Activ emploi

Entretien oublié, convocation non-reçue, décès d'un proche, impossibilité matérielle de se rendre au RDV, maladie,...

Re: Activ emploi

Messagede Rosecelavi » 14 Fév 2017, 15:50

Bonjour oscar_gold,

Que se passe-t-il si, à l'issue des 4 mois, on n'a pas trouvé d'emploi ?

Pour vous, rien, mais le prestataire perçoit moins s'il n'y a pas de retour à l'emploi.

est-on en droit de refuser une offre qui ne correspond pas à notre PPAE ?

Si vous lisez les échanges de ce fil de discussion, vous trouvez forcément la réponse qui est NON.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede oscar_gold » 14 Fév 2017, 23:57

Bonsoir Rosecelavi et merci pour votre réponse
Dans un message du 9 novembre adressé à BlackCosmos (sur ce même fil de discussion) vous indiquez qu'il est possible de refuser une offre ne correspondant pas au PPAE.
Les règles ont elles changé ?
Merci d'avance pour votre réponse
oscar_gold

Messagede Rosecelavi » 15 Fév 2017, 11:06

Bonjour oscar_gold,

Si vous lisez mon message précédent, vous verrez ma réponse en majuscule, et la réponse à votre question est claire nette et précise : NON, le prestataire comme Pôle Emploi, ne peut pas considérer un refus d'offre d'emploi qui ne correspond pas à votre PPAE comme une offre raisonnable d'emploi, un refus d'offre d'emploi, de votre part, qui ne correspond pas à votre PPAE est tout à fait légitime. Alors, pour être plus claire et précise, on peut toujours vous proposer toutes sortes d'offres d'emploi, mais, si celles-ci ne vous conviennent pas et ne correspondent pas à votre PPAE, vous pouvez les refuser sans risque de radiation, ou si c'était le cas, la radiation serait illégale (en sachant que même quand l'offre d'emploi correspond au PPAE, il faut deux refus de propositions d'offres d'emploi raisonnables pour que Pôle Emploi puisse envisager une sanction).

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede oscar_gold » 15 Fév 2017, 23:23

Bonsoir Rosecelavi,
Merci beaucoup pour ces précisions.
Cordialement
oscar_gold

Messagede SabEnBzh » 21 Mar 2017, 09:31

Je crois que mon message serait plus à sa place ici, je me permets donc de le reposter.

Bonjour,

Voilà ce qui me turlupine, je reçois ce matin (mardi) dans ma boite mail sur mon compte pole emploi une INVITATION (j'insiste bien) et non un convocation. L'objet est : "Invitation à une information collective de prestation", et dans le courrier il est bien spécifié : "Pôle emploi vous propose de participer à la réunion" et en dessous "Vous êtes invitée à une réunion de présentation jeudi 30 à 9h".

Je me suis donc renseigné sur cet Activ'emploi, c'est d’ailleurs ce qui m'a amenée jusqu'à vous (félicitations pour votre boulot !), et ma question est donc la suivante : dois-je obligatoirement me rendre à cette réunion d'information (dois-je prendre cela comme une convocation) ou ai-je le choix de ne pas y assister puisqu'il s'agit d'une invitation et non d'une convocation ?

J'avoue être totalement désorientée et en colère contre ce système...

Merci d'avance de vos réponses.

P.S : lorsque je me rends dans "Mon agenda" sur mon espace personnel, le rdv du 30 n'y figure pas... cela signifie t'il que çà n'est pas obligatoire ?

PLEASE HELP :/

Sab.
SabEnBzh

Messagede Rosecelavi » 21 Mar 2017, 17:55

Bonjour SabEnBzh,

Comme vous, je suis en colère contre ce système. Vous avez parcouru, je suppose, tous les messages sur ce fil de discussion. Vous devez donc connaître les règles de droit, qui, de mon point de vue, sont d'autant plus claires pour vous, qu'il n'est pas question de convocation assortie de menaces de radiation en cas d'absence.

Ce qui m'interroge, c'est que malgré les informations que vous avez, vous venez demander malgré tout si vous devez ou pas vous rendre à cette convocation.

J'en déduis pour ma part que vous n'êtes pas bien convaincue de votre droit, que vous allez avoir des difficultés à leur faire valoir si vous n'allez pas à cette convocation. Et, de ce fait, je ne sais pas si ce sera plus compliqué pour vous d'aller à ce rendez-vous, éventuellement de suivre cette prestation que de vous défendre contre la pression qui risque de vous être mise.

En effet, il semblerait que de nouvelles directives tombent avec une pression énorme sur les agents pour que le plus grand nombre de personnes soient convoquées, et pour que ces personnes soient intégrer dans cette prestation.

Ensuite, si vous intégrez la prestation, il faut savoir que vous devrez être aussi vigilante concernant les emplois que l'on risque de vous inciter à prendre.

Je partage votre analyse, mais c'est à vous de prendre la décision de savoir si vous êtes prête à résister contre les pressions qui peuvent s'exercer sur vous, par exemple, suite à un refus de suivre cette prestation, vous pouvez vous retrouver face à un contrôle de votre recherche d'emploi et vous devrez, dans ce cas, démontrez que vous avez un dossier conséquent de recherches d'emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede SabEnBzh » 21 Mar 2017, 20:09

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse.

En effet, vous avez clairement résumé l'état (pour ne pas dire l'étau) dans lequel je me trouve.

Partagée entre le fait de ne pas y aller, et ainsi éviter de rentrer dans cette grande mascarade et le fait d'y aller tout en sachant qu'une sur place il sera impossible de faire demi tour, la machine infernale sera lancée.

J'ai effectivement lu et parcouru les différents retours de mes camarades d'infortune sur le sujet mais à part me mettre encore plus en colère, je n'ai pas trouvé la solution me concernant.

À aucun moment, sur ce mail que j'ai reçu, ne figure le fait que ma présence soit exigée, ni que le fait que je ne me présente pas soit motif de radiation. C'est là dessus que j'ai du mal à comprendre comment on peut radier quelqu'un qui ne s'est pas présenté à quelque chose où il n'était pas obligé de se rendre...

Bref, dans les deux cas je m'expose à un duel où, si j'ai bien compris j'ai perdu d'avance. Il y a encore quelques heures je pensais aller à cette réunion d'information pour faire bien et essayer de convaincre mes interlocuteurs que ça ne m'intéresse pas. Mais à l'heure actuelle je suis presque convaincue que ne pas y aller est presque mieux.

Je vous tiens au courant de la suite des événements, de ma décision finale et des conséquences que cela aura.

Si d'autres personnes ont vécu cette non présentation et qu'ils peuvent témoigner ça serait intéressant.

Et encore merci pour tout ce que vous faites.
SabEnBzh

Messagede HM14 » 22 Mar 2017, 13:36

Bonjour,

Je suis dans le même cas que SabEnBzh: j'ai reçu une invitation, et non une convocation, à une information collective de la prestation: Activ'emploi.
Il n'y a aucune clause stipulant que je suis obligé d'y participer sous peine de radiation, ni obligation d'informer mon interlocuteur.
La seule ambiguïté réside dans une phrase du corps de texte: "Information complémentaires: Convocation à une réunion de présentation de la prestation Activ'emploi" .
J'ai appelé le 3949 où une personne m'a dit que je pouvais ne pas y assister, mais que par prudence, il serait bon que je contacte mon interlocuteur pour l'informer.
depuis que je suis inscrit à PE, j'ai travaillé pratiquement tous les mois en missions, à l'exception des 4 derniers mois, je connais bien mon marché, et suis en recherche essentiellement via mon réseau et le bouche à oreille.
Puis-je ne pas m'y rendre sans informer mon interlocuteur?
Si j'informe mon interlocuteur chez PE, n'y a-t-il pas un risque d'attirer l'attention sur mon absence ?
Enfin, ce type de réunion d'information aboutit-il toujours à une situation où l'on doit décider de rencontrer ou non un prestataire Activ'emploi ? ne peut-il s'agir que d'une réunion de présentation avec simple signature de présence ?

Merci par avance pour vos réponses.
HM14

Messagede Rosecelavi » 23 Mar 2017, 11:27

Bonjour HM14,

Merci de bien vouloir lire tous les messages de ce fil de discussion consacrés au sujet d'Activ'emploi. La plupart des réponses aux questions que vous vous posez ont déjà été apportées et des conseils de surcroit.

Si j'informe mon interlocuteur chez PE, n'y a-t-il pas un risque d'attirer l'attention sur mon absence ?

Non, la pression est telle sur les conseillers que tout est consigné concernant les prescriptions*, les personnes entrées dans la prestation, celles qui sont absentes ou qui ont refusé. D'où l'importance d'avoir des traces d'argumentation si vous ne voulez pas suivre cette prestation. Prévenir en amont qu'elle ne correspond pas à vos besoins, avec VOS arguments : vous travaillez régulièrement et cela peut juste être une contrainte plutôt qu'une aide en ce qui vous concerne, + ce que vous développez dans votre message.

Enfin, ce type de réunion d'information aboutit-il toujours à une situation où l'on doit décider de rencontrer ou non un prestataire Activ'emploi ? ne peut-il s'agir que d'une réunion de présentation avec simple signature de présence ?

La pression est aussi mise sur les prestataires pour qu'ils incitent les personnes présentes à adhérer à la prestation. Vous verrez aussi en relisant les messages des personnes qui sont passées déjà par ici qu'il y a même des pièges : on vous fait signer des feuilles qui sont pour vous des feuilles de présence, or, il s'agit pour le prestataire d'une adhésion à la prestation. Si vous ne signez pas la feuille, hop ! elle redevient une feuille de présence et vous serez considérée comme absente. Donc, il faut, si on ne veut pas suivre la prestation, signer la feuille mais écrire brièvement quelques mots précisément que cette prestation n'est pas adaptée à vos besoins (vous travaillez régulièrement par exemple) et prendre une photo avec votre portable.

Mais je ne vais pas reprendre toutes les astuces trouvées pour la plupart des personnes qui sont passées par ici, comme vous pouvez le constater, nous faisons un travail considérable, alors, si nous pouvons éviter de nous répéter c'est mieux.

*à cause des objectifs non atteints qui obligent Pôle Emploi à payer des organismes alors qu'ils n'ont pas atteint le nombre de personnes à suivre dans le cahier des charges

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede paulinette » 23 Mar 2017, 12:28

Bonjour,
Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble activ emploi, après de nombreuses recherches j'ai fini par retrouver le reportage cash investigation sur activ emploi, je vous invite à le faire partager, c'est le dernier reportage :

https://www.youtube.com/watch?v=6Ohjyeb8q-A
paulinette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Radiation pour absence à convocation