Aide Individuelle à la Formation

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

Aide Individuelle à la Formation

Messagede Teddy » 14 Sep 2015, 10:42

Bonjour,

Dans le cadre d'une création d'entreprise, j'aimerais solliciter l'aide de Pole Emploi afin de suivre une formation de GRH qui dure dix jours, ce qui pourrait m'aider dans mon entreprise. J'aimerais solliciter une AIF (Aide Individuelle à la Formation) afin que Pole Emploi puisse prendre en charge financièrement cette formation.
Quelle est la démarche à suivre ?
Puis-je bénéficier de cette aide ?
Pouvez-vous m'en dire davantage sur cette aide ou sur toute aide dont je peux bénéficier afin de financer ma formation ?
Par avance, je vous remercie.
Cordialement

Teddy
Teddy

Re: Aide Individuelle à la Formation

Messagede anita » 14 Sep 2015, 20:12

Bonsoir Teddy,
l'AIF n'est possible que si votre entreprise n'est pas encore créée et que vous êtes toujours demandeur d'emploi en catégorie 1, 2 ou 3.
Ensuite, il faut impérativement prendre rendez-vous avec votre conseiller, car c'est lui qui pourra valider votre demande de formation. En effet, sans validation de votre conseiller, votre demande de financement s'arrêtera là.
Vous verrez avec votre conseiller quel dispositif d'aide est le plus adapté, l'AIF n'arrivant qu'en dernier recours, si aucun des autres modes de financement n'est possible, et que la formation choisie entre dans les critères de l'AIF.
Sachez également qu'il y a souvent des délais très stricts à respecter, comme pour un prêt bancaire. Dans ma région par exemple, le dossier doit être bouclé et envoyé en Direction Régionale pour passage en commission au moins 2 semaines avant la date prévue d'entrée en formation.

En attendant votre rendez-vous je vous conseille de créer votre compte personnel de formation CPF sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr , et d'y alimenter éventuellement les heures de DIF que vous aviez au 31 décembre 2014, ça servira de toute façon pour votre formation.

Mais l'urgence, c'est de voir votre conseiller !

Bien cordialement,
anita
anita

Messagede Teddy » 16 Sep 2015, 17:35

Bonjour,

Je vous remercie sincèrement pour votre réponse.
Bien cordialement

Teddy
Teddy

Messagede KevinG » 02 Oct 2015, 14:46

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet car j'ai assisté à un atelier formation au pôle emploi de ma ville.
Il était évidemment question de financement. J'ai expliqué mon projet de formation en détails à l'animatrice de l'atelier, et lui ai communiqué le coût de cette formation (3849 euros pour être précis).

Elle m'a alors expliqué que j'allais être convoqué prochainement pour solliciter l'AIF. Et que mon dossier passerait donc en commission pour être étudié.
Vient alors ma question : Existe t il d'autres possibilités de financement que l'AIF ? Et si la réponse de la commission est négative, puis je déposer un recours ?

Je vous remercie à l'avance pour le temps que vous accorderez à la lecture de mon message.

Cordialement,

Kevin
KevinG

Messagede Rosecelavi » 02 Oct 2015, 15:40

Bonjour KevinG,

Si vous suivez bien les conseils qu'anita a donné à Teddy, vous devriez avoir réponse à vos questions, et pourrez aussi, vous préparer efficacement au RDV fixé pour étudier votre demande.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire