refus aide a la formation

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

refus aide a la formation

Messagede littlenetnet0805 » 23 Sep 2015, 09:32

Bonjour,
Suite a une rupture conventionnelle avec mon ancien employeur je me suis donc inscrite a Pe car je souhaote effectuer une formation en herboristerie afin de me mettre a mon compte. Lors de l entretien de reinscription la conseillère a qui j ai fait part de mon projet s est empressée de me dire que mon projet etait "bidon" et que de toutes façons etant que cette formation etait a distance je n aurais rien en aide financière par pole emploi.
Je vais donc me débrouiller seule, mais j ai une semaine de formation a effectuer a 800km de chez moi et j ai donc pris un rv avec mon conseiller (que je n avais jamais rencontre depuis 3mois) afin de savoir si une aide audeplace
ent etait possible.Apres 20min d attente, celui ci me repond que non car ce n est pas une formation Pe et que en gros il serait grand temps que je travaille, aucunes écoutes concernant ma formation et mon projet, aucunes connaissances de mon dossier non plus la seule chose qu il a su me dire etait qu il fallait que je remplisse mon cv sur l espace Pe.J ai tente aussi de lui expliquer que j etais enceinte (5mois) et que ca me parraissait complique de postuler a des offres de commerciales, je ne voyais pas vraiment qui allait me prendre mais la encore aucun intérêt a ce que je tentais de lui expliquer le principal etant de mettre mon cv en ligne.
je suis rentree et me suis empressee de le faire mais la quelle surprise le service ne fonctionne pas! !! Aussi je lui envoie par mail et la il me repond qu en gros je ne sais pas faire et qu il n a pas eu d infos comme quoi le service ne fonctionne pas....j y suis donc retournee afin de lui faire une copie d ecran du message d erreur car il n avait mm pasris la peine de verifier!!!!! Vu les competences de mon conseiller pouvez vous me confirmer qu effectivement je n ai droit a rien pr mes frais de déplacement pour ma formation? Et que dois je faire par rapport a mon statut de demandeur d emploi? Enfin peut on demander un autre conseiller? D avance merci
littlenetnet0805

Re: refus aide a la formation

Messagede Rosecelavi » 23 Sep 2015, 11:47

Bonjour littlenetnet0805,

Pôle Emploi ne prendra pas en charge cette formation, ni vos déplacements, vous l'avez compris.

Je pense qu'à présent, concernant cette formation, si vous ne voulez pas vous retrouvez avec des exigences démesurées de votre conseiller qui ne "croit" pas à votre projet (comme si on pouvait être dans la croyance dans ce domaine), vous avez intérêt à garder, pour vous, tout ce qui tourne à ce projet, sans vous étalez là dessus lors de vos entretiens. Vous considérez qu'il s'agit pour vous d'une activité de loisirs, ou sportive, que vous faites en dehors de votre temps de recherche d'emploi et de votre temps de travail (en soirée, le week end et quelques jours par ci et par là) sans que cela vous empêche d'être disponible pour vos recherches d'emploi (c'est la règle pour être inscrit à Pôle Emploi et si vous avez un stage d'une semaine, il faudra déposer des congés), voire pour occuper un emploi adapté à la situation du moment, c'est à dire qui prenne en compte votre état de grossesse. Là non plus, vous n'avez pas à redire à votre conseiller que vous ne pouvez pas postuler ou répondre à des annonces de commercial qui vous obligeraient à être sur la route dans votre état. De la même manière, vous n'êtes pas obligée de lui dire qu'aucun employeur ne vous embauchera, à quoi ça sert de répéter des évidences quand l'autre en face refuse de les entendre ?

Prenez les offres, répondez, dites que vous êtes enceinte de 5 mois et vos contraintes actuelles quand vous postulez, et vous verrez bien que les employeurs ne vous embaucheront pas. Je sais que tout ça est absurde, mais c'est ou ça, ou vous adressez un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre Directeur/ice d'agence pour lui faire part de l'étroitesse d'esprit de votre conseiller, voire de son incompétence. Je mets quelques bémol concernant la formation, il ne peut pas la valider car Pôle Emploi ne la prendra pas en charge. Il pourrait le dire aussi simplement que cela. Vous pourriez dire aussi, dans ce courrier l'absence d'empathie et la méfiance que votre conseiller a envers vous en reprenant l'exemple de l'impossibilité pour vous d'enregistrer votre CV en ligne, la preuve qu'il a fallu apporter, le manque d'intérêt etc.. et vous pourriez ensuite demander de changer de conseiller.

Mais... vous n'en avez plus pour longtemps puisque vous serez bientôt en congés maternité, il sera bien temps, à votre retour (si retour à Pôle Emploi il y a), de voir si on vous attribue de nouveau ce conseiller et de voir ce que vous pouvez faire pour l'esquiver.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Raconter votre histoire