Activ emploi

Re: Activ emploi

Messagede Rosecelavi » 10 Oct 2017, 19:04

Bonjour ActivUser,

Je vous laisse juste regarder ce lien :

http://www.francetvinfo.fr/societe/deba ... 56893.html

Les faits sont têtus.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 23881
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: Activ emploi

Messagede Pris » 14 Nov 2017, 12:08

Bonjour,

Voici mon témoignage Activ Emploi :

J'ai reçu début novembre un mail de ma conseillère me demandant quelles étaient mes disponibilités pour découvrir Activ Emploi. Je vois bien dans la tournure du mail qu'il faut choisir une date et que ce n'est pas négociable.
Ensuite, vendredi 10, soit juste avant le WE et 3 jours avant la réunion, je reçois un mail de la prestataire qui joint dans ce mail une répétition du descriptif commercial d'Activ Emploi et où on nous dit qu'il est obligatoire de s'inscrire sur leur plate forme "carrière", remplir un questionnaire etc. Là, ça ne me plait pas puisque j'ai l'impression que pour eux j'ai déjà adhéré à cette prestation que je ne connais même pas. Dans le mail de ma conseillère il s'agit de "découvrir" mais dans le mail de convocation il est écrit que je suis inscrite à cette prestation qui commence avec cette réunion de présentation pour une durée de 4 mois.

Comme je me suis renseignée grâce à votre forum j'ai envoyé un mail à la prestataire ainsi qu'à ma conseillère pour dire qu'avant toute chose j'aimerais faire connaissance avec cette prestation et que d'après ce que j'en ai lu, ça ne correspond pas avec mon projet professionnel (Je suis déjà dans un réseau que j'exploite au mieux, je vais travailler à partir de fin décembre jusqu'à fin février - également, mon réseau principal est l'Université, et ni pole emploi, ni la prestataire ne peut m'aider dans ce sens là.)

Le pb ici est clair, on nous vend un produit sans prendre en compte notre situation - pendant que j'attendais chez pole emploi lundi pour passer aux entretiens individuels après la présentation très très très succincte et bourrée de lacunes (une commerciale de la région héraultaise de génération en génération), ma conseillère m'a répondu qu'elle m'avait prescrit cette prestation parce que je n'avais que 74 jours de travail déclarés en 2017. Or, ces 74 jours représentent 5 mois de travail, deux mois de contrat cet été avec un travail saisonnier et un semestre à l'Université. Non seulement je suis active, j'ai mon réseau, mais j'ai un réseau qui n'est pas dans les compétences de Pole emploi ni de la prestataire, mais si elle m'avait consultée avant, s'il y avait vraiment eu un dialogue en amont pour bien s'occuper de nous, elle aurait vu que cela ne me concernait pas, puisque même si mon premier P.P ne marche pas, je souhaite faire une formation et me renseigner sur le statut d'auto-entrepreneur. On nous vend bien un produit, et la conseillère se débarrasse d'un D.E. Mes relations avec elle sont houleuses, je le précise parce que ça peut aussi jouer, nous sommes des êtres humains après tout. Depuis que je suis inscrite je ne l'ai jamais rencontrée alors que j'en avais fait la demande - on m'avait répondu que la conseillère n'est là que pour conseiller sur la recherche d'emploi, j'avais des pb avec les service d'indemnisation.

Pourtant, comme c'est le seul contact direct connu, nous avons que le mail de notre conseillère à notre disposition, je l'informais de mes pb avec le services, le fait est qu'ils ont chaque année depuis deux ans repoussé mon calcul d'ARE et donc aussi le versement d'indemnisation parce qu'ils disaient ne pas détenir mes attestations employeurs. Or, à chaque fois, je leur avait envoyé plusieurs fois, même par recommandé. J'ai souvent eu recours à un médiateur en expliquant qu'ils étaient incompétents et qu'ils ne lisaient même pas les papiers que je leur envoyais.

Tout ça pour dire que ma conseillère ne m'aime pas bcp je pense. Lorsqu'elle m'a répondu pour Activ emploi, elle a donc justifié ce rendez vous sous le prétexte que je n'avais fait que 74 jours de travail, puis elle m'annonce qu'elle n'est plus ma conseillère et que mon prochain mail je dois l'adresser à la nouvelle..

Pendant la réunion d'information d'Activ Emploi, la prestataire explique qu'elle apporte son portefeuille de réseau, c'est sur ce critère donc qu'elle est embauchée par le groupe Occigen. Elle nous parle comme si nous étions déjà inscrit et nous donne une feuille qu'on doit remplir - que des info que pole emploi détient déjà. Elle demande si on a bien pré-rempli les questionnaires et si on s'est bien inscrit sur la plate forme. Je prends donc la parole pour demander si l'inscription à cette prestation est obligatoire puisqu'elle nous parle comme si on avait déjà adhéré et comme si nous étions inscrit d'office. Elle n'aime pas du tout la question, se braque et répond "Dans la vie rien n'est obligatoire", je lui réponds "Ce n'est pas dans la vie, je demande dans le cadre de pole emploi et de ma situation présente..." - Elle me répond "non" et me demande mon nom, elle voit qui je suis, celle qui lui a envoyé un mail lui expliquant que Activ Emploi ne la concernait pas. Elle me dit que si nous sommes là, c'est que nos conseillers estiment qu'Activ Emploi nous convient, nous est destiné. Je lui explique que non, visiblement il y a des erreurs de jugements. Elle n'apprécie pas. Elle me dit que nous discuterons de mon cas en entretien individuel.

Elle demande ensuite si tout le monde a une connexion internet (car tout se fait chez nous sur notre pc en gros), je lui dit que non, juste les mails sur mon téléphone, elle fronce les sourcils et me dit qu'on a pas le temps de faire du cas par cas, je lui rétorque qu'elle a posé une question au groupe, les autres ont dit oui, je réponds juste non ! Ambiance, elle commence à me détester, elle a peur que je lui plombe son discours, puisque nous représentons de l'argent pour elle, plus elle a d'adhérent, plus elle touche de l'argent.

Pendant la réunion, comme je vois que le power point affiche ceci : "Votre engagement : être pro-actif - répondre à nos sollicitations" - Là je m'inquiète, si finalement je dois m'inscrire pour éviter une éventuelle radiation, je me demande quelles sont les conditions si on n'est pas pro actif sur le site puisque je vais travailler dès fin décembre et que je ne répondrai pas à leurs sollicitations. Je lui pose la question, il se passe quoi si on répond pas à ces engagements, au lieu de répondre elle me demande pourquoi je n'y répondrais pas, "parce que je vais travailler fin décembre, que j'ai déjà un réseau que vous n'avez pas etc." Bref, ça tourne autour des conditions lorsqu' on trouve du travail pdt Activ Emploi.

Pour l'entretien individuel, je passe en troisième, après la mère de famille et celle qui a trouvé du travail pour le soir même, elle veut se débarrasser de la difficulté, du mauvais petit lapin. Je lui explique que je n'ai rien à faire là, que ma conseillère a fait une erreur. Elle est froide et énervée, "elle me dit, écoutez, est-ce que vous adhérez ou non ?" - Je lui dis écoutez, moi j'aimerais que vous fassiez un papier expliquant que je ne corresponds pas à Activ Emploi, je ne veux pas refuser sous peine d'une radiation ou d'un avertissement - elle me dit que je ne crains rien, que j'ai le droit de refuser - elle essaie d'argumenter en disant qu'au moins, inscrite chez elle, je ne serai plus ennuyée par P.E, je fronce les sourcils, je ne vois pas le rapport puisque le pb est justement que je n'ai jamais vu ma conseillère - elle change vite de sujet et me dit qu'elle ne peut pas faire ce papier. Elle me repose la question fermement, sur le ton du policier, je lui dis, soit vous dites que je ne corresponds pas, soit je vais me sentir obligée de signer ce papier et d'adhérer et que je préférerais qu'elle et ma conseillère s'entendent pour convenir que c'était une erreur de m'inscrire à cette prestation. Elle hausse le ton, me gronde et s'emporte, je lui dis de se calmer, que ce n'est pas la peine de crier et d'argumenter, elle ne veut pas, elle ne veut pas. Mais je lui dis que je ne comprends pas et je ré expose mes arguments. Elle est finalement allée déranger ma conseillère pour lui en parler, elle est revenue en me disant d'envoyer un mail à ma nouvelle conseillère en expliquant clairement point par point pourquoi je ne voulais pas adhérer. C'est ce que j'ai fait, j'attends sa réponse, j'ai demandé à la rencontrer pour en reparler de vive voix et pour faire en sorte que notre relation soit meilleure qu'avec la précédente.

Je retiens de cette expérience que nos conseillers comme cette prestataire ont pour objectif de faire du chiffre, pendant la présentation elle a dit qu'il était aujourd'hui quasiment impossible d'obtenir un CDI (en clair, va falloir accepter ce qui passe), en disant qu'elle même, la pauvre, accumulait les CDDs. Ma conseillère ne connait pas Activ Emploi, puisqu'elle justifie de m'envoyer vers cette prestation parce que j'ai 74 jours de travail. Elle ne cherche pas à savoir ce que je veux faire et ce que je suis en train de faire, quand bien même je suis active, elle coche des cases, et au final, se débarrasse de moi, répond aux attentes de sa direction et fait du chiffre, elle aussi.

Je regrette une chose, je n'ai pas signé de feuille de présence ni justifié sur un papier le jour même des raisons de mon refus. Cependant, c'était une réunion collective, il y avait du monde, je me suis fait remarquer, la prestataire a dérangée ma conseillère le jour même, je pense que je ne crains rien.
Pris
 
Messages: 2
Inscription: 14 Nov 2017, 10:30

Re: Activ emploi

Messagede Biche74 » 14 Nov 2017, 13:05

Bonjour,

Je suis inscrite comme demandeur d'emploi depuis mars 2016. J'ai eu la chance de participer au programme Erasmus plus et je suis rentrée de l'étranger depuis 6 mois. Puisque j'avais tour lâché pour partir, je suis retourné vivre chez mes parents et j'ai donc changer de région, donc de conseillère pôle emploi (même si je n'avais jamais rencontrée la première finalement)
J'ai sollicité pas mal de fois un rdv avec ma conseillère actuelle, ce qu'elle a toujours refusé. J'ai reçu un mail qui confirmait, suite à notre échange, mon inscription à la formation activ emploi, avec un détail des compétences que je dois acquérir, compétences soit disant évaluées avec l'aide de ma conseillère. Or non seulement nous nous sommes jamais rencontré, nous n'avons jamais échangé sur ce programme, mais en plus les compétences listées me semblent complètement déconnectées de la réalité. À titre d'exemple: construire son projet professionnel et CV est noté compétences à acquérir. Mon Cv a été rédige et affine à l'aide des consultants APec, de nombreux cabinets de placements et DRH (étant moi même dans le milieux) et mon projet professionnel est absolument limpide. J'ai surtout l'impression que ma conseillère se débarrasse de moi car je lui posait trop de question.
J'ai beaucoup lu sur cet accompagnement et cela ne me rassure pas. D'autant qu'il est évoqué une possible radiation en cas de défaut de ma part. Sauf qu'encore une fois il s'agit d'une décision unilatérale et non consensuelle contrairement à ce qui est noté sur la convocation. Dois je me méfier de quelque chose? Papier à signer ou autre? Tout retour d'expérience sera bon à lire... merci à vous tous
Biche74
 
Messages: 1
Inscription: 14 Nov 2017, 12:48

Re: Activ emploi

Messagede Rosecelavi » 14 Nov 2017, 16:16

Bonjour Biche74,

Je crois que vous avez pas mal d'avis et de situations sur le sujet d'Activ'Emploi sur le sujet présent qui porte même le nom de la prestation, il y en a exactement 23 pages. Vous dites que votre Projet d'Accès Personnalisé à l'Emploi (PPAE) a été effectué hors de votre présence, sans que vous ayez pu donner votre avis, et vous constatez que les informations enregistrées dans votre dossier concernant votre PPAE ne correspondent pas à la réalité, vous prenez comme exemple votre CV. Je vous invite donc à écrire un courriel à votre conseillère en lui demandant de la rencontrer afin de pouvoir co-construire votre PPAE avec elle car les éléments qui sont enregistrés dans votre dossier ne correspondent pas à la réalité, et le PPAE actuel a été conçu hors de votre présence sans que vous ayez pu donner votre avis, ou votre accord. Vous demanderez donc un entretien, un vrai, afin de pouvoir vous entretenir avec elle (ou lui), pour modifier ce PPAE qui ne vous correspond pas.

Vous pouvez éventuellement, si vous ne voulez pas suivre cette prestation "Activ'emploi", proposer que l'on vous prescrive une prestation après cet entretien qui pourra définir grâce aux échanges que vous espérez fructueux quels seront vos besoins. Vous pouvez ajouter que vous ne refusez pas de participer à cette prestation, vous voulez simplement être sûr que celle-ci est bien ciblée au regard de ce que vous avez pu lire dans les documents relatifs à votre PPAE qui ne correspond pas à votre réalité.

Mais je vous laisse juge, au regard de tous les témoignages, de suivre les conseils que je vous donne, car, vous n'êtes pas à l'abri de vous retrouver avec un avertissement avant radiation auquel vous devrez répondre en faisant vos observations, sachant que malgré cela, une décision de radiation peut être prise et il vous faudra la contester.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 23881
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: Activ emploi

Messagede Pris » 17 Nov 2017, 09:40

Bonjour,

Suite de mon refus d'adhérer à Activ Emploi chez Pole Emploi. J'ai donc envoyé un long mail à ma nouvelle conseillère dans lequel j'explique en quoi Activ' Emploi ne me convient pas. J'explique mon projet actuel et que, au pire, si ça ne fonctionne pas, j'aimerais trouver une formation (la prestataire d'Activ' Emploi a également beaucoup critiqué les formations, "les gens font que ça, ça n'en finit plus, hé ho hein, un m'ment donné"...). J'ai terminé ce premier mail en demandant de la rencontrer pour mettre à jour mon PPAE. Elle m'a répondu ce matin en disant qu'elle avait eu le retour de la prestataire, qu'elle prenait note de tout ce que je lui expliquais, qu'il fallait que je la tienne au courant de mes contrats afin, éventuellement, de prescrire à nouveau Activ Emploi ! Rien sur ma demande de rendez-vous, aucune prise en compte du fait que cela ne m'aidera pas dans mon P.P. On essaie encore de me vendre ce produit, encore et encore. Je fais déjà des CDDs à répétition, ce n'est pas pour faire les leurs, mais au moins les miens, dans un travail qui me plait..

Bref, je lui ai répondu en demandant une date de rendez-vous pour mettre à jour mon Projet Pro et parler d'Activ Emploi...

Pas de radiation en tout cas, mais si ma conseillère ne me propose pas de rendez-vous pour mettre à jour le PPAE, je vais envoyer une lettre recommandée au directeur d'agence pour exposer tout ces pbs et parler au moins dans ce recommandé de mon projet, de ce que je fais et en quoi Activ Emploi est une perte de temps. De ce refus de nous faire accéder à la formation, pourtant il me semble que c'était d'actualité non ?

Résistez, ils nous font croire qu'on doit accepter tout ce qui passe et qu'on doit arrêter de construire des projets qui nous plaisent (négation de la formation). C'est moche.
Pris
 
Messages: 2
Inscription: 14 Nov 2017, 10:30

Re: Activ emploi

Messagede Rosecelavi » 17 Nov 2017, 12:57

Pas de radiation en tout cas, mais si ma conseillère ne me propose pas de rendez-vous pour mettre à jour le PPAE, je vais envoyer une lettre recommandée au directeur d'agence pour exposer tout ces pbs et parler au moins dans ce recommandé de mon projet, de ce que je fais et en quoi Activ Emploi est une perte de temps. De ce refus de nous faire accéder à la formation, pourtant il me semble que c'était d'actualité non ?


Si vous devez faire un courrier au Directeur du Pôle Emploi, je vous conseille de faire une demande de rendez-vous officiel, en lui précisant que votre conseillère ne semblant pas disponible pour vous recevoir, vous acceptez de rencontre un autre conseiller et ce, afin de modifier votre PPAE qui a été construit sans vous, en dehors de votre présence, en dehors de tout entretien (même téléphonique), et qui n'est pas en adéquation avec vos souhaits, vos besoins. Vous pourrez donner l'exemple de votre CV qui resterait dans "des compétences à acquérir) alors que vous avez bâti celui-ci avec l'aide de spécialistes du recrutement, CV que vous avez pu faire valider par des Cabinets de placements et DRH.

Vous souhaitez donc pouvoir revoir votre PPAE lors d'un entretien avec un conseiller emploi, qui pourra se rendre disponible pour un véritable entretien PPAE auquel vous serez présente effectivement.

Je vous déconseille fortement de remettre sur le tapis la prestation Activ'emploi, car les consignes pour prescrire cette prestation viennent d'en haut, et ce n'est pas le Directeur qui remettra en question la prescription qui vous a été faite. Pire, il peut, lui, considérer que les motifs invoqués concernant votre "esquive" de cette prestation ne tiennent pas et vous inciter à la suivre.

Pour ce qui est de la formation, c'est un véritable problème. Les conseillers sont complètement démunis par rapport à cela. Un coup on leur dit, ça y est, il y a des budgets, prescrivez à tout va, mais avec des critères de coûts, de durée etc.. qui ne répondent pas forcément aux besoins des chômeurs, puis, quand les agents arrivent enfin à construire des projets qui entrent dans les clous, c'est trop tard, il n'y a plus de fric et tout est de nouveau refusé. Je ne vous parle même pas de la lourdeur du montage des dossiers qui freinent certains conseillers. Mais, il existe pourtant une prestation Activ'Projet qui est justement là pour aider les personnes à construire de nouvelles orientations qui peuvent déboucher sur une identification de besoins de formations. On n'est pas à un paradoxe près, notamment quand la prestataire d'Activ'emploi vous dit : "les gens font que ça, ça n'en finit plus, hé ho hein, un m'ment donné" !

Comme vous voyez ce n'est pas si simple et je ne voudrais pas être à la place des conseillers Pôle Emploi aujourd'hui qui ont de moins en moins de latitude pour faire un accompagnement ou un suivi sur mesure qui prenne en compte les désirs et les besoins des personnes.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 23881
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Précédente

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron