Radiation pour refus de prestation d'accompagnement

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Radiation pour refus de prestation d'accompagnement

Messagede Apostasy » 07 Oct 2015, 15:52

Bonjour,

J'ai reçu hier un avertissement de radiation suite à un refus de prestation d'accompagnement.

je suis demandeuse d'emploi depuis mai 2015 , en septembre 2015 j'ai eu un rendez vous avec ma conseillère pour faire le point sur ma situation, et leur annoncer par ailleurs ma grossesse, qui bien que ce soit un heureux événement, pour le monde du travail cela l'est moins.

Celle-ci m'a proposé l'accompagnement Activ emploi, une formation avec des personnes extérieures pour me guider dans ma recherche et mes candidatures.

J'ai donc accepté trouvant cela peut être proposé au mauvais moment, car tout le monde le sait, une femme enceinte a encore moins de chance de trouver un emploi dans ce marché qui n'est guère florissant.

J'ai donc passé un entretien le 11 septembre avec une conseillère activ emploi, qui loin de me décourager n'a pas compris que pole emploi envoie une personne dans ma situation en formation d'emploi. Que cette formation ne serait en aucun cas bénéfique, ni menée à son terme au vu de mon accouchement. Celle-ci étant proposée 1 fois dans le cadre d'un demandeur, nous avons décidé de la reporté après mon congé maternité soit en avril-mai 2016.

Le mois d'après, le 05 octobre 2015, pole emploi me notifie d'une radiation suite à un REFUS de suivis d'accompagnement à l'emploi.

Je tombe de haut, face à ce courrier démontrant l'incompétence du pole emploi ainsi que son désir de décharge des demandeurs d'emploi et sa non communication avec le service Activ emploi qui stipulait bien dans son rapport du 11 septembre qu'il ne s'agissait bien là pas d'un refus.

J'ai écris comme le demande la lettre de radiation, au directeur de l'agence, l'informant de cette situation grotesque.
j'attends des réponses.

j'ai par ailleurs écris à ma conseillère qui ne me demande rien de mieux qu'un certificat de maladie... Depuis quand la grossesse est une maladie ??

J'ai également contacter la conseillère activ emploi, pour l'informer de la situation, celle-ci ne comprend pas, car le rapport mentionnait bien tout les détails.
Elle en a donc avertit sa responsable.

Je suis là, à attendre des nouvelles de ces personnes, en m'inquiétant au plus haut point à un moment où j'ai bien d'autres préoccupations en tête.

Bref qu'en pensez vous ?
Apostasy

Re: Radiation pour refus de prestation d'accompagnement

Messagede Rosecelavi » 07 Oct 2015, 16:28

Bonjour Apostasy,

Je pense que l'organisme qui gère cette prestation s'est bien rendu compte que vous ne seriez pas une personne qui rentabiliserait leur investissement puisque vous aurez du mal à trouver un employeur qui vous recrute alors que vous êtes enceinte.

Or, ce prestataire est intéressé à votre placement, il est même intéressé en cas d'abandon de votre part dans les deux mois qui suivent le début de la prestation, voir ici :

http://toutpourlemploi.fr/2014/10/pole- ... perateurs/

Donc la personne de l'organisme qui vous a proposé un report de l'action a été loyale et respectueuse de la situation dans laquelle vous êtes.

Cette radiation DOIT être annulée.

Je ne sais pas comment vous avez rédigé votre recours, mais il est clair qu'il n'y a ni abandon, ni refus de votre part.

D'ailleurs, il y a un réel doute sur le fait que vous ne puissiez pas avoir le droit de refuser une prestation qui s'assimile à du coaching. Dans ce genre d'accompagnement on n'adhère ou pas, mais on ne devrait pas pouvoir être sanctionner pour un refus de coaching.

j'ai par ailleurs écris à ma conseillère qui ne me demande rien de mieux qu'un certificat de maladie... Depuis quand la grossesse est une maladie ??

Bien entendu, si vous dites que vous êtes malade, vous n'êtes plus disponible pour votre recherche d'emploi et vous aurez une cessation d'inscription.

Dites-lui qu'elle vous écrive noir sur blanc qu'elle exige un certificat médical car vous vous êtes entendu avec le prestataire pour que cette prestation soit reportée à un moment qui sera plus opportun sachant que vous ne pourrez pas suivre cette prestation jusqu'à son terme car entre temps, vous serez obligée d'accoucher !

Ce genre de pratiques relèvent de la discrimination, si toutefois cette radiation n'est pas annulée, vous nous le faites savoir on vous aidera à leur faire entendre raison.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Liloo » 07 Oct 2015, 17:15

Bonjour Apostasy, Bonjour Rosecelavi,

Je vois de plus en plus de questions et problèmes avec Pole emploi au sujet de l'accompagnement Activ'emploi.

Pour information Pole emploi préconise de prescrire ce dispositif à quiconque remplit les quatre critères
suivants :
- avoir un profil et un projet professionnel en adéquation avec le marché du travail ;
- avoir défini une stratégie de recherche d’emploi ;
- être apte à mener des recherches de façon autonome ;
- ne pas avoir de freins périphériques de retour à l’emploi.

A quoi ça sert ?
D’une durée de quatre mois maximum et non renouvelable, cette prestation s’adresse à des personnes autonomes qui ont juste
besoin d’un appui méthodologique pour booster leurs recherches. Elle vise à accélérer leur retour à l’emploi dans le mois suivant
la fin de la prestation. Activ’emploi n’est pas une prestation d’accompagnement et ne concerne pas ceux qui doivent définir leur
stratégie de recherche, travailler un projet professionnel ou un projet de création d’entreprise.

Le prestataire est tenu d’intervenir sur trois axes :
- mettre à disposition de la personne des informations et des outils concernant le marché du travail et les techniques de recherche d’emploi ;
- renforcer l’efficacité des démarches du demandeur, donc améliorer le résultat des candidatures et favoriser les prises de contact avec les entreprises ;
- apporter un appui méthodologique qui permette au demandeur de définir un plan d’action, d’organiser ses démarches et d’en suivre l’avancée.

J'ajoute que les entretiens peuvent même être fait par visio-conférence.

Bon ça c'est pour la vitrine.

Dans votre cas, je ne sais pas ce que vous avez dit à Pole emploi. Ce qui serait intéressant c'est de connaître la date de votre congé maternité. S'il débute avant la fin d'activ'emploi vous pourriez jouer la dessus.

Dans le cas contraire ne mettez surtout pas en avant votre état de grossesse pour dire que vous ne pouvez pas le faire parce que travailler sur des outils, les techniques de recherche d'emploi, la méthodologie un plan d'action n'est pas incompatible avec la grossesse.

Je vous dis ça car à mon avis c'est le sens de la réponse de votre conseillère. Ou vous êtes apte (tout en étant enceinte) à travailler sur vos outils et à rechercher un emploi ou vous ne l'êtes pas et dans ce cas vous devez être en arrêt de travail car l'inscription à Pole emploi nécessite d'être apte.

Je précise que ce que je viens de dire n'est pas ma pensée mais ce que peut (et vous as déjà) rétorqué Pole emploi.

Cordialement

Liloo
Liloo

Messagede Apostasy » 07 Oct 2015, 19:56

Merci pour vos réponses.

En aucun cas j'ai refusé, d'ailleurs la conseillère n'était pas au courant que j'étais enceinte, je ne pensais pas que cela serait un frein.
C'est en me donnant la date de fin de formation (le 8 janvier) que je lui ai dis que cela tombait pendant mes congés de maternité qui sont du 14 décembre au 8 avril (si je me souviens bien)
Donc aucune chance pour moi de finaliser ce que j'aurais commencer avec Activ emploi.

C'est elle qui m'a bien dit qu'on se reverrait au printemps, jamais je n'aurais pensé une seule seconde que pole emploi m'enverrait une lettre pareille. Surtout que je ne suis en cause pour rien.

C'est juste horrible. là je suis dans un état de stresse car je ne connais pas l'issue de la situation et je m'imagine les pires scénarios.
Apostasy

Messagede Liloo » 07 Oct 2015, 20:32

Bonsoir Apostasy,

J'ai bien compris que vous n'aviez pas refusé.

Je ne sais pas quelle argumentation vous avez avancé dans votre courrier de recours mais si vous leur avez expliqué la même chose qu'ici je ne vois pas pourquoi ni comment votre radiation ne serait pas annulée.

Il faut que vous attendiez la réponse de Pole emploi et que vous veniez nous dire quelle suite a été donnée à votre recours.

Cordialement

Liloo
Liloo

Messagede Rosecelavi » 07 Oct 2015, 22:25

Merci Liloo pour toutes ces précisions,

Apostasy surtout, ne stressez pas, je peux vous assurer que même si, pour une raison invraisemblable, le Directeur de votre agence maintenait la radiation, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour la faire annuler, et nous avons bon espoir :)

Alors surtout, restez zen !

A très vite

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Apostasy » 08 Oct 2015, 13:34

réponse de ma conseillère pôle emploi : Je fais le nécessaire pour la sanction soit levée. Vous restez néanmoins soumises à vos obligations en tant que demandeurs d'emploi, à savoir rechercher un emploi. Merci de mettre à jour votre CV en ligne depuis votre espace personnel en cliquant sur les flèches pour rafraichir et de veillez à créer votre abonnements aux offres. Pourriez-vous me faire un point sur vos démarches.

réponse de la conseillère Activ Emploi : Bonjour,
Comme je vous l'ai expliqué hier par téléphone, J'ai indiqué à Pole Emploi que vous attendiez un heureux événement pour décembre/janvier et nous avons convenu ensemble qu'il était préférable que vous adhériez à la prestation au printemps pour vous y consacrer pleinement.
Comme indiqué hier, Votre conseillère vous demande un certificat médical, prenez rendez-vous avec cette personne, donnez-lui les justificatifs de votre grossesse et si elle n'est pas d'accord demandez un nouveau RDV webcam pour la prestation en lui disant bien que la prestation vous a toujours intéressée, mais qu'il était plus judicieux pour vous de faire des candidatures spontanées physique sans "votre gros ventre" qui peut être un frein à l'obtention d'un contrat de travail, d'autant plus que vous m'avez indiqué que dans deux mois vous êtes en congé parental.
Apostasy

Messagede Liloo » 08 Oct 2015, 18:56

Bonjour Apostasy,

Les choses semblent rentrer dans l'ordre. Vérifiez bien que vous avez été réinscrite. Si ce n'est pas le cas revenez nous en informer.

Cordialement

Liloo
Liloo

Messagede Apostasy » 13 Oct 2015, 06:56

Comment puis je vérifier que je suis réinscrite?
Apostasy

Messagede Rosecelavi » 13 Oct 2015, 09:16

Bonjour Apostasy,

Vous pouvez vérifier que vous êtes bien réinscrite en allant sur votre Espace Personnel, ou bien en téléphonant au 3949, ou même en vous présentant au Pôle Emploi qui vous le dira, qui vous dira aussi à quelle date vous avez été réinscrite, et dans quelle catégorie vous l"avez été :

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F13240

http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-re ... ,9576.html

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription