Activ emploi

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

Re: Activ emploi

Messagede Rosecelavi » 03 Avr 2018, 22:25

Bonsoir ALXBNK,

Des témoignages, sur ce fil de discussions, vous en avez en pagaille. Je vous invite à les lire et à voir si vous êtes prêt à résister à cet enrôlement d'office dans cet organisme.

Vous reviendrez nous le dire et nous ferez savoir ce que vous avez l'intention de mettre en avant pour éviter de suivre cette prestation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede newton » 18 Avr 2018, 15:48

Bonjour,

je me suis inscrite il a un peu plus d'un mois à Pôle Emploi, d'ici Aout à Septembre je serais dans une autre région à plus de 800km, car je dois suivre mon conjoint pour raison personnelle et professionnelle et nous sommes en concubinage, je me suis donc tourné vers PPE afin de trouver des offres d'emploi type CDD voir intérim car je prépare des concours et à temps partiel m'arrangerai.

Mon conseiller m'a dirigé vers ACTIV EMPLOI ! (en expliquant que je n'avais aucune obligation etc, je me suis donc rendu à ce rdv dès le début on m'explique que cela est obligatoire que je n'ai pas le choix que c'est un RDV individuel et qu'elle est obligé de m'y inscrire, je me suis opposé en lui démontrant que ma situation ne me permet pas de suivre ce "programme" dans son intégralité et ne m'est d'aucune utilité au vu des mois à venir, au vu de mes objectifs d'avenir !, j'ai donc refusé d'adhérer et elle a simplement mis sur le fichier informatique que cela ne me correspond pas mais je n'ai aucune preuve de ce qu'elle a mentionné ( à savoir que je n'ai pas signé de feuille d'émargement elle ne m'en a pas présenté).

Nous sommes déjà à la mi-avril il me reste uniquement le mois de mai et mi-juin pour retrouver du travail car de mi-juin à mi juillet je dois me rendre à l'étranger, (donc hors territoire pendant un mois) et de mi-juillet à mi-aout je serais présente mais fin aout -à septembre c'est le déménagement, cela fait un peu court pour un suivi auprès de activ emploi et donc inutile ça ne serait que du temps perdu de la manière dont cela est dispatché.

J'ai demandé un rdv avec mon conseillé pôle emploi afin de lui expliquer les choses avant de recevoir un courrier d'avertissement de radiation mais je ne sais comment convaincre mon conseillé de cela, d'ailleurs il n'est pas encore au courant que je pars pendant un mois donc j'espère que cela suffira. Pouvez-vous me dire comment expliquer cela à mon conseillé? Trop de personnes profite du système du PPE mais de là à être traité comme cela en vous forçant la main c'est incroyable, je n'ai qu'une envie c'est de le quitter rapidement mais pour le moment je subis et cela ne fait qu'un mois.

Vous remerciant par avance de votre réponse .
newton

Messagede Rosecelavi » 18 Avr 2018, 18:07

Bonjour newton,

Déjà, les vacances c'est un droit, donc vous pouvez prendre des congés et vous pouvez partir 35 jours en tout, mais pour les poser, il faut que vous les posiez découpés, même si vous les prenez d'un seul coup. Je m'explique, vous pouvez poser 34 jours puis un jour, 33 jours puis deux jours, même si c'est à la suite, car si vous posez 35 jours d'un coup, le système informatique génère une cessation d'inscription.

Donc rien que le fait de devoir prendre des congés fait que vous ne pouvez pas suivre cette prestation de laquelle vous ne pouvez pas vous absenter plus de 15 jours de suite.

Concernant vos congés, vous n'êtes pas obligé de dire que vous partez à l'étranger, vos congés, vous pouvez les prendre où vous voulez, en revanche, ensuite, quand vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous devez rester sur le territoire national sinon c'est considéré comme de la fraude..

Vous devriez donc être tranquille pour prendre vos congés et ensuite, il faudra signaler que vous allez déménager dans les deux suivant vos congés.

Si toutefois vous avez un problème avec votre conseiller revenez nous le dire, nous verrons ensemble si nous pouvons le contourner.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Benqa » 23 Avr 2018, 16:35

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour la tenue de ce forum, qui m'a permis d'y voir plus clair sur la prestation Activ'Emploi. Toutefois, j'ai quelques questions qui restent en suspens. Je vous explique ma situation.

Tout jeune diplômé et à la recherche de mon premier CDI temps plein, je suis actuellement inscrit à Pôle Emploi depuis 3 semaines.
Jeudi dernier, je me suis rendu à mon 1er RDV Pôle Emploi avec une conseillère (qui au final n'est pas ma conseillère référente). Lors de cette entrevue, j'ai présenté ma situation et expliqué que je souhaitais être autonome dans ma recherche d'emploi, et ce pour plusieurs raisons : je cible un métier en particulier, j'ai déjà des expériences passées (stages, apprentissages) me permettant de l'intégrer, et surtout je bénéficie encore des services carrières de mon école (offres d'emploi, ateliers d'insertion, réseau d'anciens). J'ai bien expliqué que j'étais déjà bien engagé dans certains processus de recrutement (avec des entretiens à venir), et qu'en parallèle je continuais à postuler activement à des offres.

Cet entretien s'est bien passé, mais à la fin de celui-ci, ma conseillère m'a inscrit d'office à la prestation Activ'Emploi d'Ingéus, en me précisant que cela me donnerait accès pendant 4 mois à des outils me permettant d'accélérer mon retour à l'emploi. Je me suis dit que tous les outils étaient bons à prendre, et je n'ai donc pas bronché. Après tout, 1 RDV au début, 1 au milieu et 1 à la fin ne semble pas insurmontable. Me voilà donc en possession d'une convocation pour un 1er entretien par Webcam avec un conseiller d'Ingéus demain matin à 9h.

Ce week-end, j'ai souhaité me renseigner un peu plus en détail sur cette prestation, et je suis tombé sur votre forum. Cela m'a fait froid dans le dos. Certaines personnes doivent rendre des comptes toutes les 2 semaines à leur conseiller, doivent assister à des ateliers... sous peine de radiation. Cela serait dans mon cas une perte de temps, car j'ai déjà une idée très précise d'où postuler et de comment m'y prendre. De surcroît, j'ai de nombreux entretiens de prévus, qui demandent tous une longue période de préparation, et je ne veux pas "m'égarer".

Je suis donc allé voir ma conseillère référente ce matin, en lui demandant s'il était possible d'annuler ce RDV de demain matin, pour éventuellement reprendre cette prestation plus tard si je suis dans l'incapacité de trouver un travail par moi-même (et avec l'aide de mon école) dans les mois à venir. Je lui ai bien précisé que je pensais que cela ferait doublon avec le suivi dont je peux bénéficier via mon école actuellement. Elle m'a dit que c'était une prestation très souple, et que cela me donnerait accès à d'autres offres d'emplois, et à des ateliers facultatifs bien utiles. Elle m'a également précisé que jamais l'on me demandera de rendre des comptes en dehors des 3 RDV obligatoires... Or je vois bien ici que ce n'est pas le cas !

Bon, sentant que j'étais un peu de mauvaise foi (après tout, assister à ce 1er entretien Webcam ne me coûte rien), je lui dis que je veux bien voir si cela peut m'apporter quelque chose. Mais je ne veux surtout pas m'engager et adhérer à la prestation si elle ne peut rien m'apporter de plus que ce dont je bénéficie aujourd'hui. Or, je reçois un mail cet après-midi avec les informations pour me connecter par Webcam, et je suis renvoyé vers le site de Portail Avenirs, sur lequel je dois indiquer mon nom de famille, mon identifiant Pôle Emploi et mon code postal : https://portailavenirs.ingeus.fr/souscrire/

Voici ce qu'il indique :

"Bienvenue,
L’accès au Portail Avenirs est réservé aux personnes qui ont adhéré à l’une de nos prestations (Activ’emploi, Activ’projet, etc. Contrat de sécurisation professionnelle).
Pour vous inscrire sur le Portail Avenirs, vous devez préalablement avoir été orientés vers nous par Pôle Emploi. Si ce n’est pas le cas, merci de vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi.
Veuillez ensuite entrer votre nom de famille, votre identifiant Pôle Emploi et le code postal de l’agence où aura lieu votre premier rendez-vous. Vous trouverez ces informations sur votre convocation Pôle emploi. Dans le cas où vous ne disposez-pas de ces informations rapprochez-vous d’un de nos conseillers. Une fois votre inscription réalisée, vous aurez accès gratuitement à l’ensemble des fonctionnalités du Portail Avenirs.
Bonne navigation!
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site."

Mon problème est donc le suivant : plein de bonne volonté, je me suis résolu à assister à un 1er entretien par Webcam, mais pour y assister, on me demande de m'inscrire sur ce site et donc par une voie dérobée d'adhérer à cette prestation. Or, je n'ai jamais connu de situation dans ma vie où l'on peut obliger quelqu'un à adhérer à quelque chose avant même que cette chose lui ait été présentée clairement !

Je me sens donc piégé... Que me recommanderiez-vous ? Assister à cet entretien en signant leur charte en ligne, quitte à refuser la poursuite de la prestation plus tard, ou ne pas assister du tout à cet entretien, quitte à risquer la radiation immédiate ?

Je souhaite être très transparent avec ma conseillère. Je ne veux en aucun cas bénéficier du système et toucher des allocations à me dorer la pilule. Ma recherche de travail est sincère et sérieuse, et je ne ressens pas le besoin pour l'instant (cela ne fait que 3 semaines que je suis au chômage) d'être accompagné par un prestataire privé. Pensez-vous qu'un refus de ma part de suivre Activ'Emploi, pour les raisons évoquées, pourraient pousser Pôle Emploi à me radier ?

ps : un autre point important à mes yeux. Ma conjointe travaille à l'étranger, et je n'ai donc pas l'occasion de la voir souvent. Je souhaitais profiter des quelques congés offerts par Pôle Emploi pour lui rendre visite en juillet-août. Or, ce serait durant la prestation Activ'Emploi. J'ai cru lire qu'il fallait se rendre disponible pendant toute la période de prestation. Cela peut-il être un point bloquant ?

Par avance, je vous remercie pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter, et je m'excuse pour la longueur de mon texte,

Bien à vous,
Benqa

Messagede Rosecelavi » 23 Avr 2018, 19:02

Bonjour Benqa,

Je constate que c'est de pire en pire, qu'il ne s'agit même plus de forcer la main, mais il s'agit de vous piéger.

Cela ne se passe pas comme votre conseillère vous l'a dit, dés le début. Elle ne sait peut-être pas que cela ne se passe pas comme elle le dit, mais vous, vous le savez, à vous de lui dire, de lui expliquer. Il n'y a pas de souplesse, il y a, alors que vous n'avez pas encore mis le pied dans la prestation, des contraintes incontournables. Vous devez signer une charge sans même savoir de quoi il s'agit !

Benqa a écrit:Mon problème est donc le suivant : plein de bonne volonté, je me suis résolu à assister à un 1er entretien par Webcam, mais pour y assister, on me demande de m'inscrire sur ce site et donc par une voie dérobée d'adhérer à cette prestation. Or, je n'ai jamais connu de situation dans ma vie où l'on peut obliger quelqu'un à adhérer à quelque chose avant même que cette chose lui ait été présentée clairement !

Oui, vous avez raison, à part dans le sectes, je ne vois pas où les choses peuvent se passer comme ça.

Benqa a écrit:Je me sens donc piégé... Que me recommanderiez-vous ? Assister à cet entretien en signant leur charte en ligne, quitte à refuser la poursuite de la prestation plus tard, ou ne pas assister du tout à cet entretien, quitte à risquer la radiation immédiate ?

Pôle Emploi ne devrait pas avoir le droit de vous radier si vous refusez d'adhérer à cette prestation, sinon, il ne serait plus question d'adhésion mais de prescription obligatoire sous peine de radiation. Avez-vous reçu un courrier qui vous dit cela ? qui vous dit que, si vous n'adhérez pas à cette prestation vous serez radié ? ou un autre courrier qui vous menace de radiation dans telle ou telle circonstance ? (genre si vous ne vous inscrivez pas sur la plateforme de cet organisme privé).

Vous nous expliquez que vous avez planifié votre recherche d'emploi, que vous bénéficiez des services carrières de votre école (avec les moyens et les outils que vous avez développé), que vous avez des entretiens à venir etc...

Vous avez du lire le cahier des charges de cette prestation qui prévoit des sorties positives si vous retrouver des emplois précaires. Leurs objectifs ne sont pas les vôtres. Je pense sincèrement que vous allez perdre votre temps dans ce dispositif. Mais je ne peux pas vous jurer que vous ne subirez pas de pression, voire de menace de radiation, voire de tentative de radiation. Mais je voudrais bien voir ça avec les arguments que vous développez ici ! Pour ma part, je pense que cette prestation serait plus un fil à la patte qui vous empêcherait de bouger et d'agir et ce, devant votre portail avenirs !

Sinon, concernant vos congés. Vous pouvez prétendre à 35 jours de congés maximum et il ne faudra pas les poser d'un seul coup, vous pouvez en poser de manière décomposée, voire même 34 jours puis un jour même à la suite, mais 35 jours d'un coup, ça bug. Vous ne pourrez partir à l'étranger que pendant les congés que vous aurez déposés. Sinon cela sera considéré comme de la fraude. Vous devez rester sur le territoire nationale, même si vous cherchez à l'étranger, tant que vous êtes inscrit à Pôle Emploi.

Vous pouvez tout à fait ajouter à vos arguments le fait que vous aviez prévu de partir en congés et tout est organisé, sauf, bien entendu si entre temps vous retrouver un emploi. Sinon, Vous ne voulez pas annuler ces congés pour des raisons familiales et privées.

Vous pouvez ajouter comme arguments : vous allez mettre le paquet sur vos recherches avec les services offerts par votre école, si vous n'avez pas trouver de travail entre temps, vous prendrez vos congés avec votre épouse comme vous l'aviez envisagé, et à votre retour, vous voulez bien participer à une réunion qui vous présentera cette action activ'emploi.

Encore une fois, c'est mon avis, mes convictions, à vous de voir si vous êtes décidé à tenir sur cette position ou une autre de votre choix ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Benqa » 23 Avr 2018, 21:30

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre retour aussi rapide !

Rosecelavi a écrit:Pôle Emploi ne devrait pas avoir le droit de vous radier si vous refusez d'adhérer à cette prestation, sinon, il ne serait plus question d'adhésion mais de prescription obligatoire sous peine de radiation. Avez-vous reçu un courrier qui vous dit cela ? qui vous dit que, si vous n'adhérez pas à cette prestation vous serez radié ? ou un autre courrier qui vous menace de radiation dans telle ou telle circonstance ? (genre si vous ne vous inscrivez pas sur la plateforme de cet organisme privé).

Je n'ai reçu qu'une convocation à cet entretien par Webcam, expliquant que toute absence injustifiée à une convocation peut entraîner radiation, mais rien précisant que l'adhésion à cette prestation est obligatoire.

Rosecelavi a écrit:Vous pouvez ajouter comme arguments : vous allez mettre le paquet sur vos recherches avec les services offerts par votre école, si vous n'avez pas trouver de travail entre temps, vous prendrez vos congés avec votre épouse comme vous l'aviez envisagé, et à votre retour, vous voulez bien participer à une réunion qui vous présentera cette action activ'emploi.

C'est ce que j'ai demandé à ma conseillère quand je l'ai vue ce matin en agence. Je lui ai bien indiqué que pour l'instant je bénéficiais d'un suivi de mon école, et que j'étais bien sûr prêt à suivre la prestation Activ'Emploi plus tard si jamais je n'arrivais pas à trouver d'emploi. Elle ne m'a pas vraiment répondu, me rassurant simplement sur le caractère très "souple" de cette prestation, qui ne devrait pas me prendre trop de temps en parallèle de ma recherche d'emplois actuelle...

Conclusion : je vais assister à ce RDV Webcam demain matin. Ainsi, l'on ne pourra pas me reprocher mon manque de volonté. En fonction de ce que me dit le conseiller Ingéus, je verrai si je décide d'arrêter cette prestation, ou au contraire de la continuer. Si cela se trouve, il pourra me garantir que nous n'aurons que 3 entrevues, et que je pourrai prendre mes quelques congés pendant la prestation ! Dans le cas contraire, je ferai exactement comme vous me le recommandez, à savoir que j'irai au-devant de ma conseillère PE et je lui exposerai alors les raisons me poussant à faire ce choix... en espérant qu'elle comprendra.

D'ailleurs, une petite question supplémentaire. Si jamais je décide finalement de refuser cette prestation et que Pôle Emploi m'envoie une lettre me prévenant de ma radiation prochaine, est-il possible à ce moment-là de répondre à ma conseillère que je me résous finalement à suivre la prestation ? Ou sera-t-il déjà trop tard ?

Encore merci pour votre aide,

Je vous souhaite une bonne fin de soirée !
Benqa

Messagede Benqa » 24 Avr 2018, 09:41

Bonjour,

Je vous fais un petit retour d'expérience sur mon entretien par Webcam.

N'ayant pas eu d'explications sur la prestation Activ'Emploi de la part de ma conseillère PE, j'ai demandé au conseiller que je viens d'avoir de me la présenter. A la fin de cette petite présentation, il m'envoie un mail en me demandant de le retourner complété. C'est un mail d'adhésion : "Vous trouverez ci-dessous l’attestation d’adhésion de la prestation Activ’Emploi, à me faire parvenir par retour de mail, après avoir complété les lignes Nom, Prénom et Identifiant".

Je lui réponds alors que je ne souhaite pas adhérer tant que n'ai pas de réponse à certaines de mes questions. Je lui explique ma situation : je suis autonome dans ma recherche, je bénéficie encore des services de mon école, j'ai des processus de recrutement déjà bien avancés, je postule quotidiennement... et je dois prendre quelques congés vers la fin de la prestation.

Il m'a garanti, en tant que conseiller qui me suivrait en cas d'adhésion de ma part, que nous n'aurons au total que 3 RDV obligatoires : 1 aujourd'hui, 1 au moins de juin et 1 au mois d'août. Tous ces entretiens s'effectueront par Webcam (sans besoin de ma part de me déplacer donc). Pour le dernier, je lui ai dit que je serai potentiellement à l'étranger et que cela pourrait être compliqué, et il m'a assuré qu'il serait souple "si jamais vous n'avez pas d'ordinateur avec Webcam disponible, nous ferons un entretien par téléphone de quelques minutes". Il m'a aussi dit que nous n'aurons pas d'interactions entre ces RDV obligatoires, mais m'a quand même demandé de le tenir informé de l'avancement de ma recherche vers la fin mai.

Devant si peu de contraintes, j'ai donc accepté l'adhésion. Il m'a bien dit "vous pouvez tout à fait ne pas adhérer, mais je dois en avertir votre conseillère Pôle Emploi". Si cette prestation ne consiste qu'en quelques RDV Webcams et quelques échanges de mails, je me voyais mal remuer ciel et terre pour la faire annuler, au risque de me voir radié ou proposer d'autres prestations ou ateliers...

En revanche, d'un point de vue contenu, il est évident qu'elle ne m'apportera pas grand chose. Le conseiller m'a parlé des offres et des contrats que je pouvais obtenir en suivant cette prestation : contrats de minimum 6 mois (des CDD long-terme donc), alors que je recherche un CDI temps-plein. Il m'a aussi recommandé de me rapprocher d'agences d'intérim... Je n'ai rien contre ces agences, mais ce n'est pas là que je trouverai le poste qui me correspond.

Enfin, nous avons un peu parlé de mon CV. Il m'a donné quelques conseils pour l'améliorer ; un avis extérieur est toujours bon à prendre.

Voilà donc où j'en suis pour l'instant.

Je reviendrai vers vous dans les semaines à venir pour vous tenir au courant de l'évolution de mon "aventure Activ'Emploi", et je vous dirai si mon conseiller respecte bien mon autonomie comme il me l'a annoncé.

Je vous souhaite une très bonne journée, et une bonne semaine !
Benqa

Messagede Rosecelavi » 24 Avr 2018, 10:08

Bonjour Benqa,

Je ne suis pas étonnée. Ce qu'ils veulent avant tout c'est que vous entriez dans la prestation, et que, de préférence, vous en sortiez avec un emploi qui leur permettent de percevoir un bonus. Pour cela, ils leur faut des preuves de ces trois entretiens et de clics réguliers sur leur plateforme.

Je me permets juste de vous rappeler les règles relatives à l'absence du territoire nationale : si vous devez vous absenter, surtout, déposer des congés en amont. Attention à la géolocalisation quand vous vous connectez sur le site de Pôle Emploi ou sur leur plateforme si vous n'êtes pas officiellement en congés.

Cette recherche d'emploi, dans le cadre de cette prestation, pendant vos congés officiels me questionnent, pour le moins ?!

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede ohohoh » 07 Juin 2018, 13:43

Bonjour,

Deux fois pole emploi a tenter de me faire participer a cette prestation qui ne me semble pas utile et jái pu l'esquiver. Ma question est la suivante: il me reste moins de 4 mois d'indemnisations et cette prestation dure 4 mois, mais jáurai bientot un rdv conseiller PE.
Pensez-vous que mon conseiller puisse neanmoins me "forcer la main" pour y adherer? Je sais par exemple que si on retrouve un emploi pendant la prestation, elle peut parfaitement etre interrompue par le conseiller PE.
Je me demande si ma situation pourrait etre traitee ainsi egalement meme s'il me reste moins de 4 mois, juste pour me faire entrer dans la prestation.
Ma conseillere a recemment change et c'est une commerciale dont le but est de prescrire des prestations afin d'avoir ses propres indicateurs au vert dans son portefeuille de DE...
Merci par avance pour votre retour.
ohohoh

Messagede Rosecelavi » 07 Juin 2018, 15:16

Bonjour ohohoh,

Je pense que vous avez du comprendre que les conseillers de Pôle Emploi ont aujourd'hui une incitation forte à proposer cette prestation.

Les critères pour être ciblés par cette prestation font qu'elle peut être proposée à de nombreuses personnes inscrites à Pôle Emploi : autonomie, emploi recherché identifié, être qualifié ou expérimenté pour exercer l'emploi recherché.

Les avis que je porte, découlent des retours qui nous sont faits, en particulier, sur ce forum. Après, je ne connais pas votre conseillère d'aujourd'hui, ni celle d'hier, et je ne peux pas prédire l'avenir dans une boule de cristal.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Radiation pour absence à convocation