Activ emploi

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

Re: Activ emploi

Messagede Tia » 01 Déc 2016, 13:03

Bonjour,

Mon mari a eu une réunion d'information sur ce dispositif et effectivement on lui a dit qu'il n'avait pas le choix que d'accepter la prestation Activ'emploi.
Lors de cette réunion il a bien expliquer à la personne présente que les dates prévues ne lui convenaient pas car il passe le code. Avec la nouvelle réglementation il est obligé de suivre la "prépa code" sur 2 jours avant de passer le code donc il ne serait pas disponible 3 jours d'affilé. La personne qui animait cette réunion lui a dit que le permis n'était pas une priorité pour retrouver du travail mais que Activ'emploi était plus important pour l'aider à retrouver un emploi et que du coup il devait être présent.
Il comptait sur le nombre de places limitées pour échapper au dispositif or ce matin un courrier l'informe qu'il commence aux dates où il sera absent.
Lui entend bien aller à son permis vu qu'il a tout payé de sa poche sans aucune aide et qu'on roule pas sur l'or.

Donc les questions que je me pose:
=> Les rdv dans le cadre de la passation de son permis de conduire sont-ils des motifs légitimes d'absences ? (je n'ai malheureusement rien trouvé allant dans ce sens)
=> Est-ce que les efforts pour passer le permis de conduire sont reconnus comme des actes positifs et répétés de recherche d'emploi ? (je n'ai non plus rien trouvé dans ce sens)
=> Que risque-t-il en continuant ses démarches pour le code plutôt que de suivre Activ'emploi ?

Merci beaucoup pour votre aide car là on est bien stressé avec tout ça !
Tia

Messagede Rosecelavi » 01 Déc 2016, 14:18

Bonjour Tia,

Je sais, c'est long et fastidieux de parcourir tous les précédents messages, mais c'est fatiguant et fastidieux de répéter la même chose à tout le monde concernant cette guignolerie qu'est Activ'Emploi !

Votre mari pouvait adroitement faire ce qu'il fallait pour ne pas suivre cette prestation sans la refuser pour éviter les litiges et pièges. Tout est expliqué. Cette prestation n'est pas obligatoire pour que pour participer à celle-ci, il est écrit dans le cahier des charges qu'il faut y adhérer.

Bon, il est dans la prestation, il a un motif légitime d'absence car la personne qui lui a dit que la prestation est plus important que le permis de conduire dit n'importe quoi. Cette prestation, de mon point de vue, ne sert à rien. Vous n'avez pas besoin de ce prestataire pour chercher un emploi de 78 h, or les contraintes du prestataire, pour considérer que vous feriez une sortie positive d'Activ'Emploi, c'est de vous trouver un emploi de 78 h. Vous n'avez pas besoin d'un coach ou d'une aide pour trouver ce genre d'emploi, ça court les rues car peu de personnes acceptent de travailler que 78 h par mois.

En tout état de cause, votre conjoint peut envoyer un courrier au prestataires, avec joint à celui-ci une attestation de l'auto école qui précise les RDV pris. Dans ce courrier il mettra en objet : indisponibilité les (et il précisera les dates), demande de reports de RDV

Il indiquera dans le courrier que, comme communiqué lors de la réunion, il ne pourra se libérer lors des entretiens prévus les (préciser les dates d'indisponibilités) car, ces jours là, il avait déjà des rendez-vous programmés avec son autoécole pour préparer le code (voir attestation jointe).

Il terminera par une formule de politesse.

Il n'oubliera pas de mettre son identifiant, ses coordonnées sur le courrier, la date du courrier et il signera son courrier.

Il a intérêt à l'envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Tia » 01 Déc 2016, 14:44

Merci Rosecelavi :)

En fait si j'ai parcouru tout le sujet mais j'ai eu l'impression qu'il n'avait pas le même activ'emploi car partout il est dit que ça dure 4 mois mais lui c'est sur une durée de 6 semaines avec 35h par semaine (210 heures de formation ) et il y a un thème: métiers et secteurs porteurs.
Et sur la première page du sujet (ici dans le forum) c'est marqué que le prestataire est justement encouragé à proposer des contrats de plus de 78H par mois et c'est ce que mon mari recherche.
Autre surprise à l'instant dans ses courriers, il semblerait que sa conseillère l'ait inscrit à cette formation on va dire d'office: il a reçu d'abord une invitation pour la réunion d'information puis un courrier de présence obligatoire pour le démarrage d'activ'emploi ( alors que la réunion d'information n'a pas encore eu lieu) et une fois qu'il est allé à l'invitation le courrier d'entrée en formation. Je crois que sa conseillère tient absolument à ce qu'il y participe.
Tia

Messagede Rosecelavi » 01 Déc 2016, 15:13

Ecoutez, maintenant la question d'y participer ou pas n'est plus vraiment d'actualité puisqu'il n'a pas refusé de le faire, en revanche, il a des impératifs, des indisponibilités et ce n'est pas à cette personne de signifier quelles sont ses urgences et ses priorités. Donc, il dit qu'il veut un report de ses rendez-vous, le plus vite possible, et il envoie un courrier en recommandé avec A. R. pour le faire.

S'il peut doubler l'envoi par un mail, ce serait bien ça permettrait à faire parvenir le courrier et la pièce jointe au plus vite.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede alcanthe » 05 Déc 2016, 08:04

bonjour,

je dois aussi faire cette prestation dans 1 semaine...J'aimerai savoir s'il est possible d'insister des maintenant aupres de mon conseiller pole emploi pour rester dans un suivi personnalisé avec lui au lieu d'être mis dans ce service sous-traité?

D'autre part, si je suis dans l'obligation d'adhérer à cette prestation, est-ce que que quelqu'un peut me dire quelles cases faut-il cocher ou comment s'y prendre pour avoir un suivi minimalisé par mail afin de ne pas se faire harceler, minimum d'atelier etc...peut-on selectionner les ateliers et à quel moment ? quels ateliers sont les plus légers, les moins contraignants ?

merci.
alcanthe

Messagede Rosecelavi » 05 Déc 2016, 12:39

Bonjour

En cliquant sur un moteur de recherche des mots clés comme : Activ'créa Pôle Emploi, voici ce que j'ai pu trouver comme informations :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/acti ... ?id=325937

http://www.pole-emploi.fr/region/reunio ... ?id=291998

Vous pouvez aussi être votre propre conseiller avec les jouets/gadgets de Pôle Emploi (notamment emploi store) qui vous permettent de faire tout ça toute seule, à la maison, et ainsi vous passer de professionnels compétents en matière de création d'entreprise (je pense aux conseillers Pôle Emploi et pas forcément aux prestataires financés par Pôle Emploi à qui a été confié la prestation Activ'emploi) :

http://www.pole-emploi.org/actualites/p ... 37936.html

Comme vous pourrez le voir sous le lien ci-dessous, Pôle Emploi est pro actif pour susciter "l'idée d'entreprendre" :

https://jecree.auvergnerhonealpes.eu/se ... mploi-8990

Faut dire que même si ça ne vous rapporte pas grand chose, cela peut rapporter en terme de réduction du nombre de chômeurs, qu'importe le flacon, pourvu qu'on est l'ivresse.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede alcanthe » 05 Déc 2016, 19:03

bonsoir rosecelavi,

Apres echange d'email, le referent PE a annulé la convocation à cette prestation Activ'emploi, pensez-vous que je sois quand même susceptible de recevoir une lettre d'avertissement avant radiation demandant le motif du refus de ma participation à cette prestation ??

la question peut paraitre paradoxale mais comme j'ai lu que des gens ont reçu des lettres de radiations alors meme qu'ils avaient pu annuler cette prestation...je pense que je vais me tenir sur mes gardes les jours qui viennent. Evidemment j'ai gardé ces emails au cas ou je sois amené à produire ces pièces dans le cas où je devrais recevoir cette lettre. Franchement, il y a de ces procédés qui parfois entretiennent une sorte de psychose chez les gens...

je vous tiens au courant si quelque chose advient dans ces prochains jours...
alcanthe

Messagede Rosecelavi » 05 Déc 2016, 19:22

Apres echange d'email, le referent PE a annulé la convocation à cette prestation Activ'emploi, pensez-vous que je sois quand même susceptible de recevoir une lettre d'avertissement avant radiation demandant le motif du refus de ma participation à cette prestation ??

Normalement non, mais vous avez vu vous même que la normalité n'est pas une règle suivie notamment concernant cette prestation...

Alors, oui, attendez, surveillez... Mais tout ce qui est écrit sur ce forum ne va pas vous arriver à vous !

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede mortimer » 06 Déc 2016, 11:47

Bonjour,
Aujourd'hui convocation à une information sur la présentation de Activ'emploi.

Argumentaire classique d'une sorte de "commercial" qui essaye de vendre une sorte de potion miracle, en disant que le dispositif est unique en son genre et qu'il s'adapte aux besoin de chacun. Quand on est renseigner un minimum sur le sujet, on sait que ce n'est que la facade pour "vendre" le truc, pour pouvoir encaisser un chéque. Ils ne parlent pas de l'arrière boutique, beaucoup plus sombre.
La personne parle, à chaque question elle contredit la personne pour vendre son truc. Malgrés le fait, que 5 min avant elle c'est contredit elle même. De son propre aveux dans son discours, cette personne a avoué que des personnes dans ce truc, était juste là pour faire acte de présence. On voit bien que ce n'est pas sérieux.

La personne n'as jamais dit que c'était obligatoire, elle a demandé à ceux qui voulait adhérer et les autres qui ne voulaient pas. Devant témoins.
Plusieurs personnes on dit qu'elles n'étaient pas intéresser, certains parce que déja en emploi, d'autres proche de la retraite, d'autres en création d'entreprise etc... A vu d'oeil au moins 5 personnes on dit qu'elle n'étaient pas intéresser.
La personne à juste fait circuler une feuille de présence avec un vulgaire tableau, ou il a fallus noter noms et identifiants de pe + signature et à côté elle à noté si on n'était intéresser ou pas j'ai l'impression.

Comme personnes ne m'as jamais dis que c'était obligatoire sous peine de radiation, aucune mention de l'article du code du travail qui y fait référence ou autre... De plus j'ai dis à l'oral que j'envisager une réorientation pro, que à partir de la semaine prochaine et ce jusque la fin de l'année j'était absent (absence autorisé dans le cadre des 35 jours par an) etc... Même si oralement la personne essayé à tout pris de me vendre sa soupe, j'ai dit que je n'était pas intéresser. Au pire j'ai pris connaissance de l'info, si jamais sa m'intéresse je contacterais mon conseiller si jamais pour qu'il m'inscrive pour une futur session.
Une autre personne a elle aussi dit qu'elle n'était pas du tout intérreser et à fait de même que moi, les personnes non concernés ou non intéresser, on ensuite quitter la salle. Les autres sont rester, pour avoir un rdv.

Je refuse de participer au gaspillage de l'argent public et d'être complice de cela, maintenant si ils veulent me controler, pas de soucis. J'ai des centaines de jusitificatifs, je n'ai rien à me reprocher de ce côté là.
D'autant plus que Pe, n'est pas exempt de tout reproche, j'ai au moins 2 ou 3 dossiers sur eux dans lequel ils sont en tords et ne respecte même pas leurs propres régles. Sans compter, que cette prestation n'est pas obligatoire selon le propre cahier des charges de Pôle emploi.

Maintenant on verra la suite, si jamais j'ai un soucis je resposterais ici. Mais je ne veux plus participer à cette fumisterie et être complice du gaspillage de l'argent public.
mortimer

Messagede Rosecelavi » 06 Déc 2016, 16:37

Bonjour mortimer,

Comme ça fait du bien de vous lire... Si tout le monde réagissait comme vous, on n'en serait peut-être pas là. Mais faut dire qu'ils savent très bien répandre la peur, l'angoisse d'être radié, d'être dans le collimateur, d'être fliqué, que chacun entre dans sa coquille pour ne pas prendre de coups...

Le moindre refus de se soumettre est pris comme une rébellion ou un acte d'incivilité sanctions à l'appui !

Il faut être capable de raisonner, la tête froide, en respectant les conseillers qui sont eux-mêmes pris dans des injonctions paradoxales, insensées, et parfois inhumaines.

maintenant si ils veulent me controler, pas de soucis. J'ai des centaines de jusitificatifs, je n'ai rien à me reprocher de ce côté là.

C'est bien de prendre les devants, d'être inattaquable, d'ailleurs on ne vous demande pas de trouver un emploi, on vous demande de prouver que vous en cherchez un, c'est moins difficile qu'on ne le pense.

Maintenant on verra la suite, si jamais j'ai un soucis je resposterais ici. Mais je ne veux plus participer à cette fumisterie et être complice du gaspillage de l'argent public.

Quand vous voulez ! Vous me donnez la Pêche ! Surtout que ce gaspillage, c'est de l'argent qui vient de NOS COTISATIONS à tous ! C'est avec le fric des cotisations que Pôle Emploi est financé en grand majorité aujourd'hui.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Radiation pour absence à convocation