Activ emploi

Re: Activ emploi

Messagede Tom Bombadil » 07 Oct 2015, 20:57

J'entends bien, mais il faut croire que la réalité est toute autre puisque je ne suis pas le seul dans ce cas la.

Cordialement
Tom Bombadil

Messagede Liloo » 07 Oct 2015, 21:25

Bonsoir Tom Bombadil,

Premièrement pour répondre à votre interrogation: non les conseillers ne touchent pas de primes pour envoyer les demandeurs d'emploi sur activ'emploi.

Ensuite, il ne faut jamais oublier une chose. Pour Pole emploi, vous touchez des allocations pour être en recherche active et effective d'emploi. Ensuite les autres situations (reconversion, création d'entreprise) ne sont pas la norme.

Dire "je suis sur un projet de création d'entreprise" risque effectivement de ne pas être suffisant si vous ne démontrez pas où vous en êtes dans la réalisation de ce projet et à quelle échéance vous envisagez un démarrage.

Il y a une grande différence entre "je pense que ce serait peut être bien de penser peut-être créer un jour une entreprise de je ne sais pas trop quoi" et "j'ai un projet cohérent, j'ai ou je suis entrain de faire mon business plan, mon étude de marché, les statuts sont écrits, ...."

Je schématise volontairement mais c'est bien ça qui se joue.

Soit vous êtes bien avancé dans votre projet de création et vous avez des documents à l'appui pour le démontrer auquel cas effectivement vous pouvez faire entendre raison à Pole emploi. Soit vous débutez dans votre projet et quitte à faire une prestation autant que cela vous serve, vous pouvez demander à Pole emploi à la place d'activ'emploi de vous prescrire une prestation d'accompagnement ou un atelier sur la création d'entreprise.

Si pole emploi a un doute sur le fait que la création d'entreprise ne soit pas juste un projet à très long terme, ils risquent effectivement de vous demander de faire des recherches d'emploi en parallèle.

Cordialement

Liloo
Liloo

Messagede nuggets » 15 Oct 2015, 08:41

Bonjour, suite échanges avec ma "conseillère", j'ai rien eu à dire, elle m'a dit "je vous positionne sur la prestation acti'emploi", on ne vous demande pas votre avis. Je lui ai dit que j'était en plein process de crétion d'entreprise,(j'ai des devis matériel de fournisseurs, j'ai participé à des journées spéciales pour la création d'entreprise, je suis en train de rédiger mon business plan, j'ai un RDV avec un centre de gestion pour m'accompagner dans mes démarches etc...) mais elle en a rien à faire pour rester poli. Elle 'a seulement dit qu'elle allé également me placer sur une journée de prestat création d'entreprise, il était temps depuis le temps que je demandé ce genre de prestation mais bon maintenant çà arrive un peu tard. Enfin bref, PE a placé des robots qui ne sont plus programmé pour vous accompagné dans vos démarches mais maintenant ils sont réglés our vous balancer dans des prestation externes pour se débarasser de vous. Je n'ai pas le choix, je vais être obligé de rentrer dans leur prestation activ'machin mais je vais brider les critères et plan au max de manière à ce qu'ils ne viennent pas me casser les noix. De toute manière vu l'état due l'emploi dans le domaine et le lieu que je recherche, si j'ai pas retrouvé d'emploi aujourd'hui ce n'ai pas eux qui vont m'en trouver.
nuggets

Messagede Rosecelavi » 15 Oct 2015, 10:04

Si ! vous avez le choix, nuggets, vous pouvez faire un courrier en recommandé avec accusé de réception, à l'attention du Directeur, en expliquant que vous ne souhaitez pas suivre cette prestation, malgré l'insistance et les menaces de votre conseiller, car vous êtes en création d'entreprise et qu'elle va vous faire perdre du temps. En revanche, vous êtes demandeuse depuis le... d'une prestation qui vous permette de vous accompagner dans la création d'entreprise et même si la prestation Activ'emploi est à la mode, ce n'est la prestation dont vous avez besoin !!!

Voir ici en plus le bien fondé de votre demande :

'entreprise.JPG
'entreprise.JPG (74.01 Kio) Vu 5222 fois

Ce document émane d'un Guide à destination des Conseillers, ce serait bien que votre conseillère se le procure, si elle ne l'a pas vous pouvez lui dire que vous pouvez lui apporter, je vous le ferai passer :)

Vous pourrez ajouter que vous avez pris connaissance d'une prestation qui semble exister à Pôle Emploi, qui correspond exactement à vos besoins, et vous ne comprenez pas que, malgré vos demandes réitérés, non seulement on ne vous la propose pas, mais en plus, on veut vous "fourrer" dans une prestation qui ne vous est pas destiné, voir ici, cette prestation s'appelle Objectif Projet Création ou Reprise d'Entreprise, voir ici :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-ob ... z?id=61189

Tenez-nous au courant des suites

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede nuggets » 27 Oct 2015, 08:27

Bonjour, voici donc quelques nouvelles.
Je me suis rendu au RDV chez le prestataire pour "la prestation activ'emploi" sur laquelle on m'avait "positionné". A ma grande surprise, ce n'était pas une réunion d'information puisque j'ai été seul avec une personne du prestataire mais bien une prestation ! Donc première chose, on m'a mis dans ce prosessus sans mon accord.
Ensuite le prestataire prends quelques informations et commence par la question "vous en êtes où dans votre recherche d'emploi ?" : question à laquelle je réponds donc que je suis depuis 6 mois sur un projet perso de création d'entreprise. La personne a stoppé net l'entretien en me disant que je n'était donc pas concerné par la prestation, que cela est pas compatible et qu'elle ne comprenait pas la raison pour laquelle ma conseillère m'avait inscrit... , me fait remplir un formulaire pour clôturer la prestation (et me refuse de m'en faire une photocopie par ailleur). Fin du RDV !
Et ce matin, j'ai la surprise de recevoir un Avertissement avant radiation pour refus d'une prestation d'accompagnement !!!! Je me demande de qui on ce fou là !
Je vais donc solliciter un RDV dans les jours à venir et bien entendu faire un courrier contre cette radiation. Qu'est ce qu'il faut mettre dans ce genre de courrier ??? Pour le RDV, je doit demander d'être recu par ma conseillère ou par le contact indiqué sur le courrier de radiation ???

Merci d'avance
nuggets

Messagede Rosecelavi » 27 Oct 2015, 09:39

Bonjour nuggets,

Je comprends vraiment que vous soyez énervé, il y a de quoi. Je ne sais pas ce qui était indiqué dans ce formulaire, mais j'espère que vous avez pu écrire que vous étiez ne projet de création d'entreprise et que le prestataire vous a fait savoir que, dans ce cas, la prestation n'était pas adaptée à vous et que votre conseiller n'aurait jamais du vous orienter sur cette prestation.

Si vous ne l'avez pas fait, tant pis, de toute façon vous n'avez même pas la copie de ce formulaire que l'on vous a demandé de remplir, ce qui en dit long sur la manière dont on considère les usagers s'il n'est pas prévu de vous remettre un double de ce formulaire !

Vous pouvez donc adresser vos observations au Directeur du Pôle Emploi.

Vous mettrez en OBJET : observations suite à avertissement avant radiation pour refus de prestation.

Je vous fais un modèle que vous pourrez adapter, cela me paraît plus simple.
Monsieur le Directeur,

J'ai reçu une convocation pour la prestation Activ'emploi.

Je me suis présenté à cette dernière prestation, dont je n'avais jamais entendu parlé et qui ne m'a jamais été proposé par mon conseiller, au jour et à l'heure indiqué pensant me retrouver dans une réunion d'information collective où je serai informé sur les objectifs de cette prestation.

Au lieu de cela, je me retrouve en face à face avec une personne dont l'objectif n'est pas de m'informer sur cette prestation, mais de commencer le programme dés le premier entretien alors que personne ne m'avait jamais parlé auparavant de l'objectif de cette prestation, du public concerné etc... De plus, cette dernière n'avait été prévu dans le cadre de mon Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi. Très vite, cette prestation s'est révélée ne pas être adaptée à ma situation. En effet, je ne suis pas à la recherche d'un emploi, telle a été l'information que j'ai délivrée à la personne qui animait cette prestation dés les premières minutes de cet entretien, pour la bonne raison que mon projet est de créer une entreprise.

Aussitôt, cette personne m'a fait savoir que mon conseiller n'aurait jamais du m'orienter sur Activ'emploi puisque je ne recherche pas un emploi, et elle m'a fait remplir un formulaire de sortie du dispositif en refusant de m'en donner un exemplaire.

Je tiens donc à vous faire savoir que je n'ai rien refusé du tout, c'est le prestataire qui a refusé de continuer l'entretien puisque cette prestation ne m'était pas destinée. J'insiste, je n'aurais, selon elle, jamais du être orienté sur cette prestation.

Éconduit par l'organisme X, car je suis en création d'entreprise, pour une prestation qu'on aurait jamais du me prescrire puisqu'elle s'adresse à des personnes à la recherche d'un emploi, je me retrouve, au lieu d'avoir des excuses pour m'avoir fait perdre mon temps à effectuer des déplacements inutiles, avec une menace de radiation ?!

Je vous demande donc de bien vouloir faire le nécessaire pour que cette procédure consistant à me sortir de vos fichiers, à tort, sans motif, s'interrompt immédiatement.

Dans cette attente,

formule de politesse.

N'oubliez pas votre identifiant, la date et la signature.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede nuggets » 27 Oct 2015, 10:09

Merci pour tous ces renseignements. Je suis en train de faire la lettre de contestation. Je suis très agacé et vais déjà essayé de ma calmer avant d'aller au pôle emploi...
Plutôt que de bosser sur mon business plan et d'aller voir les interlocuteurs en lien avec ma création d'entreprise, je me retrouve à perdre mon temps à justifier le fait que j'aurai soit disant refuser une prestation proposée par pôle emploi chez un prestataire qui lui même refuse de me faire bénéficier de sa prestation car cela ne correspond pas à mes besoins à l'issu de quoi on veut me radier !!! Il faut le vivre pour y croire, on marche sur la tête, il faut vraiment avoir les nerfs solides face à une telle médiocrité !
nuggets

Messagede Rosecelavi » 27 Oct 2015, 14:26

Si vous ne voulez pas vous énerver, et si vous voulez être sûr qu'il n'y ait pas une nouvelle boulette, genre que l'annulation de la procédure ne se fasse pas pour X raisons et que vous vous retrouviez avec une décision de radiation qu'il vous faudra contester, je pense que le mieux est de faire vos observations soit par lettre recommandé avec accusé de réception, soit de déposer un courrier au Pôle Emploi, vous leur laisserez le courrier que je vous propose (que vous pouvez aménager si vous le souhaitez), et vous demanderez que l'on vous appose un coup de tampon dateur et le cachet de Pôle Emploi sur celui-ci, puis que l'on vous donne une copie de ce courrier une fois qu'il aura été tamponné. Vous aurez ainsi la preuve d'avoir fait vos observations.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede nuggets » 28 Oct 2015, 09:17

Bonjour. Courrier de contestation fait et envoyé hier en AR. J'attends de voir maintenant.
nuggets

Messagede didouch » 29 Oct 2015, 15:59

Je viens de recevoir une "CONVOCATION" réunion d information j arrive pas à comprendre c quoi activ emploi
la seule chose que j'ai compris c un engagement de 4 mois mais est ce rémunérer? M conseillère m à clairement
déconseillé de ne pas la louper et j ai pris ça comme une menace ,! Pourriez vous m éclairer svp
didouch

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi