obligation de recherche d'emploi et projet de reconversion

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

obligation de recherche d'emploi et projet de reconversion

Messagede Sadness » 15 Juil 2015, 18:45

Bonjour. Tout d'abord merci pour ce forum.

Voici ma situation: bac+5, 3 ans de travail en CDI (statut cadre), incompatibilité absolue entre mon métier trop relationnel et commercial et mon caractère (grave erreur d'orientation), comme résultat problèmes de santé et rupture conventionnelle. Lors de mon inscription a PE, je dis à la conseillère que je songe à une reconversion dans un métier plus technique type informatique. Elle note cela dans le commentaire, mais dit que pour prétendre à l'allocation on doit indiquer un métier que je sois apte à occuper sans me former. Elle indique donc dans mon projet le métier que j'exerçais ( mais que je n'ai aucune force d'exercer à nouveau...)

J'appréhende donc le rdv que je dois avoir avec PE cadres vers lequel on redirige... J'envoie 1-2 candidatures par semaine pour mon métier, sans adapter le cv ni le lm, pour des postes pour lesquels je n'ai pas les compétences car je ne veux pas que l'on m'appelle... C'est absurde de perdre du temps pour postuler pour un travail que je suis psychologiquement incapable de faire...Je préfère passer du temps pour me renseigner sur les dispositifs de reconversion, me préparer aux tests, mais que faire de cette obligation de recherche d'emploi? Est-ce que la qualité des candidatures est vérifiée? Qu'est-ce que je risque au pire?

Enfin, comment convaincre l'apec de la nécessité de la reconversion?
Pour l'instant je passe des tests et des réunions dans des écoles privées (que je pourrais financer moi-même mais à condition de garder l'are)...est-ce que je pourrais aussi espérer avoir accès à une formation type afpa?

Merci d'avance.
Sadness

Re: obligation de recherche d'emploi et projet de reconversion

Messagede Rosecelavi » 15 Juil 2015, 20:13

Bonsoir Sadness,

Votre conseiller a essayer de gérer au mieux votre inscription avec les moyens qu'elle doit avoir, en terme de temps, et d'informations concernant les emplois que vous seriez susceptibles de pouvoir exercer dans les meilleurs délais.

De fait, elle vous a inscrit dans le métier où vous avez compétences et expérience, même si vous ne pouvez plus l'exercer. Dans ce cas, elle aurait pu mettre ce métier en second lieu et mettre un code (chiffre) qui ne le valide pas comme étant un métier que vous êtes à même d'exercer. Mais en parallèle, il aurait fallu qu'elle puisse mettre en premier lieu, un métier que vous pouvez exercer tout de suite et pas un projet qui exigera que vous vous formiez, car elle a des directives, notamment vous incitez à remplir vos obligations : rechercher activement un emploi sans attendre.

Les conseillers sont contraints et ils vous contraignent.

Il va falloir que vous essayez de mettre tout à plat avec un conseiller qui pourra prendre le temps de faire le tour et voir si toutefois il ne serait pas possible de transférer des compétences que vous auriez déjà et trouver une formation d'adaptation. Sinon, il faudra vérifier que des formations qui vous intéressent sont dispensées dans votre secteur géographique et finançables. L'AFPA, il faut voir, ou d'autres organismes financés ou co/financés par le Conseil Régional entre autres, de votre région.

En tout état de cause, on ne peut pas vous faire de refus de formation oralement. Si c'était le cas, vous pourrez envoyer un courrier, en recommandé avec accusé de réception, dans lequel vous indiquerez les difficultés qui sont les vôtres et comment vous avez songé à les surmonter, et vous contesterez le refus de formation qui vous a été fait oralement, vous demanderez que l'on veuille bien vous indiquer le motif de cette décision de rejet de formation.

En attendant, je vous laisse éplucher le site de Pôle Emploi où vous trouverez des infos sur l'accès aux formations :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/je-m ... z?id=77299

si vous tapez sur un moteur de recherche : "se former Pôle Emploi", ou encore "s'orienter se réorienter", vous devriez trouver d'autre pages d'informations.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Sadness » 16 Juil 2015, 09:53

Merci pour votre réponse rapide!

Qu'est-ce que vous me conseillerez pour ce deuxième entretien (enfin le premier avec mon conseiller): est-ce que je serai obligée d'apporter des preuves de recherches d'emploi en ligne avec le projet imposé lors de mon inscription administrative? Vaut-il mieux être transparente quant à ma décision de ne plus faire ce métier?

Enfin concernant les formations AFPA, vaut-il mieux commencer par contacter l'organisme, passer des tests et ensuite en parler à Pole Emploi ou bien vaut mieux commencer par en parler au conseiller (même sans être sûre de passer des tests et donc d'être admise)?

Désolée d'avoir autant de questions et encore merci pour votre aide!
Sadness

Messagede Rosecelavi » 16 Juil 2015, 10:00

Qu'est-ce que vous me conseillerez pour ce deuxième entretien (enfin le premier avec mon conseiller): est-ce que je serai obligée d'apporter des preuves de recherches d'emploi en ligne avec le projet imposé lors de mon inscription administrative? Vaut-il mieux être transparente quant à ma décision de ne plus faire ce métier?

Oui, je pense qu'il vaut mieux être claire, précis, sincère, et dire y compris les conséquences pour votre santé que représenteraient, pour vous, une reprise d'emploi, dans ce secteur d'activité. Vous direz que vous pensiez avoir été suffisamment convainquant lors de votre premier entretien, et vous pensiez avoir été entendu, vous êtes donc surpris de voir une inscription avec le code métier que vous ne voulez plus exercer, dans votre PPAE. D'autant que le PPAE doit se faire conjointement entre le conseiller et vous-même. Cette dernière information peut vous servir si toutefois vous constatiez qu'il y avait, de nouveau, une réticence.

Enfin concernant les formations AFPA, vaut-il mieux commencer par contacter l'organisme, passer des tests et ensuite en parler à Pole Emploi ou bien vaut mieux commencer par en parler au conseiller (même sans être sûre de passer des tests et donc d'être admise)?

Vous n'avez pas le choix, vous devez passer par Pôle Emploi. Il existe des psychologues (qui sont issues de l'AFPA) à Pôle Emploi, et ils vous aider dans votre orientation professionnelle. Cela peut être une proposition que vous pouvez faire dans le cadre de votre entretien si vous sentez des hésitations ou pas de propositions concrètes.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Sadness » 20 Juil 2015, 19:21

Encore merci pour vos réponses.
En fait ce qui m'arrive pour afpa, sans savoir qu'il valait mieux passer par pole emploi, il y a qqs jours javais postulé à une formation sur leur site (simple bouton postuler et juste un cv à envoyer sans lettre de motivation). Je viens de recevoir un mail m'invitant à la réunion "les rendez- vous spécifiques du conseil régional", la durée serait de 3h30 ( il doit donc y avoir des tests). Est-il risqué de m'y rendre sans prescription ni même validation de Pole emploi? En même temps si je ne réussis pas le test, la question de faire valider ce projet ne se posera pas, mais peut-être ce n'est pas la bonne démarche et il aurait fallu au moins attendre le rdv avec mon conseiller?
Merci
Sadness

Messagede Rosecelavi » 20 Juil 2015, 23:30

Bonsoir Sadness,

Peut-être que Pôle Emploi est associé à ce recrutement, si vous pouvez postuler de la sorte, faites-le, vous verrez bien ensuite ce qu'on vous dira si vous deviez réussir les tests et être retenu pour cette formation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)