Activ emploi

Re: Activ emploi

Messagede thidaf » 29 Oct 2015, 17:06

Pour ma part, j'ai reçu une convocation pour Activ Emploi, pour laquelle je me suis rendu cette semaine. Il s'agissait d'une réunion d'information du process, avec inscription à la suite pour ceux qui le voulait.

En substance, il s'agit d'une prestation confiée à des cabinet extérieurs, pour l'accompagnement adapté pour les DE qui n'ont pas de "problème" d'autonomie dans leur recherche d'emploi.

La prestation comprend 3 RDV en physique (au démarrage, à 2 mois et à la fin, soit 4 mois), et des étapes par téléphone, mais cela est modulable. Ce cabinet proposait donc des accompagnements sur: la rédaction du CV, les lettres de motivation, les préparations aux entretiens, "Savoir se vendre" sur le Web, ... Tous les moyens actuels pour chercher et trouver un emploi!

Je ne m'y suis pas inscrit, pour de multiples raisons dont des plans professionnels déjà bien avancés, mais j'ai convenu avec ma conseillère de me reprocher d'elle si d'aventure cela ne se déroulait pas comme prévu pour mes entretiens à venir. Elle ne m'a a aucun moment fait sentir ni d'obligation, ni de danger pour mes prestations...

En revanche, je pense honnêtement qu'Activ'emploi est enfin une bonne chose, car les cabinets s'adaptent aux DE, et non l'inverse... Ils ne sont pas là pour nous trouver un emploi, ou nous décrocher un entretien, mais pour nous aider dans nos démarches, et nous préparer à ce monde du recrutement, que certains n'ont pas connus depuis longtemps. A savoir également que les entreprises privées font appel à ces cabinets dans le cadre de plans de restructuration, pour accompagner les salariés dans leur reconversion.

En somme, je pense sincèrement qu'il ne faut pas le voir comme une contrainte (contrairement aux RDV à PE qui ne servent souvent pas à grand chose), mais comme une prestation importante pour quelqu'un de motivé. De plus, je souligne que ce n'est pas chronophage. Reste à dire que quand on recherche un emploi, on est indirectement payé par PE pour chercher un emploi, et que cela sous entends des obligations de notre part. Activ'emploi est une proposition qui a un vrai intérêt pour le DE, et que 3 RDV sur 4 mois, c'est peu demandé...

Amicalement
thidaf

Messagede Rosecelavi » 29 Oct 2015, 18:53

Merci thidaf d'avoir partager votre point de vue sur cette prestation.

Le débat est ouvert :)

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Annelle » 09 Nov 2015, 10:48

Bonjour,

tout d'abord, merci pour vos différents points de vue concernant la prestation Activ'Emploi.

J'aurais aimé avoir votre retour concernant ma situation.
Je suis inscrite à Pôle Emploi depuis juillet, où j'avais précisé que je suis enceinte de 3 mois (mentionné sur le compte-rendu).
Pour information, j'ai reçu début août un mail type newsletter (directement dans ma boîte mail) présentant rapidement cette prestation : ce mail ne nécessitait pas spécialement de retour de ma part.
Je vais avoir jeudi 12 mon premier rendez-vous avec ma conseillère, que je ne connais pas. Cette convocation a été fixée il y a plus d'un mois, pas de souci, je suis disponible.
J'ai reçu il y a quelques jours seulement, dans ma messagerie du site Pôle Emploi, une convocation à la réunion d'information Activ'Emploi pour le mardi 17 au matin. Il est bien mentionné qu'en cas d'absence non justifiée, je serai radiée. Le problème : mon compagnon étant principalement à l'étranger pour son travail, il revient (enfin!) mercredi 11 et nous avons prévu depuis fin octobre de partir quelques jours voir sa famille pour me présenter, nous partons donc le vendredi 13 et avons prévu un retour le mardi 17 dans la journée ; si je fais ce voyage, je n'aurai pas la possibilité d'assister à cette réunion d'information.
J'aimerais savoir si je peux repousser cette présentation, je devrais être radiée pour mon congé maternité à partir du 12 décembre donc je ne peux pas suivre cette prestation dans sa globalité de suite si je suis intéressée; si je peux assister à cette présentation après mon congé maternité et ensuite suivre avec la prestation (toujours si je suis intéressée), cela me semblerait préférable. Surtout que mon projet de retour à l'emploi commence à changer ; avec l'arrivée d'un bébé, je me rends bien compte que mes priorités ne sont pas forcément les mêmes.
Autre information, j'ai déjà bénéficié d'un suivi via un cabinet d'outplacement et suivi des ateliers de présentation (pris en charge par un ancien employeur) et également eu des retours de différents personnes en charge du recrutement à propos de mon CV.
SI je n'ai pas de solution, je devrai annuler mon voyage et ne pas rencontrer la famille de mon compagnon avant mon accouchement et aussi perdre l'argent des réservations, je trouve que c'est un peu lourd pour une réunion d'information.

Bref, je suis preneuse de retours constructifs, sachant que je vois ma conseillère jeudi (et que je prépare bien ce rendez-vous, avec suivi de mes candidatures et autres initiatives pour gagner en visibilité etc).

Je vous en remercie d'avance.

Annelle
Annelle

Messagede Rosecelavi » 09 Nov 2015, 12:53

Bonjour Annelle,

On peut être au chômage et avoir une vie privée et familiale, heureusement.

Vous devez pouvoir déposer vos congés tout de suite si vous n'avez pas déjà consommé les 35 jours auxquels vous pouvez prétendre par année (du 1er janvier au 31 décembre), d'autant que, s'il vous reste des jours, autant les épuiser avant le 31 décembre.

Vous avez tout l'argumentaire que vous pourrez développer auprès de votre conseillère :

- vous partez en congés, vous avez déjà réserver les places (si en plus vous les avez réservé avant la convocation c'est encore mieux)
- vous ne pourrez pas suivre cette prestation dans son entier puisque vous serez obligée de l'interrompre en cours du fait de votre congés maternité
- vous avez un accompagnement personnalisé et individualisé pris en charge par votre ex employeur avec un Cabinet d'Out placement
- vous n'êtes nullement opposé à suivre une telle prestation, mais vous pensez que celle-ci vous sera plus bénéfique à partir du moment où vous vous réinscrirez au Pôle Emploi à l'issue de votre congés maternité, ainsi vous pourrez suivre cette prestation dans son intégralité et vous pourrez par ailleurs en avoir un bénéfice immédiat car vous n'aurez pas à différer la mise en œuvre des applications concrètes dont vous aurez bénéficier au cours de cette prestation.

Tout ceci, c'est vous qui nous le dites, et c'est effectivement tout ce qu'il y a de plus rationnel et logique.

Cela m'étonnerait fort que votre conseillère trouve à redire à tout ça.

Merci de nous tenir au courant.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Annelle » 09 Nov 2015, 13:23

Merci beaucoup pour votre réponse et votre réactivité.
Je vous tiens informé(e)s.
Cdt,
Annelle
Annelle

Messagede leatikka » 25 Nov 2015, 00:01

bonjour ,
j'aimerais avoir des informations j'ai reçu une lettre me convocant à une reunion collective d'information concernant le dispositif "activ emploi " . Je ne comprends pas pourquoi j'ai été convoqué à cette reunion étant donné que lors de mon entretien d'inscription ma conseillère m'a clairement dit que je n'aurais pas de suivit car je suis dans une démarche active d'emploi que je connais très bien le marché du travail etc ..
J'ai récemment (le 19/10/2015) obtenue un diplôme d'état de conseiller en économie sociale et familiale , je fais des recherches quotidienne . je ne comprends pas pourquoi je dois suivre cette prestation ?
ou est ce que j'ai le droit de refuser ce dispositif ?
Merci d'avance .
leatikka

Messagede Rosecelavi » 25 Nov 2015, 00:48

Bonsoir leatikka,

Je pense que vous avez sur ce fil de discussion tous les cas de figures qui peuvent se présenter, je vous laisse lire les interventions des uns et des autres, vous devriez trouver les réponses aux questions que vous posez.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede leatikka » 25 Nov 2015, 09:16

bonjour , justement je me suis permise d'écrire ce post car je n'ai pas eu de réponses dans les posts précédents .
une amie de promo c est inscrit elle aussi chez pôle emploi en même temps que moi avec les mêmes caractéristiques et pourtant n'a pas été convoqué à cette reunion ! pensez vous que je puisse refuser ce dispositif à la suite de cette présentation ? j'ai des entretiens toutes la semaine et honnêtement je pense que cette aide ne m'est pas utile . merci d'avance
leatikka

Messagede Rosecelavi » 25 Nov 2015, 13:53

Bonjour leatikka,

Voilà un autre lien qui devrait vous donner d'autres informations concernant les règles relatives à la proposition de cette prestation :

viewtopic.php?f=13&t=9633

Si vous avez des arguments bien entendu qu'il faut les faire valoir.

Nous vous conseillons néanmoins, si vous êtes convoqué, de vous présenter car vous serez radiée, dans ce cas, pour absence à convocation, sauf, si vous arrivez à convaincre, avant le jour du RDV, que cette prestation n'est pas adaptée à vos besoins (en contactant votre conseiller par exemple).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Annelle » 02 Déc 2015, 12:48

Bonjour,

je reviens un peu tardivement vers vous pour vous tenir informé(e)s : je me suis présentée à mon entretien individuel avec ma conseillère, entretien que j'avais préparé : argumentaire pour ne pas commencer le suivi Activ'Emploi étant en congé maternité dans quelques semaines, tableau de suivi de mes recherches, initiatives à but professionnel...
Quasi dès le début de l'entretien, ma conseillère, en voyant mon ventre, a précisé qu'il ne serait pas pertinent que je suive la prestation Activ'Emploi ; je lui ai dit justement que j'avais reçu une convocation à une réunion d'information, qu'il serait préférable de ne pas commencer avant mon congé maternité... Elle ne semblait pas au courant. Elle a annulé mon inscription à la réunion. La suite de l'entretien s'est très bien passé, et de manière constructive. Elle m'a même félicitée pour mes démarches et efforts...
Concernant cette prestation, elle a eu des retours positifs de la part de chômeurs ou ex-chômeurs, même si elle pense que Pôle Emploi n'a pas encore assez de recul pour voir si cette prestation est globalement positive ou non.

Je pense que :
- j'ai la chance d'avoir une conseillère avec laquelle je me sens libre d'échanger, sur le marché, sur mes retours et ressentis de candidature, mes changements d'idées...
- je suis dans un centre où globalement l'équipe a l'air humaine et là pour aider : j'ai pu observer le personnel à l'accueil, ils sont serviables, connaissent bien les démarches, les justificatifs à fournir, les solutions quand il y a des problèmes informatiques ou autres... et faire au mieux quand ils ont en face d'eux des personnes qui ne savent même pas pourquoi elles sont là ("on m'a dit de venir, alors je viens"...).

J'espère que la suite de mes échanges avec Pôle Emploi se fera toujours dans une bonne entente ; si on montre qu'on est motivé et qu'on fait des démarches pour changer de situation, il me parait légitime qu'on soit soutenu.

Cordialement,

Annelle
Annelle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pour exposer d'autres problèmes en lien avec Pôle emploi