FINANCEMENT FORMATION AFPA!

Quelque chose a été oublié sur le site ou mériterait d'y figurer : faites-le savoir ici

FINANCEMENT FORMATION AFPA!

Messagede Fannette » 08 Oct 2015, 23:10

Bonjour à tous,
Je viens chercher ici une réponse à un léger problème.
Je rentre en formation d'assistante commerciale lundi via l'AFPA.
Je suis demandeur d'emploi et en fin de droits ARE en novembre.
Il faut avoir un total de 910h travaillées sur 12 mois pour avoir 652€ d'aide de l'asp, sinon ce sera 401€!
Mon problème est le suivant : d'après mes fiches de salaire j'ai travaillé 908,3h! Car j'ai bossé à Londres avant et non déclarée donc sur une période de douze mois ça fait peu.
Pensez-vous que 908,3h peut être accepté pour obtenir la rémunération de 652€?
Je compte bosser à côté car qui vit avec 400€ ou même 650€ aujourd'hui?!!
J'ai tenté de joindre organisme de formation, pôle emploi, Asp, personne ne me répond.;(
Merci de votre aide!
Fannette

Re: FINANCEMENT FORMATION AFPA!

Messagede Rosecelavi » 09 Oct 2015, 09:41

Bonjour Fannette,

Si vous n'avez pas le nombre d'heures pour vous permettre de percevoir l'indemnité la plus haute, vous ne pourrez pas prétendre à cette indemnité là.

Voici les textes relatifs à l'indemnisation des stagiaires :

http://www.arftlv.org/Fiches-techniques ... sionnelle/

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Re: FINANCEMENT FORMATION AFPA!

Messagede Liloo » 11 Oct 2015, 21:44

Bonjour Fanette,

Il y a un truc que je ne comprends pas: qui finance cette formation ?

Avez vu eu un refus de rémunération de fin de formation par Pole emploi ?

Si vous êtes en ARE au moment où vous entrez en formation Pole emploi doit établir une AISF (ou éventuellement une AIF si c'est Pole emploi qui finance). Si vos ARE ne couvrent pas la durée de votre formation plusieurs cas sont possibles:

1.dans tous les cas : Si avez vous retravaillé au moins 150H (déclaré bien sûr) depuis votre dernière ouverture de droits à la fin de votre ARE Pole emploi pourrait effectuer un rechargement de droits

2-Si la formation que vous faites fait partie de la liste des métiers en tension établie par l' arrêté préfectoral dans votre région, Pole emploi vous octroie à la fin de votre ARE (et éventuellement du rechargement) une rémunération de fin de formation (RFF) d'un montant maxixmal de 652,02 euros.

3- Si vous ne pouvez prétendre à la RFF ou à un rechargement Pole emploi étudie votre droit à l'ASS.

4- Si vous ne pouvez prétendre à la RFF ou à un rechargement et que la formation que vous faite est financée par la région, à la fin de vos ARE le centre de formation fait une demande de rémunération à la région . En cas d'acceptation vous serez rémunérée par l'asp. Attention Comme vous êtes en ARE au début de la formation la région peut ne pas vous prendre en charge via l'asp (question de budget) auquel cas soit vous pouvez prétendre à l'ASS soit vous auriez le statut de "stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré".

Dernière chose. Pour prétendre à avoir les 652 euros de l'asp il faut avoir travaillé au moins 6 mois sur une période de 12 mois ou 12 mois sur une période de 24 mois. Ca ne veut pas dire 6 mois dans les 12 derniers mois mais bien 6 mois sur une période de 12 mois même il y a quelques années.

Cordialement

Liloo
Liloo

Retourner vers Pour indiquer ce qui, selon vous, devrait également figurer sur le site