Bonjour à tous.
je viens vous faire part de ma situation plutôt délicate, afin de trouver des solutions possible.
j'ai trouvé via le pole emploi, un travail qui a débuté le 10/09/2015 avec une période d'essai de 2 mois.
Tout c'est fait très vite le 10/09/2015 au soir je signé mon contrat CDI (que je n'ai eu que le 10/10/2015 en AR)
Jusque la tout ce passe bien.
Une formation est faite directement en entreprise pour un montant de 1500€ HT à la charge de l'employeur.
(En cas de rupture de période d'essai de licenciement grave ou lourd de démission de rupture cvlle, intervenant dans les 4 mois suivant la signature du contrat le salarié doit payer
l’intégralité de la formation à son employeur).
Enfin très vite je me rend compte par mes collègues, que cette société a des pratiques douteuse et exploite ses salaries.
Effectivement en creusant plus, je prend conscience que les salariés sont sous payés, et ne sont pas libres d'aller et venir aux toilettes en cas d'envie pressante, sous peine de ce voir décompter les 2 mins de leur salaire.
Je ne vous parle pas des conditions de travail déplorable aussi bien mentalement que physiquement.
Malgré les gréves, les visites de l'inspection du travail, ect...rien ne bouge.
Apres avoir pris conscience de la supercherie, je décide de demander à mon employeur de mettre fin à ma période d'essai, afin de conserver mes droits.
Bien évidement mon employeur c'est fait une joie de refuser ma requête.
De la, je me démène tant bien que mal pour trouver une solution.
Mais après 2 visites à mon agence pole emploi et 6 appels au 3949 ainsi que la foire aux questions. Je me retrouve avec plusieurs versions différentes, et une facture de téléphone 50% plus élevée que d'habitude.
Sachant qu'il ne me reste que 58 jours de droit(droits période 2013). Ayant travaillé entre temps j'ai cumulé de nouveaux droits non ouvert pour le moment.
Le 18/09 je décide de m’arrêter jusqu'au 29/09, puis de faire un abandon de poste sous les conseils de l'inspection du travail.
Depuis je n'ai toujours pas reçu mon salaire de septembre. Le 10/10 je recevais enfin mon contrat avec une lettre de l'employeur qui considère que mon abandon de poste et
une rupture de période d'essai à mon initiative.
Mais la loi stipule que la rupture doit être explicite.
J'ai beau m’épuiser à chercher un autre travail, sans succès pour le moment. Voila ou j'en suis actuellement.
C'est épuisant mentalement, je ne sais plus quoi faire pour avoir des réponses concrètes et certaines de pole emploi concernant mes droits.
De plus je trouve scandaleux que pole emploi cautionne une société comme celle ci,c'est envoyer les chômeurs dans la bouche du diable. Et bien entendu ils ne veulent pas assumer l'incapacité de leur services.
J’espère ne pas trop avoir détaillé ma situation. Si vous avez des conseils à m'apporter je les prends avec grand plaisir.
Merci beaucoup