menace de radiation pour refus de stage "orientation"

On vous reproche une recherche d'emploi insuffisante, vos preuves de création d'entreprises ne suffisent pas, vous n'assistez pas à un atelier de Pôle emploi, etc

menace de radiation pour refus de stage "orientation"

Messagede Dolores » 15 Sep 2015, 10:25

Bonjour Rose,

merci pour ce forum
j'ai lu plusieurs files mais je ne trouve pas la réponse à ma situation
peut-etre auriez vous un lien à me donner

Nous sommes au RSA
mon ami se reconvertit et suit une formation de 18mois avec 9 mois de stages,il utilise notre voiture pour des déplacements importants
il est normalement assuré de retrouvé un travail au terme de cette formation réellement qualifiante
je dois etre inscrite à PE (allocataire du RSA) mais bien que je me rende aux convocations et que je fasse des démarches,j'ai bcp de mal à me déplacer (zone rurale et pas de bus)

Ma conseillère essaie,en vain, de remplir un stage "d'orientation" séniors cv simulation etc
je n'en ai pas besoin (cv redigé et j'ai dejà eu droit par le passé à ce genre de simulation d'entretien)
Elle a rédigé un contre rendu d'entretien orienté qui m'a valu un avertissement pour recherche insuffisante (pourtant je ne l'avais pas signé)
j'ai été convoquée par le directeur d'agence qui m'a fait les gros yeux...
je vais etre reconvoquée par la même conseillère...
Je risque la suspension du rsa ce qui signifie en pratique que mon compagnon devra interrompre sa formation apres 10 mois (gros budget déplacement)
comment faire pour tenir encore 8 mois à PE sans suivre ses stages bidons (je ne peux pas m'y rendre faute de trouver un second véhicule à tout petit prix)
le caractère obligatoire n'étant pas vraiment évident sauf aux yeux de ma conseillère et de ses imperatifs perso
que puis-je faire/dire qui soit recevable par PE
Dolores

Re: menace de radiation pour refus de stage "orientation"

Messagede Rosecelavi » 15 Sep 2015, 11:04

Bonjour Dolores,

A combien de kilomètres cette prestation aurait lieu ?

C'est un peu compliqué de demander à Pôle Emploi de ne rien vous proposer pendant toute la durée de la formation de votre conjoint car sinon cela risquerait de l'obliger à abandonner son projet à lui. Vous imaginez bien que Pôle Emploi ne pourra pas entendre que vous ne pourrez ni travailler, ni accepter une prestation pendant cette formation suivie par votre compagnon, qui dure 18 mois.

Il faut que vous regardiez le problème à partir de VOTRE projet à vous et des difficultés que vous rencontrez, VOUS.

Vous n'avez pas de véhicule pour le moment. ça c'est une réalité (sauf si celui-ci vous appartient et que vous l'avez prêté à votre conjoint ?). Si ce véhicule appartient aux deux, vous pouvez dire qu'il n'y a qu'un seul véhicule dans le foyer et que celui-ci est actuellement utilisé par votre conjoint.

Vous n'avez donc pas de moyen de transport, et les transports en commun sont inexistants, vous allez faire tout ce que vous pouvez pour en avoir un au plus vite, c'est en tout cas ce que vous pouvez argumenter. En attendant, vous pouvez demander à Pôle Emploi d'être compréhensif et indulgent, vous ne refusez pas de suivre une prestation, mais vous pouvez dire que vous avez déjà suivi ce genre de prestation par le passé, que malheureusement ce n'est pas ce qui vous a permis de retrouver un emploi, et vous n'avez pas les moyens de prendre un taxi tous les jours, allers et retours, ce qui serait, à l'heure actuelle, la seule solution pour pouvoir vous rendre sur le lieu de la prestation (à moins d'y aller à pieds et il faudra faire le calcul pour savoir ce que cela nécessiterait comme déplacements quotidiens à pieds, et quelle durée cela représenterait).

Bien entendu, tous ces arguments doivent être réels et vérifiables.

Vous pouvez aussi faire valoir ce qui est prévu dans le cadre de votre PPAE comme distance de déplacement accepté pour un emploi. Cette distance acceptée, correspond aux moyens que vous avez de vous déplacer.

Il ne faut pas fermer la porte complètement à un déplacement aussitôt que vous aurez trouver une solution, car sinon, cela laisserait entendre que vous ne pourrez jamais vous déplacer autrement qu'à pieds et donc que vous ne pourrez pas aller au delà d'un certain nombre de kilomètres.

Maintenant, rien n'empêchera votre conseiller de vous radier pour insuffisance de recherche d'emploi si vous refusez la prestation ou si votre conseiller considère que vos recherches sont insuffisantes.

Pour que Pôle Emploi ne puisse rien avoir à vous reprocher en terme de recherches suffisantes d'emploi, il faut que vous persistiez dans vos recherches, et que vous les intensifiez pour pouvoir apporter la preuve que vous ne restez pas à attendre que les collectiivités territoriales vous mettent des transports en commun à disposition, ou encore que vous n'attendez pas la fin du stage de votre compagnon pour vous mettre à la recherche d'un emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Dolores » 15 Sep 2015, 11:35

Merci Rose pour cette réponse rapide

Comme vous l'avez bien compris la question sous-jacente est la solidarité entre époux face au RSA
je n'ai pas de moyen de me déplacer autre que le véhicule du couple que j'utilise quand c'est possible
(je conduis mon mari et ensuite je me rends aux convocations)
je n'ai pas de formation professionnelle ni grand chose dans mon CV (mère au foyer de longues années)
et pourtant je dois être inscrite sinon le versement du RSA est suspendu
en d'autre terme on croyait se sortir de la panade grâce à cette formation mais ça aurait été trop facile...
je suis à 25km de mon PE et du lieu des stages de simulation
et en zone rurale 25 km c'est proche
les stages de mon mari se déroulaient à 1h de voiture et s'était relativement proche (par rapport à certain de ses collègues),sauf que le budget carburant explose sans compter les pannes

Pourquoi doit-on s'en remettre à la compréhension d'un agent PE qui lui meme doit remplir un stage(bidon)?
Après le stage,je serai toujours "senior" sans qualif précises et j'aurai joué à la marchande de main d'oeuvre pendant X heures:"Bonjour monsieur l'employeur je suis dynamique et maléable...pfff"
J'ai bien compris ce que vous dites et je ne m'attendais pas à une solution miracle
Merci pour ce que vous faites,vraiment!

Cordialement

Dolores
Dolores

Messagede Rosecelavi » 15 Sep 2015, 12:24

Bonjour Dolores,

Je comprends, moi aussi tout ce que vous dites et je vous rejoins.

On se demande effectivement à quoi servent toutes ces prestations destinées au Sénior, pour enjoliver un CV. Je ne vois pas comment vous pouvez lutter contre ces discriminations à l'embauche que sont l'age, la couleur de peau où même contre un marché de l'emploi complètement atone avec un CV tout neuf, tous les 6 mois, mais qui n'affiche aucune expérience professionnelle supplémentaire faute d'avoir trouvé un autre emploi.

Peut-être votre ami peut-il voir s'il pourrait obtenir une aide à la mobilité ?, voir ici :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/aide ... z?id=61634

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Dolores » 15 Sep 2015, 12:38

Oui,nous sommes d'accord

Non ce n'est pas une formation financée par PE
(qui proposait surtout des formations courtes et cosmétiques...)

et je me souviens plus des termes administratifs exacts car nous nous sommes renseignés il y maintenant un an,au début de la formation,mais le dispositif qui existait antérieurement pour une aide aux frais de mobilité venait d’être supprimé,pas de chance!

Merci

Cordialement

Dolores
Dolores

Retourner vers Radiation pour recherche d'emploi insuffisante (ou création d'entreprise)