Activ emploi

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

Re: Activ emploi

Messagede Eltoniel » 11 Juin 2018, 10:43

Bonjour a tous,

Je me permets d'ajouter mon expérience personnelle si cela peut aider un peu.

Donc j'ai reçu la semaine passée une convocation de pole emploi pour une "prestation prescrite activ'emploi". J'ai d'abord été un peu perplexe car ce courrier me " confirmait " mon inscription a la prestation activ'emploi alors qu'étant sans emploi depuis peu de temps je n'en avais jamais entendu parlé (et que je n'avais pas eu de nouvelles de mon conseiller depuis un bail puisque je n'avais cessé mon activité que depuis un mois). J'ai ensuite vu que cette prestation durait 4 mois et je suis donc parti a la recherche d'informations sur le net ce qui m'a permis de trouver votre site (qui m'a donné pas mal d'informations merci pour le travail que vous faite).

Bref, je me suis rendu ce matin a la convocation, tout de meme un peu stressé apres avoir lu tous les commentaires qui tendaient a dire que cette prestation bien que n'étant pas obligatoire était souvent passée en force, et je ne devais pas etre le seul a m'etre renseigné car lorsqu'on nous a demandé a signer la feuille de présence plusieurs personnes ont demandé si cette signature les engageait a quelque chose.

Le prestataire (occigen conseil) a confirmé que ce n'était qu'une feuille de présence destinée a confirmer notre présence pour éviter des problèmes de radiations et que l'adhésion a la prestation serait discutée aprés la présentation et qu'elle n' était pas obligatoire.

Aprés une demi heure de présentation, il nous a fait remplir une feuille d'information assez classique (nom , prenom, emploi recherché, type de permis possédé etc ..), et il nous a ensuite reçu en entretien individuel. Trés honetement on sentait que ce monsieur croyait vraiment en ce qu'il proposait et on ne sait vraiment pas senti sous pression. Je ne peux pas parler des entretiens individuels des autres bien sur, mais sur la dizaine de personnes que nous étions la moitié n'ont pas adhéré a la prestation.

Aprés cela nous avons été reçu par un conseiller pole emploi pour envisager la suite. En ce qui me concerne j'ai decliné car je reprends une activité dans le courant du mois et que ca ne m'etait pas necessaire. Une autre personne a refusé parcequ'il jugeait ne pas en avoir besoin (preuve a l'appui avec les demarches qu'il effectuait), une autre parcequ'elle avait un projet de création d'emploi et tous ont dit qu'il n'y avait pas eu de soucis particuliers.

Nous verrons bien ce que dirons les prochains courriers pole emploi mais visiblement si vous n'en avez pas besoin et que vous pouvez le motiver ca se passe bien.

Et pour information je suis dans les pyrenées orientales.

Voila j'espere que ca rassurera certains qui stressent peut etre comme je l'ai fait :)

Bonne journée a tous.
Eltoniel

Messagede Rosecelavi » 11 Juin 2018, 12:23

Merci Eltoniel, pour ce partage d'expériences.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede ValérieV » 14 Juin 2018, 19:30

Bonsoir

J'ai suivi une prestation ACTIV EMPLOI. Ma conseillère me l'a proposée 2 fois. A la 2nde fois j'ai compris que je n'avais pas le choix (plus de 6 mois sans activité). Pendant cette prestation, je n'ai rien appris de ce que je connaissais, mais j'ai dû faire profil bas. J'ai épluché en long et en large les sites de conseils en techniques de recherche d'emplois depuis longtemps. A la fin, on m'a dit que je maîtrisais CV + LM + ENT. Malheureusement je n'ai pas trouvé d'emploi. Pas de miracle. Si ça permettait de trouver un emploi, on le saurait. On nous prend pour des idiots. Si j'avais trouvé, on aurait dit : c'est grâce à. Mais si ce n'est pas le cas, eh bien c'est de ma faute. Je ne supporte plus l'accompagnement prestataires, pole emploi. Ca me stresse à un point que j'en suis malade. Je me sens toujours coupable. On ne me valorise jamais. On me rend responsable de ma situation.
ValérieV

Messagede Rosecelavi » 15 Juin 2018, 09:36

Bonjour ValérieV,

Cette prestation est très fortement critiquée comme vous avez pu vous en rendre compte sur ce fil de discussion, Cash investigation a consacré une émission sur ce sujet et on ne peut pas dire que le Directeur Général ait été très convainquant.

L'argent consacré à cette prestation qui va dans les poches d’organismes privés (qui ne sert à rien puisqu'elle n'apprend rien, la plupart du temps et que l'emploi retrouvé est du à l'implication de la personne qui en recherche un et pas à celle du prestataire) pourrait très bien être versé sous forme de prime aux chômeurs qui reprennent un emploi. Souvent, reprendre un emploi coûte plus cher le premier mois, en attendant le premier salaire. Il faut payer les transports, manger à l'extérieur, à minima, parfois il faut trouver des solutions pour faire garder les enfants, cette prime pourrait même stimuler les reprises d'emploi.

ValérieV a écrit:Je me sens toujours coupable. On ne me valorise jamais. On me rend responsable de ma situation.

C'est insupportable de lire cela, et je sais que vous êtes beaucoup à partager ce sentiment. Mais rien est fait pour atténuer, endiguer cette culpabilité, cette dévalorisation, bien au contraire. C'est aujourd'hui au sommet de l’État que l'on fait peser sur les pauvres, la responsabilité de leur pauvreté par voie de presse interposée, en prononçant des mots soigneusement réfléchis et choisis "on dépense un pognon dingue dans les minima sociaux". Quand Macron dit cela, il participe activement à ce que vous ressentez vous, et bien d'autres encore, tout en sachant que ce qu'il dit est faux. Les minima sociaux permettent aux personnes qui les perçoivent de survivre, de consommer, de se soigner (eux et leur famille), personne n'abuse des minima sociaux, comment abuser de quelque chose qui ne permet d'assurer QUE le minimum vital ?!

Ne cherchez pas d'où vient votre culpabilité, avant lui d'autres l'ont distillée volontairement, comme un venin qui vous mine, vous stresse et vous rend malade, notamment Wauquiez.

Il existe des antidotes, sûrement, contre ce poison. Pour certain.es, cela peut être : Ne pas rester seul, se défendre, se battre avec d'autres.

Merci en tout cas de votre témoignage, partager ce que vous ressentez, ici, c'est non seulement courageux, mais c'est aussi une façon de se confronter à la réalité et participer à votre déculpabilisation et à celle d'autres personnes qui vivent et ressentent les mêmes violences. J'espère juste que d'avoir pu l'exprimer ici, vous permet de mettre à distance cette douleur et vous aide à ne pas vous sentir responsable de votre situation.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede ValérieV » 18 Juin 2018, 11:06

Bonjour Rosecelavi

En fait cette prestation ACTIV EMPLOI est juste un cadre, mais les conseils restent basiques, très standardisés.

Oui c'est de l'argent gaspillé qui pourrait servir aux chômeurs. Par ex je trouve aberrant le système de reprise d'activité quand on est en ASS. Le système a changé depuis l'automne dernier (déjà ce n'était pas terrible) et c'est pire. Pendant 3 mois cumul 100 % ASS avec activité, peu importe le nombre d'heures et ensuite rupture ASS. Cela n'encourage pas la reprise pour une activité à temps partiel. Il y a beaucoup de contrats à temps partiel. On pourrait faire la différence entre activité à temps plein et à temps partiel. Les gens qui décident ce genre de chose pensent qu'on est assez idiot pour aller travailler, avoir plus de charges (frais de déplacement, de vêtements, de repas) et au bout du compte être plus pauvre. Déjà qu'on arrive pas à joindre les deux bouts avec l'ASS, on n'est pas suicidaire au point d'accepter n'importe quoi et avoir plus d'ennuis bancaires. Ils sont sur une autre planète ces gens là.
ValérieV

Messagede gaetina74 » 21 Juin 2018, 09:34

Bonjour,
Je viens de recevoir une convocation Activ'emploi.
Je suis demandeur d'emploi depuis le 13 juin 2018 et je suis convoquée pour cette prestation le 22 juin 2018!
On peut dire qu'ils n'ont pas chômé au pôle emploi!!!!
Cette prestation ne m'interresse pas du tout! Je suis animatrice périscolaire et aussi Nounou agréee Donc je sais dans quel domaine chercher du travail!

On m'avait avertit par téléphone(2 jours avant!!) qu'une convocation allait m'être envoyée en me disant que c'était suite à la fin de mon contrat Aidé et pour faire un point!!! Donc rien à voir avec cette prestation!!!!

Pôle emploi devient vraiment du n'importe quoi! On dirait qu'ils veulent radier les gens le plus possible et ainsi le nombre de chomeur baisse!!!!

Je vous tiens au courant des suites de cette convocation en espérant qu'ils ne m'obligent pas à la faire car je suis absente les 2 1eres sem de juillet et au mois d'aout je me fait operer la main(canal carpien, donc arrêt maladie)
gaetina74

Messagede gaetina74 » 21 Juin 2018, 09:36

Re
Je tiens à ajouter que je n'ai même pas encore touché D'ARE et en plus vu que j'ai été radié suite à la fin de mon contrat aidé il y a une semaine de carence donc 1 sem d'ARE en moins!!! ce qui est énorme!!! Alors que je pointais et envoyais mes fiches de paye tous les mois!!!!
Est ce normal cette carence???
gaetina74

Messagede ValérieV » 21 Juin 2018, 10:10

C'est en effet rapide. Pourtant ça coûte un pognon dingue et ça ne marche pas. Il doit y avoir un truc.
ValérieV

Messagede Rosecelavi » 21 Juin 2018, 23:15

Bonsoir gaetina74,

Si vous n'êtes pas disponible parce que en congés déclarés, ou parce que vous devez vous faire opérer et que vous serez en arrêt maladie, vous ne pourrez pas suivre cette prestation.

gaetina74 a écrit:Je tiens à ajouter que je n'ai même pas encore touché D'ARE et en plus vu que j'ai été radié suite à la fin de mon contrat aidé il y a une semaine de carence donc 1 sem d'ARE en moins!!! ce qui est énorme!!! Alors que je pointais et envoyais mes fiches de paye tous les mois!!!!
Est ce normal cette carence???

https://www.pole-emploi.fr/candidat/dif ... ?id=569664

Comme vous pourrez le voir sous ce lien ci-dessus, oui, c'est normal si vous n'avez pas eu cette carence de 7 jours dans les 12 mois qui précèdent.

Votre indemnisation n’est pas immédiate, elle est reportée au terme :

- De deux différés applicables dans tous les cas (1ère indemnisation, reprise…) :

le différé d’indemnisation « congés payés » établi en fonction des indemnités compensatrices de congés payés versées. le différé spécifique calculé en fonction des indemnités de rupture supra légales versées et/ou des indemnités ou sommes inhérentes à la rupture allouées par le juge (on entend par indemnités légales, les indemnités dont le montant ou les modalités de calcul sont fixées par la loi). Ce différé est égal au montant des indemnités supra légales et/ou allouées par le juge divisé par 91,4 au 01/11/2017 (arrêté à l'entier, ce diviseur est désormais indexé sur l'évolution du plafond de contribution de la sécurité sociale ) : ce résultat est plafonné à : 75 jours pour les licenciements économiques ou ruptures de contrat pour motif économique et 150 jours dans les autres cas.

Si vous êtes salarié intérimaire : Le différé « congés payés » (jours non indemnisables) est calculé à partir des indemnités compensatrices de congés payés versées au titre des fins de contrat de travail situées dans les 182 jours précédents la dernière fin de contrat de travail.

- D’un délai d’attente de 7 jours applicable lors de toute prise en charge au titre de l’assurance chômage (ouverture de droit, reprise des droits, réinscription, révision du droit etc.) à condition qu’un autre délai d’attente n’ait pas couru dans les 12 mois précédents.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Précédente

Retourner vers Radiation pour absence à convocation