refus ARE suite à demission période d'essai

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

refus ARE suite à demission période d'essai

Messagede tomyalso » 03 Sep 2015, 17:39

Bonsoir,

Voici ma situation passé mais qui d'après ce que j'ai pu lire n'aurait pas du avoir lieu.
Sauf erreur de ma part à la lecture d'une situation quasi similaire.
Je suis indemnisé pôle emploi depuis septembre 2012.
Je bénéficiais de 2 ans de prise en charge ARE.
Depuis cette date, je travaille régulièrement donc mes droits se prolongent automatiquement ou s'utilise en droits rechargeables ou de complément.
En janvier 2015, j'accepte un CDI que je quitte 10 jours après.
A partir de ce moment là, pôle emploi à considérer que je ne pouvais plus rien percevoir car j'avais démissionné.
j'ai donc perdu 111 jours restant en pensant être en tort.
Sauf que j'ai lu dans ce même forum, que ce n'était pas le cas.
Je ne sais pas trop quoi pensé.
Quels sont les textes et subtilités exacte?
Avait-il raison?
Quels recours j'ai?
Les délais sont-ils bon?
Merci par avance de votre aide.
Thomas.
tomyalso

Re: refus ARE suite à demission période d'essai

Messagede Rosecelavi » 03 Sep 2015, 17:54

Bonjour tomyalso,

En janvier 2015, j'accepte un CDI que je quitte 10 jours après.

Ce qui s'applique c'est ceci :

DEMISSION MOINS DE 91 JOURS OU 455 h.JPG
DEMISSION MOINS DE 91 JOURS OU 455 h.JPG (103.11 Kio) Vu 4182 fois

Vous n'avez pas effectué 91 jours ou 455 h suite à votre départ volontaire puisque vous avez travaillé 10 jours, et donc, vous pouvez percevoir le reliquat de vos droits.

Attention, en revanche, si vous effectuez d'autres missions temporaires et qu'à un moment Pôle Emploi regarde sur la période passée si vous totalisez les 91 jours ou 455 h, même dans des entreprises différentes et qu'en temps vous n'avez plus démissionné, vous risquez de vous retrouver avec un refus de reprise de droits.

Nous avons fait un recours au Conseil d'Etat sur ce sujet, nous espérons que celui-ci permettra de modifier les choses mais pour le moment rien est sûr.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Coko » 14 Sep 2015, 12:40

Rosecelavi a écrit:
Attention, en revanche, si vous effectuez d'autres missions temporaires et qu'à un moment Pôle Emploi regarde sur la période passée si vous totalisez les 91 jours ou 455 h, même dans des entreprises différentes et qu'en temps vous n'avez plus démissionné, vous risquez de vous retrouver avec un refus de reprise de droits.

Nous avons fait un recours au Conseil d'Etat sur ce sujet, nous espérons que celui-ci permettra de modifier les choses mais pour le moment rien est sûr.

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce poste car justement je me pose des questions sur le sujet. Je suis en période d'essai et n'ai pas envie de confirmer avec mon employeur pour de nombreuses raisons (trop nombreuses hélas)

Rosecelavi, je n'ai pas compris le paragraphe cité. Voulez-vous dire par là que si on travaille, mission intérim, CDD, autre période d'essai... sur un total d'au moins 91 jours après un essai que nous avons décidé de ne pas valider, PE peut décider de supprimer l'ARE même si les droits ne sont pas arrivés à leur terme ?
Cela ne va-t-il pas à l'encontre de la politique de reprise d'emploi ? Car de mon côté j'ai acquis environ 4 mois de droits, si bien que je pourrai être tentée de profiter du système et de mon ARE pendant les 4 mois qui viennent. Ce qui n'est pas le cas, mais c'est toutefois tentant, du moins si j'ai bien interprété votre phrase.

Me reste donc à savoir si je dois donc pousser mon employeur à ne pas vouloir me garder (ce qui va à l'encontre de ma conscience pro) pour ne pas perdre de droits durement acquis, ou si je peux me permettre d'être honnête avec mon employeur qui lui ne l'est pas.

Merci d'avance pour les précisions que vous pourrez m'apporter.

Bien à vous
Coko

Messagede Rosecelavi » 14 Sep 2015, 23:04

Bonsoir Coko, bonsoir bellagio,

Vous avez bien compris Coko, c'est exactement ce que veut dire le texte.

Je sais qu'ils nous embrouillent bien avec cette histoire de 91 jours ou 455 h, mais là, dans le document joint on voit bien qu'il est question d'une reprise de droit, et que la démission volontaire n'est pas opposable si la personne n'a PAS fait 91 jours ou 455 h.

A ne pas confondre avec l'ouverture de droit qui suppose que pour "couvrir" une démission, il faille effectuer au moins 91 jours ou 455 h.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Coko » 16 Sep 2015, 13:47

Merci beaucoup pour ces précisions
comme on dit toujours, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
facile d'embrouiller les personnes affaiblies par des situations délicates, la preuve en est que rien n'est fait pour les aider

Belle journée à vous, et bravo pour votre dévouement à nous aider
Coko

Retourner vers Raconter votre histoire