Activ emploi

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

Re: Activ emploi

Messagede Rosecelavi » 20 Oct 2016, 13:54

Merci pour votre retour Anne-anna, intéressant ce documentaire avec un Directeur Général à qui on offre des gants de boxe :)
Rosecelavi

Messagede Riki » 24 Oct 2016, 14:16

Bonjour,

Le 7 octobre j'ai reçu un courrier sur mon espace en ligne ayant pour objet: "Convocation Services prescrits" pour le 17 Octobre par Webcam, absent ce jour là , j'ai donc contacté mon conseiller pour lui dire que je ne pourrais pas y assister, je lui ai aussi demandé pourquoi j'y ai été inscrit alors que je n'avais rien demandé et lors de la présentation avec les slides j'ai refusé de m'y inscrire. On m'a répondu que cette prestation correspondait exactement à mon besoin, que j'aurais accès à des plateformes en ligne pour me renseigner sur les entreprises, des aides pour rédiger mon cv etc... Mon conseiller m'a donc inscrit à une autre session, cette fois ci par un autre prestataire et en face à face pour le 25 octobre (demain). Le lendemain de cette réponse, mon conseiller a changé.

Puis-je donc refuser lors de l'entretien activ'emploi de poursuivre cette formation ?

Je vous en remercie,
Bonne journée.
Dernière édition par Riki le 25 Oct 2016, 19:24, édité 3 fois.
Riki

Messagede Rosecelavi » 24 Oct 2016, 15:01

Bonjour Riki,

Pour ce qui est d'Activ'Emploi, si vous prenez le temps de lire les échanges sur ce fil de discussion, vous aurez multiples informations qui pourront vous permettre de faire vos choix et de prendre une décision.

Si vous esquivez Activ'Emploi, il est fort probable que votre conseiller vous trouvera une autre prestation ou action pour vous mettre en stand by dans son portefeuille, et "pour remplir votre panier d'actions/activités/prestations". L'important est que vous fassiez quelque chose, que vous soyez agissant, peu importe si c'est pour vous retrouvez comme un hamster sur une roue qui pédale. L'important n'étant pas la fin, mais les moyens, et des moyens, il y en a.

J'exagère à peine.

Il n'est pas impossible non plus que vous vous retrouviez dans les mains d'un contrôleur/contrôleuse de la recherche d'emploi. Vous avez donc intérêt à être irréprochable concernant vos recherches d'emploi. C'est à dire : être actif dans vos recherches, garder les preuves de vos recherches, candidatures, réponses etc... Même si au bout de l'acquisition de votre diplôme vous aurez un emploi, Pôle Emploi ne pourra pas entendre que vous avez décidé de ne plus chercher pour vous consacrer complètement à l'obtention de ce diplôme. Il faut que vous meniez les deux de front, que cette histoire de diplôme pour lequel vous vous investissez aussi en temps, soit considéré comme un "loisir" auquel vous vous consacrez en dehors du temps de travail (soirée, week end) car il ne faut pas que l'on puisse vous reprocher votre indisponibilité pour votre recherche d'emploi.

Maintenant si vos amis sont prêts à vous embaucher dés l'obtention de votre diplôme, peut-être serait-il possible de mettre en place une AFPR ? voir ici :

http://www.pole-emploi.fr/employeur/l-a ... z?id=60620

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Riki » 24 Oct 2016, 18:14

Merci pour votre réponse, je vois ce que vous voulez dire.

Bonne soirée.
Dernière édition par Riki le 25 Oct 2016, 19:23, édité 1 fois.
Riki

Messagede salome32 » 24 Oct 2016, 18:46

Bonjour

Après un an de CSP, aujourd'hui en ARE depuis deux mois, ma conseillère vue aujourd'hui pour la première fois a voulu m'inscrire a Activ Emploi "c'est obligatoire" moi "ha bon c'est pas une adhésion?". J'ai une activité conservée (avant le csp) mais qui ne m'a jamais rien rapporté toutefois j'ai trouvé une "niche" en créant un site internet et actuellement je démarche énormément, j'ai amené toutes les preuves (logiciel anpesedic, lettres de motivation, photocopie du site, des réponses positives pour me donner de la pub)
Malgré cela: active emploi ce qui ne m'arrange pas vu que je vis à cent à l'heure et que je n'ai pas envie de tout réexpliquer et que le prestataire me sabote tout dont mon moral en voulant me refiler autre chose.
A bout d'arguments la conseillère me lance "et bien comme vous n'étiez pas en catégorie 5, on va vous y mettre, comme ça vous n'irez pas à Activ emploi"
Pour éviter de me retrouver avec un refus et radiation, sitot rentrée je lui rédige un mail "je ne suis pas contre Activ Emploi si les chômeur avec activité conservé et statut d'auto entrepreneur sont bien concernés" (pour me couvrir si jamais elle note un refus)
.Seulement voilà, je stresse pour cette histoire de catégorie 5 , va t'on me couper mes indemnités?
.mieux vaut t'il refuser et donc passer par les fourches caudines et faire leur Activ Emploi? car en même temps ils ont essayé de m'inscrire à une formation (que j'ai déjà)
. comme j'ai 51 ans, on me dit que si j'arrive en ASS , avec un statut d'autoentrepreneur même a 0 revenus, ils ne versent que 157 euros et coupent tout au bout d'un an , donc qu'il faut vite radier l'auto entreprise même à bénéfice nul si l'on voit que l'on va déboucher en ASS
Malgré l'émission la pression est tout aussi forte pour ActivEmploi, croyez moi,
salome32

Messagede Rosecelavi » 25 Oct 2016, 10:15

Bonjour salome32,

Votre conseillère suit les directives, elle va donc faire ce qu'on lui demande de faire, à savoir vous proposer les prestations pour lesquelles il y a des moyens financiers consacrés, des places disponibles qu'il faut remplir ! L'une de ces prestations c'est Activ'Emploi, il en existe d'autres, notamment sa petite soeur qui s'appelle Activ'créa. Cela serait quasi logique qu'elle vous propose cette dernière en invoquant le fait que vous avez créé une entreprise qui ne "décolle" pas, ou pour laquelle vous auriez besoin d'avoir des conseils etc.. Même si, à ma connaissance, Activ'Créa est toute aussi bidon que sa soeur Activ'Emploi.

Alors oui, vous pouvez vous échapper d'Activ'Emploi, sur ces fils de discussion vous avez toutes les informations qui devraient vous permettre de le faire, il suffit quand même d'avoir envie de faire respecter ses droits, d'être convaincue, persuasive, et déterminée.

En ce qui concerne la Catégorie 5, elle concerne les personnes qui ont une activité et qui en cherche une autre, ou bien, elle concerne les personnes qui ont créé leur entreprise et qui ne sont plus à la recherche d'un emploi. Or, vous avez adhéré au CSP, vous aviez déjà créé votre entreprise en tant qu'autoentrepreneur, cette activité n'était qu'un complément à un emploi de salarié duquel vous avez été licencié économique. Vous étiez donc toujours à la recherche d'un emploi que vous voulez cumuler avec votre entreprise. Partant de là, il n'y a aucune raison pour que l'on vous colle dans la catégorie 5, de mon point de vue.

Si on vous change de catégorie, vous devez recevoir une décision de changement de catégorie et vous pouvez faire un recours contre cette décision.

Si toutefois vous changiez de catégorie, vous devez pouvoir continuer à percevoir vos indemnités de chômage et, quand celles-ci s'arrêtent, Pôle Emploi doit vous faire parvenir une demande d'ASS, avant la fin de votre indemnisation ARE. A défaut, il faudra écrire et faire une demande d'ASS, par courrier en RAR, dans lequel vous vous étonnerez de ne pas avoir reçu de demande d'ASS.

Concernant le cumul ASS et activité liée à une entreprise, avec ou sans revenu, vous ne pouvez cumuler les deux que pendant un an. C'est effectivement la règle. Mais si votre activité ne vous rapporte rien, se pose le problème de savoir si vous avez intérêt à la conserver et si vous ne devriez pas arrêter ?

En tout état de cause, concerner vos recherches d'emploi, bravo et continuez !

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede salome32 » 25 Oct 2016, 11:36

Merci Rose, je suis votre forum depuis plusieurs mois et c'était la première fois que je postais. Que dire sinon que vous êtes la main tendue dans cet océan d'angoisse quand avec mes compagnons d'infortune des mâchoires nous happent, nous désorientent et aspirent notre énergie.
La conseillère viens de m'écrire qu'en fait "ensemble" nous avons conclu que AA n'était pas pour moi. Bien sûr je m'attends encore à d'autres surprises: passage en 5, formations etc... Mon petit conseil peut être pour les autres, pour baliser chaque moment à "risque" ne pas hésiter à envoyer un mail à son conseiller, en restant courtois, positif et ouvert tout en listant ce qui a été dit.
En bref, "à la suite de notre entretien, j'aimerai préciser que: je n'ai rien contre activ emploi toutefois.... et puis listez aussi vos demandes "je suis ouvert à une formation etc" cela crée du positif, on ne peut rien vous reprocher et c'est un document qui peut compter si jamais on vous cherche des poux.
On a l'impression qu'un formidable étau broie la maison PE, pressurisant sans doute certains conseillers et les plus honnêtes doivent en souffrir, une gigantesque soufflerie activée pour envoyer des âmes au purgatoire! j'ai bien analysé et compris ce qui se passait, , il faut que les chiffres du chômage baissent coûte que coûte alors on a réfléchi depuis deux ans à des dispositifs destinés a évacuer coûte que coûte les chômeurs de catégorie A qui sont comptabilisés. Cela ne grandit et n'honore personne car nous ne sommes pas dupes et ils n'auront pas ma voix. Piétiner des milliers de personnes, leur dignité et compromettre gravement leur confiance vis à vis de conseillers du service public. Faire quoi? où? quand? comment? se syndiquer?
Vous êtes le veilleur dans la nuit noire Rose nous vous devons tant, nous les petits, les obscurs, les sans grades, les stigmatisés, les brulés vifs du travail.
Salarié, de la génération des Trente Piteuses tu est pressurisé , désséché, brûlé , burne outé au nom du sacro saint "mille attendent devant la porte" et quant tu fais partie des mille tu ne reçois pas même une réponse à tes centaines de demandes. Putain de société.
salome32

Messagede polobis » 25 Oct 2016, 13:13

Anne-anna a écrit:............ Je reçois également des requêtes rejetées lorsqu'elle ne souhaite pas répondre à mes demandes d'explication

Bonjour Anne Anna
Un conseiller ne peut que "répondre" puis "mettre fin à l'échange" ou "mettre fin à l'échange" si le mail arrive en doublon par exemple.
Un rejet de requête a une explication technique, bien souvent un demandeur note la bonne adresse du conseiller mais se trompe sur l'extension : au lieu de .NET il écrit .FR

Pour ACTIV EMPLOI tous les conseillers sont pressurisés, tous sans exception. Après il s'agit de savoir résister et de pouvoir argumenter la non prescription mais on ne se fait pas que des potes, j'en sais quelque chose.

Bonne journée
Dernière édition par polobis le 25 Oct 2016, 13:15, édité 1 fois.
polobis

Messagede Rosecelavi » 25 Oct 2016, 13:14

Merci salome32 :)

Difficile de vous contredire. On pourrait même en rajouter une louche : Pôle Emploi ferme ses portes à mi-temps aux chômeurs et, dans le même temps, leur demande de faire le boulot à leur place en s'inscrivant tout seul, en remplissant leur demande d'indemnisation en ligne et en envoyant les documents de manière dématérialisée... Ils sont des questions, des doutes... il faut qu'ils viennent au Pôle Emploi, un jour où une heure où ils ne trouverons pas porte close. Et là, ils seront face à des personnes en contrat civique, payer à coup de lance pierre, formés à la hache, des fois qu'ils se mettraient à informer les chômeurs sur leurs droits ! Puis si vous revenez au Pôle Emploi spontanément ou suite à une convocation, ce sera pour que l'on vous dise d'aller voir ailleurs, chez le prestataire machin, bidule, truc chose, qui fera semblant de vous aider à chercher un travail en vous faisant mouliner une énième fois votre CV, votre lettre de motivation, et que sais-je encore ?!

C'est clair qu'il vaut mieux éviter de braquer son conseiller quand il joue le jeu de ces injonctions paradoxales en trouvant les moyens d'esquiver. Je pense que vous vous en "sortez" bien.

N'hésitez pas à revenir si besoin :)

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede polobis » 25 Oct 2016, 13:19

Rosecelavi a écrit:Merci salome32 :)

Difficile de vous contredire. On pourrait même en rajouter une louche : Pôle Emploi ferme ses portes à mi-temps aux chômeurs et, dans le même temps, leur demande de faire le boulot à leur place en s'inscrivant tout seul, en remplissant leur demande d'indemnisation en ligne et en envoyant les documents de manière dématérialisée...

Bonjour Rose

C'est l'illustration de la dématérialisation à tous crins chère à notre Direction Générale. :cry:

Bientôt un demandeur pourra prendre rdv avec son conseiller en 3 clics !!! Et je sais par expérience que dans 80% des cas c'est pour un problème d'indemnisation qui n'est de toute façon jamais géré par son conseiller référent puisque ce n'est pas son métier.

Bonne journée
polobis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Radiation pour absence à convocation