans leur métier, ce qu'ils aiment le moins, que chacun vous dise en quoi consiste leur journée de travail, et que vous puissiez même observer comment ils travaillent pour vous faire une idée plus précise de leur métier.

La première étape, pour vous, c'est donc de faire le choix du métier que vous pourriez exercer dans le cadre de la création de votre entreprise, et le mieux serait quand même de travailler quelques mois dans ce métier avant de créer votre entreprise d'ailleurs, si vous travaillez quelques mois en CDD, vous pourrez être indemnisée ensuite, et vous pourrez avoir un apport grâce aux aides de Pôle Emploi... Mais là, il faudra revenir pour voir si elles existent encore ou si elles ont changé.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire