Activ emploi

Re: Activ emploi

Messagede Sarah19 » 30 Sep 2015, 18:14

J'ai oublié d'ajouter une précision : quand vous dites que cette prestation est destinée à des personnes parfaitement à l'aise avec les outils informatiques (forum chat), pour information, je reçois mes courriers sur mon espace personnel (en dématérialisé), est-ce qu'ils peuvent m'obliger, sous prétexte de savoir utiliser mes mails, à m'inscrire pour cette prestation ?
Sarah19

Messagede Charli » 30 Sep 2015, 18:16

Formulaire a remplir avec oui ou non Le lendemain appel de ma conseillère.
Cordialement
Charli

Messagede smile-nadje » 02 Oct 2015, 10:57

Bonjour à tous,
On m'a aussi proposé ce service lors de mon inscription mais la conseillère ne m'a pas parlé d'obligation sous peine de radiation. Apparemment, il est question d'être suivi par un "coach" et d'avoir accès notamment à "corporama".. Je lui ai dit que j'allais me renseigner sur ce service avant de valider ou pas. Je n'ai pour l'instant pas d'autre info...
smile-nadje

Messagede Rosecelavi » 02 Oct 2015, 12:00

Après recherches, je confirme que l'adhésion du demandeur d'emploi doit être recherchée. Mais il y a toujours la possibilité de "repérer" les récalcitrants qui n'auraient pas, selon Pôle Emploi, des motifs qui apparaitraient comme étant légitimes pour suivre cette prestation (exemple de motif légitime : projet de création d'entreprise), et de leur faire d'autres propositions de prestations qui, si ces dernières étaient refusées, seraient susceptibles de radiation pour insuffisance d'actes positifs de recherche d'emploi ou bien pour refus de prestation/action accompagnement etc..

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Tom Bombadil » 06 Oct 2015, 11:06

Bonjour,

Je vous fais part de mon expérience toute fraiche de ce matin. J'ai reçu une convocation dématérialisée a une réunion collective d'information à la prestation active emploi.

Je me suis donc présenté à 8h30 au pole emploi pour une présentation powerpoint très succincte par 2 conseillères pole emploi qui nous ont expliqué tout ce qui a déjà été indiqué sur ce forum sauf l'obligation de résultat du prestataire ayant remporté l'appel d'offre.

A l'issue de la présentation qui a duré 30 mn, les 2 conseillères recevaient individuellement les personnes convoquées pendant 10mn (elles semblaient pressées) pour leur imposer de participer à la prestation (je dit bien imposer).

Sur les 42 personnes qui avaient été convoquées seules 12 personnes étaient présentes ce qui me laisse a penser que toutes n'avaient pas vu ou pas reçu la convocation (j'ai du mal a croire qu'elles ne se sont pas présentées sciemment) les conseillères nous ont précisée que les 30 personnes qui ne sont pas venues seraient de facto radiées de pole emploi (ben voyons, c'est tellement plus facile...)

Lors de l'entretien individuel, j'ai précisé comme lors de mon inscription que je souhaitais créer mon entreprise et que je ne voyais pas bien en quoi cette prestation me serait utile. on m'a répondu que créer une société n’étais pas incompatible avec la recherche d'un emploi même en CDD et on m'a inscrit d'office à un rdv avec la conseillère du prestataire fin octobre pour le premier rdv.

A l'issue de cette réunion de présentation, j'ai vraiment l'impression que le but final de cette prestation et de sortir le plus de chômeurs possible de pole emploi par tous les moyens. Sachant que le "sale boulot" va être fait par le prestataire externe qui a tout intérêt a ce que vous acceptiez n'importe quoi...

A suivre au prochain rdv...
Tom Bombadil

Messagede nuggets » 06 Oct 2015, 13:53

Bonjour,

Tout comme vous, j'ai lors d'un entretien de suivi avec ma conseillère PE, était "positionné" comme elle dit sur la prestation activ'emploi alors même que je suis en plein processus de création d'entreprise (elle m'a d'ailleur aussi "positionné" sur un atelier Organiser sa création d'entreprise ce qui peut toujours servir même si j'ai déjà été briefé la dessus) .
J'ai RDV fin du mois avec le prestataire mais je n'ai pas l'impression que ce soit pour une réunion d'information puisque sur le courrier qui m'a été donné est écrit "je vous confirme votre inscription à la prestation activ'emploi". On ne m'a jamais demandé si j'était d'accord pour rentrer dans ce processus, on me l'impose !
Je suis franchement à fond dans mon business plan et j'ai peur que cette prestation ne me retarde dans mon projet et même qu'elle m'attire des problèmes par la suite.

Y-a t'il un recourt ??? Ils touchent une prime pour nous "positionner" dans leur nouveau processus activ'emploi ? (franchement je me pose la question vu la façon dont çà se passe)
nuggets

Messagede Tom Bombadil » 06 Oct 2015, 15:28

C'est marrant, c'est exactement la question que je me suis posé.
Tom Bombadil

Messagede Rosecelavi » 06 Oct 2015, 23:54

Bonsoir nuggets,

Si vous regardez bien nos réponses concernant cette prestation, vous voyez que vous pouvez ne pas le suivre soit si vous ne souhaitez pas adhérer à celle-ci, soit si vous avez une raison tout à fait légitime de la refuser, le fait de créer son entreprise est un refus légitime évident de cette prestation, il suffit juste de le dire très clairement, voire de l'écrire et de garder la preuve que vous l'avez écrit (dépôt d'un courrier à Pôle Emploi avec demande d'apposition d'un coup de tampon dateur et du cachet du Pôle Emploi puis remise d'une copie du courrier dument tamponné.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Tom Bombadil » 07 Oct 2015, 11:58

Rosecelavi a écrit:Bonsoir nuggets,

Si vous regardez bien nos réponses concernant cette prestation, vous voyez que vous pouvez ne pas le suivre soit si vous ne souhaitez pas adhérer à celle-ci, soit si vous avez une raison tout à fait légitime de la refuser, le fait de créer son entreprise est un refus légitime évident de cette prestation, il suffit juste de le dire très clairement, voire de l'écrire et de garder la preuve que vous l'avez écrit (dépôt d'un courrier à Pôle Emploi avec demande d'apposition d'un coup de tampon dateur et du cachet du Pôle Emploi puis remise d'une copie du courrier dument tamponné.

Cordialement,

Rosecelavi

Bonjour Rosecelavi,

Pour ma part, sur le powerpoint de présentation, il était précisé que la prestation pouvait être proposée même dans le cadre d'une création d'entreprise. A la fin de la presentation lors de l'entretien individuel, on ne vous laissait pas le choix. et malgré le fait que j'ai indiqué ma volonté de créer mon entreprise, il m'a été simplement indiqué que participer à cette formation pour accepter un cdd ou un cdi n’était pas incompatible avec une création d'entreprise... La conseillère n'a rien noté ni rien écouté de mes attentes elle a juste evoqué des menaces à demi mots en indiquant qu'on pouvait être radié pour recherche insuffisantes... En clair, vous n'avez pas le choix.

Cordialement

Pascal
Tom Bombadil

Messagede Rosecelavi » 07 Oct 2015, 13:04

Extrait du cahier des charges :

Activ’emploi est destiné aux demandeurs d’emploi autonomes, donc en modalité suivi.

Demandeurs d’emploi :
- Dont le profil et le projet professionnel sont cohérents avec le marché du travail et dont la stratégie de recherche
d’emploi est définie.
- Qui ont besoin de l’appui méthodologique d’un intervenant pour organiser et mettre en oeuvre leurs démarches.
- Qui n’ont pas de frein périphérique à l’emploi.
Ne sont pas concernés les demandeurs d’emploi qui ont un projet de création/reprise d’entreprise.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi