nouvelle convention UNEDIC: petit bug?

Mettre des mots sur une situation, témoigner...

nouvelle convention UNEDIC: petit bug?

Messagede Rififi » 13 Jan 2016, 17:30

Grosso modo je résume ma situation:

J'ai trois temps partiels en CDI; je perds un de ces emplois. Le plus ancien. Au regard de ma durée d'affiliation et de mon volume de cotisations au titre de cet emploi perdu, j'ai droit à une ARE de 15 euros jour pendant 14 mois, mes deux autres postes étant simplement considérés comme activités conservées.

Cependant, il me reste un reliquat de droits non épuisés qui correspond à une ARE jour de 28,50 euros.

Conséquences:

1/ le pole emploi évalue ma situation présente en comparant le salaire qui m'avait ouvert ces anciens droits (en 2013) avec le salaire global que me procurent mes deux emplois actuels restant... Il est inférieur. Je n'ai droit à aucun complément et, donc, je n'ai pas accès à mon reliquat de droit.

2/ Je décide donc de renoncer à ce reliquat mais je ne peux pas: je ne peux pas exercer un droit d'option car l'ARE jour correspondant à mon reliquat est supérieure (et non inférieure) à l' ARE calculée sur mon dernier emploi perdu ( la nouvelle convention ne prévoit pas de droit d'option dans ce cas de figure...).

Résultat: Je n'ai droit qu'à RIEN. Je suis bloquée. Je n'ai pas accès à mes droits. Tout cela par ce que je n'avais pas épuisé tous mes droits autrefois, j'étais restée 9 mois au chômage au lieu de 24.
Mon reliquat ainsi que mes droits rechargeables vont disparaître d'ici trois ans.

Je ne comprend pas la logique puisque la nouvelle convention UNEDIC est sensée '' encourager plus fortement la reprise d'emploi "...
Pour ma part, je n'avais pas besoin spécialement d'encouragement...
Rififi

Re: nouvelle convention UNEDIC: petit bug?

Messagede Rosecelavi » 14 Jan 2016, 14:37

Bonjour Rififi,

Je ne comprends pas.

Le droit d'option s'exerce en comparant votre reliquat et l'indemnisation à laquelle vous pourriez prétendre avec une nouvelle ouverture de droit. Votre nouvelle ouverture de droits devrait se faire à partir du contrat de travail rompu en dernier lieu.

Si votre reliquat est plus élevé que votre nouvelle ouverture de droit, c'est votre reliquat que vous devez percevoir, le droit d'option n'a pas lieu d'être mais vous devez percevoir votre reliquat ça, c'est la règles des droits rechargeables.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Rififi » 15 Jan 2016, 22:47

Bonjour Rosecelavi,

En fait, le pôle emploi m'explique qu'étant donné que j'ai un reliquat, mes droits se calcule sur la base du salaire qui a donné lieu à se reliquat.

En clair, mes revenus actuels (de mes 2 postes conservés) sont supérieurs au revenu du poste que j'ai perdu en 2013 et duquel résulte mon reliquat. Donc je n'ai pas accès à ce reliquat. Et tant que ce reliquat n'est pas épuisé, je n'ai pas non plus accès à mes nouveaux droits.

Je ne comprend pas pourquoi on analyse ma situation actuelle avec celle de 2013. 2013 c'est bien loin. Prend on en compte aussi l'augmentation du coût de la vie, du SMIC, ...
Entre temps, je justifie d'une affiliation suffisamment longue pour avoir droit à une ouverture de droits...?!

Je suis ecoeurée.
Rififi

Messagede Rosecelavi » 16 Jan 2016, 02:06

Bonsoir Rififi,

ça y est, je crois que j'ai compris.

En fait, quand Pôle Emploi fait le calcul de ce que vous percevez dans le cadre de vos contrats de travail, il constate qu'il ne peut pas vous verser de complément d'indemnisation.

On est très loin du droit d'option.

Voici les règles du complément d'indemnisation, contrairement à ce que vous pensez, votre cas est bien prévu, et il n'y a pas de bug, juste une négociation des partenaires sociaux qui ont signé une convention d'assurance chômage agréée par le Ministre du travail :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-c ... z?id=60700

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Rififi » 19 Jan 2016, 15:09

Bug quand même.

Par ce que repartir sur ma situation de 2013 pour analyser mon dossier et calculer mon droit à indemnisation présent, c'est incohérent.

Imaginons la personne qui avait une certaine situation financière en 2013,qui perd son emploi et qui retrouve ensuite deux postes en CDI qui lui procurent globalement des revenus bien supérieurs.
Il achète des biens à crédit conforté par sa situation stable. Il perd un de ses emplois, le poste qui lui restant lui procurant un revenu supérieur à celui qu'il avait perdu en 2013.

Le Pôle emploi lui annonce qu'il n'a droit à rien car il lui reste un reliquat de 2013 etc...

Il fait quoi?
On lui saisit ses biens..?
Rififi

Messagede Rosecelavi » 20 Jan 2016, 03:56

Bonsoir Rififi,

On est bien d'accord, vous parlez à des convaincus, nous sommes allés au Conseil d’État pour attaquer cette convention d'Assurance Chômage, on a gagné, elle a été annulée, mais les droits rechargeables, ils n'y ont pas touché.

Seule notre détermination à les combattre a permis de limiter les dégâts en créant le droit d'option.

De toute façon, la réduction des droits étaient sur toute la ligne, et le lobbying a déjà commencé pour la prochain convention : les chômeurs perçoivent beaucoup trop d'argent en France en comparaison avec les autres pays d’Europe... il y a des offres non pourvues... etc, C'est ainsi qu'ils pensent réduire encore, une nouvelle fois les droits des chômeurs, en expliquant encore qu'ils coûtent trop cher et qu'ils ne veulent pas travailler !

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Rififi » 25 Jan 2016, 16:44

En tout cas, merci pour votre implication.

Bien à vous
Rififi

Retourner vers Raconter votre histoire