Activ emploi

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

Re: Activ emploi

Messagede Mandra » 30 Jan 2018, 17:25

Bonjour!

Nouvelle sur ce forum je viens vous raconter ma petit histoire avec Activ'emploi.Ça va me soulager...

Donc je suis inscrite à pôle emploi depuis septembre et mon PPAE est le suivant:"candidatures spontanées en vue d'un poste de surveillante en milieu scolaire".Jusqu'ici c'est ok.

Je rencontre lors de mon premier RDV pôle emploi une conseillère vraiment bien qui me dit:"votre CV est super je pense que vous êtes parfaitement autonome donc pas la peine que je vous inscrive sur la prestation Activ'emploi sauf si vous le voulez".
Ok je suis contente.
Puis elle me sort:" par contre vous aurez une autre conseillère qui vous suivra ce ne sera pas moi à l'avenir".Zut ça m'ennuie.

Donc la deuxième conseillère PE qui me suit et avec qui je n'ai eu de contact que par téléphone m'inscrit d'office à Activ'emploi dés notre premier RDV téléphonique.
Je lui explique ce que m'avait dit sa collègue à savoir que je n'en avais pas besoin, elle me répond assez vivement:" si si vous en avez besoin vous verrez c'est du coaching à la carte".Mouais bon je n'ai pas le choix j'obtempère.

Depuis mon inscription à pôle emploi je souhaitais faire une formation pour me réorienter au niveau professionnel, j'explique cela à ma conseillère Activ'emploi que je recontre en lui expliquant que je ne comprends pas ce que cette nouvelle prestation va m'apporter.
Elle me dit "ne vous inquiétez pas on va trouver; de toute façon je n'ai pas le pouvoir de vous désinscrire".
Elle s'extasie sur mon CV "parfait" ainsi que sur ma lettre de motivation.Elle me propose de faire une simulation d'entretien; ok ça me va c'est utile.

Nous nous revoyons régulièrement, moi pensant à des RDV obligatoires.QUE NENNI.La seule chose d'obligatoire je l'ai appris hier c'est 2 RDV+ un dernier pour le bilan et envoyer des mails tous les 15 jours pour ce que j'appelle le "flicage" donc dire ce que l'on a fait, rendre des comptes.

Dans mon cas je ne cesse d'envoyer des candidatures spontanées et je n'ai reçu que 4 réponses négatives.Bref.

Je me renseigne sur la formation de conseillère en insertion professionnelle.J'aime faire des CV et des lettres et aider les gens je me dis que ce serait parfait pour moi.Je trouve l'organisme de formation, il me reste des enquêtes métier à réaliser et un stage à trouver.

Je fais mon enquête-métier auprès de la conseillère Activ'emploi avec qui je pensais avoir un super feeling.

Et c'est là que ça a commencé à pas mal se dégrader.
Elle me parle de son travail à la dégoûtée (je note ce qu'elle me dit) puis arrive les questions:"pouvez-vous me donner les coordonnées d'un de vos collègues pour que je puisse réaliser une autre enquête?"
Réponse:"non je ne peux pas."Ok.
Et la question du stage (naïve que j'étais je pensais que c'était gagné d'avance pour moi ce stage à Activ'emploi) donc réponse "on a une autre personne on la prendra elle est pas vous."Le tout sèchement sans explications.Un peu surprise je ne relève pas et continue mes questions jusqu'à ce qu'elle me dise "vous savez je pense que vous êtes trop sensible pour ce travail".
Bien bien, après tout elle a un diplôme de psy du travail donc c'est elle la pro...

Après ce merveilleux moment je suis complètement découragée (trop chouette le coaching à la carte); vient Noël et aprés le flicage par mail où je lui dit que je ne veux finalement pas faire la formation de conseillère en insertion pro et que je continue mes candidature pour un emploi de surveillante.Ceci est validé je le précise par ma conseillère référente Pôle emploi.
Là coup de fil de ma conseillère Activ'emploi assez énervée "je ne comprends pas que vous vouliez abandonné votre projet, je suis très étonnée bla bla...". Faudrait savoir elle me déconseille et me fait comprendre que je n'ai rien à faire dans ce domaine puis elle s'étonne que j'abandonne alors qu'elle m'y a poussée..

Donc RDV avec elle hier.
Quand j'arrive elle me fait signer une feuille de présence et me dis "nous en sommes à notre deuxième RDV".
Moi très étonnée:"mais comment ça je suis venue plusieurs fois déjà!" elle me répond "ah mais oui bien sûr mais ce n’était pas des RDV obligatoires".Merci ça elle s'est bien gardée de me le dire!!

Elle me dit qu'elle a bien noté que je ne poursuivais pas dans une formation et elle sort:" par contre va falloir remanier votre CV et chercher dans un autre domaine parce qu'en ce moment ce n'est pas la période de recrutement des surveillants".
Ca je le sais bien, alors je lui dis en plaisantant:"vous voulez que je fasse la caissière ?" (loin de moi l'idée de critiquer ce métier je trouve justement que les hôtesses de caisse ont un courage incroyable et je les admire mais perso je sais que j'en serai incapable).
Puis elle me demande si le suivi me fatigue je lui répond "honnêtement oui".
Elle me dit "vous vous rendez compte ça fait 7 mois que vous êtes au chômage" comme si c'était le drame surtout pour elle parce-que moi à part le fait de me sentir comme une gamine de 4 ans constamment surveillée, ça va je le vis bien.
Donc on s'est quittées très en froid parce-que j'ai essayé d'argumenter en lui expliquant que je ne voulais pas travailler dans la vente c'est un domaine que j'ai tenté et ça a été catastrophique pour moi mais elle n'a rien voulue entendre.
Elle me dit quand je pars "j'attends votre mail dans 15 jours".

Donc j'ai envoyé un mail ce matin à ma conseillère référente pôle emploi en lui disant mon étonnement car Activ'emploi ne suit pas mon PPAE et en lui expliquant les choses.J'attends.

Pour conclure:ne vous laissez pas faire, faites la prestation si vous avez une menace d'être radié mais une fois dans le truc mettez en avant votre PPAE, imposez-vous toujours courtoisement mais ne vous sentez pas obligé d'accepter n'importe quel travail parce-que vous êtes chômeur.
Pour moi Activ'emploi ça a été:démotivation complète, flicage, perte de temps et franchement il faut avoir les nerfs solides pour ne rien lâcher.Donc leur coaching qui vise à démolir les gens merci bien!!!
Mandra
 
Messages: 1
Inscription: 30 Jan 2018, 16:33

Re: Activ emploi

Messagede Rosecelavi » 31 Jan 2018, 13:28

Merci Mandra pour ce compte rendu assez édifiant d'une prestation qui ne sert à rien. Elle doit être "prescrite" à des personnes autonomes dont le projet est un retour à l'emploi dans un métier identifié.
Si vous rentrez dans ce cas de figure, vous ne devriez pas avoir besoin de cette prestation. Alors on vous présente cela comme un coaching, mais quand on voit, dans la pratique, comment cela se passe, on est loin du coaching. On a même, à vous lire, l'impression que c'est le contraire qui se passe.

Je pense que si vous décidez de suivre cette prestation, vous avez intérêt à ne pas vous attendre à des résultats précis, ni même à vous faire une idée ce qu'elle pourra vous apporter. Ainsi, vous pourrez avoir de bonnes surprises et de toute façon, vous ne serez pas déçu. Sachant que c'est quelque chose que vous pouvez ajouter à votre dossier de recherche d'emploi si toutefois vous étiez contrôlé. En effet, si un professionnel qui vous coache et dont l'objectif est de vous permettre de retrouver un emploi échoue dans cette mission, Pôle Emploi devrait admettre que ce n'est pas vous le problème, ni votre manière de chercher.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: Activ emploi

Messagede Dan44 » 31 Jan 2018, 13:59

merci pour tous ces témoignages qui aident les activ'emploi actuels et activ'emploi en devenir
pour l'instant, DE autonome, j'y ai échappé mais jusqu'à quand ?

L'argument comme quoi le suivi d'une prestation activ'emploi peut être une protection contre une radiation pour recherche d'emploi insuffisante est très bon..
Dan44
 
Messages: 43
Inscription: 15 Fév 2017, 12:02

Re: Activ emploi

Messagede himaje » 31 Jan 2018, 15:05

Bonjour tout le monde,

Je suis allé à mon 1er rendez-vous Pole Emploi où l'on m'a obligé à m'inscrire à Activ'Emploi.
Je vais avoir prochainement un entretien par webcam, sauf que je ne souhaite par y adhérer...
Mais j'ai peur de la radiation ! J'aimerais savoir comment se passe Activ'Emploi ? On m'a dit que c'était sur 4 mois, un 1er entretien webcam, et 2 autres physiques.

1. Si je n'adhérère pas à Activ'Emploi dès le 1er rdv par webcam, que va-t-il se passer ? Pole Emploi risque t-il de me convoquer pour un entretien en plus d'une éventuelle radiation ?

2. Si j'adhère au programme, mais que je ne vais pas au 2ème rendez-vous Activ'Emploi, qu'est-ce que je risque ? 15 jours de radiations ? Plus ? Le prochain rendez-vous sera établi combien de temps après ?

Merci d'avance !
himaje
 
Messages: 3
Inscription: 31 Jan 2018, 14:59

Re: Activ emploi

Messagede Rosecelavi » 31 Jan 2018, 17:16

Bonjour himaje,

himaje a écrit:1. Si je n'adhérère pas à Activ'Emploi dès le 1er rdv par webcam, que va-t-il se passer ? Pole Emploi risque t-il de me convoquer pour un entretien en plus d'une éventuelle radiation ?

2. Si j'adhère au programme, mais que je ne vais pas au 2ème rendez-vous Activ'Emploi, qu'est-ce que je risque ? 15 jours de radiations ? Plus ? Le prochain rendez-vous sera établi combien de temps après ?


Si vous n'allez pas à un rendez-vous auquel vous êtes convoqué, quelque soit le RDV, Activ'emploi ou autre prestation, la radiation peut être prononcée pendant deux mois.

Si vous refusez la prestation, la radiation peut être prononcée et elle sera de 15 jours, même si, en parcourant ce fil de discussion, vous pourrez lire que pour suivre cette prestation, il est nécessaire d'y adhérer.

Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse parcourir les pages de ce fil sur lequel vous trouverez tout ce que vous auriez voulu savoir sur cette prestation sans jamais avoir osé le demander.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: Activ emploi

Messagede himaje » 31 Jan 2018, 20:37

Merci pour votre réponse !
Que se passe-t-il plus concrètement avec Pole Emploi si refuse Activ'Emploi ? Je suis donc radiée durant 15 jours, ok, mais va-t-on me proposer un autre type de prestation ? Vais-je devoir avoir un entretien avec mon conseiller Pole Emploi suite à cette décision ? Ou peut-on me laisser "tranquille" pour de bon ?

Merci encore !
himaje
 
Messages: 3
Inscription: 31 Jan 2018, 14:59

Re: Activ emploi

Messagede Rosecelavi » 01 Fév 2018, 12:12

Bonjour himaje,

himaje a écrit:Que se passe-t-il plus concrètement avec Pole Emploi si refuse Activ'Emploi ? Je suis donc radiée durant 15 jours, ok, mais va-t-on me proposer un autre type de prestation ? Vais-je devoir avoir un entretien avec mon conseiller Pole Emploi suite à cette décision ? Ou peut-on me laisser "tranquille" pour de bon ?


Tout est possible, mais je ne sais pas ce que vous entendez par tranquille.

Je pense que lorsque Pôle Emploi vous propose cette prestation ou une autre, que vous la refusez, même si vous le refus n'est pas suivi d'une sanction, Pôle Emploi réitèrera sa proposition de prestation, celle-là ou une autre. Les changements qui vont se produire dans les prochains mois vont probablement avoir pour résultats de demander aux chômeurs de faire des comptes rendus mensuels de leurs recherches d'emploi, de leurs démarches etc... Le contrôle va s'accentuer et avec lui les propositions qui feront l'objet d'une sanction en cas de refus sans motif légitime.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: Activ emploi

Messagede Chacha95 » 01 Fév 2018, 18:36

Bonjour,

Je viens apporter ma pierre à l'édifice concernant cette prestation que j'ai du commencer le 15 janvier dernier.

En effet, en décembre, 10 jours seulement après mon inscription comme DE (ils ont pas trainé), j'avais reçu l'appel d'un gentil conseillé pôle emploi, qui ne s'était pas présenté, et qui m'avait laissé un message vocal, me disant qu'elle souhaitait faire un point sur ma situation professionnelle et me "positionnait" sur une prestation Activ' emploi.
Le lendemain, je recevais 2 courriers, l'un avait comme objet "conclusion de notre échange du ....", c'est à dire, de son message vocal (vu que je n'avais pas vu l'appel), où il était mentionné un résumer de notre échange et l'action à réaliser ensemble.
L'autre courrier avait pour objet : "convocation à une prestation" = la fameuse prestation activ'emploi.

J'avais donc envoyé un mail à ma conseillère, pour contester les termes de ces courriers et le fait que je n'avais jamais donner mon accord pour cette prestation, sachant qu'en plus, je n'avais été convoquée à aucune réunion d'information. Et pour lui demander si c'était obligatoire.

Finalement m'a conseillère m'a recontactée pour me dire qu'elle était pas mal, qu'elle l'avait suivi elle-même (hum oui...). Je lui ai avait répondu que pourtant vu les avis négatifs qu'on trouvait partout, je préférais chercher seule. Elle m'avait donc conseillé d'assister au premier entretien, voir si ça pouvait m'être utile, et que je revienne vers elle pour lui dire si je voulais continuer ou pas, et qu'elle me retirerait de cette prestation le cas échéant.

Elle me rappelle 2 minutes plus tard pour me dire que finalement OUI, c'est obligatoire.

Donc pas le choix, j'y vais pour pas être radiée, et je rencontre ma nouvelle conseillère activ'emploi, sympathique au demeurant.

Elle m'a demandé si je connaissais la prestation, si on m'en avait parlé. Je lui ai dis que le pôle emploi ne m'avait pas détaillé comment cela se passait mais que j'avais regardé les avis sur internet et que je savais que ça ne servait à rien ; que j'y allais pour pas être radiée...
Elle a rigolé mais ne m'a pas contredis.... elle m'a quand même précisé que cette prestation n'était pas obligatoire même si mon antenne me dis que si et qu'apparemment elle a tendance à menacer de radiation les gens qui refusent la prestation.

Bref, on a regardé mon CV et vu ensemble si je connaissais des sites spécialisés en emploi (indeed, monster...)..... et on a discuté ensuite un peu de cette prestation pour finir. Elle m'a fait comprendre que pôle emploi envoi un max de DE faire cette prestation et qu'il leur ai déjà arrivé de s'opposer sur une décision de radiation prise par pôle emploi, alors que le prestataire avait bien précisé que le DE ne remplissait pas les conditions pour suivre cette prestation...

Bref, je viens de trouver un CDD, donc je vais stopper ma prestation.... mais peut-être m'attendront-ils après pour me la fourguer de nouveau.

En conclusion, cette prestation ne sert à rien (du moins le 1er rdv que j'ai fait), mais il vaut mieux la suivre, sauf si vous êtes motivé pour vous battre ensuite avec le pôle emploi pour une décision de radiation. Pour le prestataire, ce n'est pas obligatoire, pour le pôle emploi si...... il conviendrait qu'ils accordent leurs violons...

Chacha95
Chacha95
 
Messages: 5
Inscription: 18 Oct 2017, 09:51

Re: Activ emploi

Messagede Rosecelavi » 02 Fév 2018, 11:15

Chacha95 a écrit: En conclusion, cette prestation ne sert à rien (du moins le 1er rdv que j'ai fait) ....Pour le prestataire, ce n'est pas obligatoire, pour le pôle emploi si...... il conviendrait qu'ils accordent leurs violons...


Dans ce fil de discussion, qui comprend plus d'une dizaine de pages, c'est effectivement ce que vous pouvez apprendre, ce forcing de Pôle Emploi est un abus de pouvoir manifeste, Nous apportons la preuve sous ce fil que cette prestation n'est pas obligatoire, il suffit de le lire, mais, c'est vrai, c'est long !
Et, si vous résistez, ils peuvent toujours vous radier pour insuffisance de recherche d'emploi, à tout moment, lors d'un contrôle de vos recherches, et/ou vous proposez la même prestation à tout bout de champ, voire une autre.
Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 25353
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: Activ emploi

Messagede Roucous » 08 Fév 2018, 23:01

Bonsoir,

j'ai une question qui, me semble-t-il, n'a pas encore été abordée.
Je suis nouvelle chômeuse depuis un mois suite à une rupture conventionnelle.
J'ai reçue un chèque suite à cette rupture conventionnelle. Du coup je ne serai indemnisée par pôle emploi qu'au mois de juillet (délai de carence de 5 mois dans ce cas).
Lors de mon premier entretien avec Pôle Emploi on m'a inscrit au fameux Activ emploi. Je n'ai pas vraiment eu le choix. J'ai RDV mercredi prochain (en plus directement pour le premier RDV Activ Emploi).
J'avoue que je voulais prendre un peu de temps pour moi et ma famille pendant 3-4 mois surtout après les péripéties que j'ai connue dans mon ancien travail.
Quel seront les conséquences si je ne vais pas à ce RDV ? ou si j'y vais et que je leur explique carrément la situation que je ne suis pas encore indemnisé par Pôle Emploi ?

Bon courage à tous.
Roucous
 
Messages: 1
Inscription: 08 Fév 2018, 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Radiation pour absence à convocation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron