Radiation possible, absence d'attestation de formation

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Radiation possible, absence d'attestation de formation

Messagede Oliounid » 15 Juil 2015, 08:19

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'appréhende une éventuelle radiation d'ici la fin du mois...
Tout est de ma faute. En septembre dernier j'ai obtenu l'accord de mon Pôle Emploi pour m'inscrire en formation (de type Master) à l'université de Lille. J'ai fait remplir le document AIS par l'organisme de formation de l'université, je n'ai pas eu de problèmes avec cela, tout le processus administratif s'est mis en place sans souci.
Mais, pour des raisons familiales, j'ai commencé l'abandon des cours à partir de novembre, j'ai sollicité un rendez-vous à ma conseillère à la même époque, pour lui expliquer ma situation familiale : j'ai une maman atteinte d'un Alzheimer, je suis "parent-aidant" et même si je vis chez mes parents, mon père ayant 80 ans, il lui est difficile de faire face à la maladie conjointement à ma mère. Il faut gérer les moments où la maladie se manifeste (crises de colère, mention du suicide, envie de s'enfuir) et les autres moments où cette maladie fait qu'il y ait des oublis (notamment pour ce qui concerne le gaz, les robinets d'eau qui s'écoulent à longueur de journée, etc.)
J'ai alerté les services du Département qui sont venus à la maison poser des questions à mère (grille AGGIR) mais mes parents, surtout ma mère, est plus que réticente pour une intervention des aides à domicile à la maison. A chaque fois que nous mentionnons cette possibilité - qui m'aurait permis d'aller en cours en ayant l'esprit tranquille - elle se met en colère et la maladie prend le pas sur nos discussions.
Alors j'ai décidé de faire ce travail à domicile moi-même, je suis rémunéré par CESU, pour quatre heures mensuelles - au lieu de 10 si cela avait été un organisme extérieur de travail à domicile - depuis le mois de février 2015, tout en sachant que ce travail de "parent-aidant" est un travail qui prend tout le temps quotidien, ou quasiment. Je précise que ces quatre heures rémunérées par CESU sont déclarées tous les mois, au moment de l'actualisation.
Mais le 30 juin, Pôle Emploi m'a informé que je devais me réinscrire - puisque j'étais encore considéré comme en formation. Et j'avoue que je suis "tombé des nues" dans la mesure où j'avais complétement écartée la formation de mes priorités, là encore, la maladie de ma mère prenant le pas sur mes objectifs puisque celle-ci a évolué depuis l'année dernière (parfois ma mère ne me reconnaît pas, ou me confond avec mon frère...).
Je suis donc "coincé" avec ce dossier de "Demande d'allocations d'assurance chômage" pour lequel je n'ai aucune attestation de fin de formation. J'étais, par ailleurs, à l'ASS - je le suis toujours. Et je n'ai rendez-vous avec ma conseillère que le 4 août prochain... et le dossier est à rendre pour la fin juillet, au maximum.
Bien sûr, de mon côté, depuis novembre, j'ai cherché un travail, à temps partiel tout au moins, pour compléter ces heures de travail à domicile mais je n'ai rien trouvé... Et je souhaite malgré tout reprendre la formation dans laquelle j'étais inscrit,à la rentrée prochaine,parce qu'avec mon père nous avons convenu de l'intervention d'aides à domicile, avec ou sans l'accord de ma mère, au moins pour que je puisse réaliser mon projet de formation qui me tient très à cœur. Mais évidemment, si je suis radié... Alors je suis hyper-stressé par cette situation, je ne sais que faire. Je ne vis plus...
Pourriez-vous me conseiller s'il vous plaît ?
Arnaud.
Oliounid

Re: Radiation possible, absence d'attestation de formation

Messagede Rosecelavi » 15 Juil 2015, 09:42

Bonjour Arnaud,

Cela doit être difficile, effectivement de tout gérer tout en s'occupant de ses parents dans des conditions comme celles que vous décrivez. Vos parents ont de la chance d'avoir un fils comme vous :)

Pour en revenir à vos difficultés avec Pôle Emploi, vous parlez d'ASS, est-ce que vous continuiez à percevoir l'ASS pendant votre formation ?

Avez-vous prévenu Pôle Emploi de la contrainte qui était la votre au moment de l'abandon des cours ? Avez-vous adressé un courrier en recommandé avec accusé de réception ou bien un mail (quelque chose qui puisse être tracé et dont vous pouvez prouver qu'il a été reçu) ? Avez-vous prévenu le centre de formation de la situation qui devenait la votre et de l'interruption de vos cours due aux raisons que vous décrivez ?

A partir de vos réponses j'essaierai de vous répondre.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Oliounid » 15 Juil 2015, 10:19

Merci Rosecelavi,

C'est effectivement difficile à vivre même si naturellement je le fais, ce sont mes parents après tout.
J'ai continué de percevoir l'ASS pendant ma formation (celle-ci n'a, normalement, pas coûté un euro à Pôle-Emploi, je n'ai bénéficié d'aucun financement) ; lors de mon dernier rendez-vous avec ma conseillère en novembre dernier, je lui ai fait part de mes difficultés, j'avais émis l'hypothèse de rechercher un emploi à temps partiel, ce que j'ai fait par la suite, j'ai des preuves écrites de recherche d'emploi.
Je n'ai pas prévenu le centre de formation... si vous voulez, je me suis arrangé avec des enseignants pour présenter mon mémoire en septembre prochain, mais rien d'officiel d'un point de vue administratif, aucune trace de courrier, rien. J'ai évacuée cette obligation, cela m'est complètement sorti de la tête à vrai dire. C'est pour cela que je m'en veux terriblement... je me suis mis dans les soucis parce que j'ai négligée ma part de responsabilité vis-à-vis de Pôle Emploi et de l'Université...
Cordialement,
Oliounid

Messagede Rosecelavi » 15 Juil 2015, 12:20

Pensez-vous que vous pourriez rencontrer les enseignants avec qui vous vous êtes arrangés et qu'ils pourraient vous faire une attestation vous dispensant des cours au regard de votre situation et des contraintes qui sont les vôtres, et qui vous proposeraient de présenter votre mémoire en septembre tout en restant inscrit à cette formation si toutefois vous trouviez une solution pour revenir suivre les cours ?

Cela pourrait déjà résoudre une partie des problèmes ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Oliounid » 15 Juil 2015, 12:27

Non, cela m'étonnerait, l'université est fermée et cet accord n'a été exprimé que de vive voix, mon directeur de mémoire n'habite même pas la région...
Sinon j'avais pensé, en accompagnement de ce dossier, envoyer une lettre d'excuses et d'explication au directeur de l'agence Pôle Emploi de ma ville, en recommandé cette fois. Un courrier expliquant ma situation pour faire amende honorable. Je suis prêt à lui constituer, même, un petit dossier avec mes différentes postulations et ce que j'aurais glané ici ou là pour le convaincre de ma bonne foi et de mon projet professionnel pour lequel je vais tout faire.
Je suis dans un état moral déplorable... Je m'en veux terriblement...
Cordialement,
Oliounid

Messagede Rosecelavi » 15 Juil 2015, 13:51

Quand vous vous actualisez, tous les mois, est-ce que vous dites aussi que vous êtes en formation ou bien vous déclarez vos heures et signifiez que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi ?
Rosecelavi

Messagede Oliounid » 15 Juil 2015, 15:29

Lors de mon actualisation, je déclare les heures travaillées et je fournis la fiche de paie CESU faisant office d'attestation employeur dont j'envoie la copie via le site de Pôle Emploi.
Oliounid

Messagede Rosecelavi » 15 Juil 2015, 16:59

Pourriez-vous répondre aux autres questions :

1) Déclariez-vous que vous étiez en formation (oui ou non ?)

2) Disiez-vous, en fin d'actualisation que vous étiez toujours à la recherche d'un emploi (oui ou non ?)
Rosecelavi

Messagede Oliounid » 15 Juil 2015, 18:07

Alors en fait, lorsque je cochais être en formation on me demandait de poursuivre l'actualisation et lorsqu'on me demandait si j'avais travaillé je répondais oui, en inscrivant le nombre d'heures travaillées et le montant de ces heures. Et puis j'attendais d'avoir la fiche de paie CESU après validation par le site CESU, et je la renvoyais en copie en tant qu'attestation d'emploi, ce qui me débloquait mon ASS mensuelle. Je peux fournir un récapitulatif de ces fiches depuis février dernier, mois durant lequel j'ai commencé ce travail à domicile.
Oliounid

Messagede Oliounid » 15 Juil 2015, 18:07

Et je disais toujours être à la recherche d'un emploi, effectivement.
Oliounid

Suivante

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription