Radiation après avoir mis fin période essai

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Radiation après avoir mis fin période essai

Messagede Bob17 » 15 Fév 2017, 20:47

Bonjour,

Je me permets d'écrire aujourd'hui car après avoir lu plusieurs cas concernant la radiation suite à une fin de période d'essai, je n'arrive pas à trouver de réponses en accord avec mon cas.

Alors :

- En 2015 : emploi qui se termine fin juin. Inscription à Pôle Emploi le 30/06/2015
J'utilise 7 mois de droits jusqu'en janvier 2016.

- En 2016 : emploi du 15/02 au 29/07/16. A cette date, chômage, again, sur les droits de 2015, il me reste 7 mois.

- En 2017 : je trouve un emploi qui ne me convient pas du tout. Je romps la période d'essai au bout de deux jours.

Je vois sur votre site les radiations Pôle Emploi, je panique. Je prends rdv avec un conseiller pour qu'on m'explique, je me munis des documents que vous avez mis en ligne (merci, merci). La personne m'explique qu'en effet, c'est considéré comme une démission, chômage volontaire MAIS comme j'ai quitté l'emploi avant les 8 jours, pas de soucis pour moi, mon ARE continue. Seulement, la malchance étant avec moi, il ne me reste que 13 jours d'ARE sur mes droits 2015. La personne m'indique, qu'après ces 13 jours (qui seront payés), mon rechargement de droits ne se fera pas, car mon dernier emploi je l'ai quitté (démission!)... Et c'est à partir de là que je ne comprends plus rien... Il faut que je retravaille 91 jours ou 455 heures pour pouvoir éventuellement avoir de nouveaux mes droits. Je pars en formation mi mai, je ne peux donc pas travailler 91j. Elle me dit "oui", mais peut-être 455h en "tartinant" !

Elle était très agréable, patiente et compréhensive, mais je n'ai pas tout compris. Pouvez-vous m'éclairer ?

J'aimerais savoir pourquoi je ne peux pas avoir le rechargement de mes droits 2016, sachant que j'ai tout de même quitté cet emploi pendant la période d'essai et avant les 8 jours...

En espérant avoir été assez claire, je vous remercie par avance.

Cordialement,

Clémentine
Bob17

Re: Radiation après avoir mis fin période essai

Messagede Rosecelavi » 16 Fév 2017, 11:13

Bonjour Clémentine,

Ce que je lis ici :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/les- ... z?id=61800

me fait dire que Pôle Emploi devrait vous indemniser puisque vos droits rechargeables prolongent vos droits. Cette démission a été reconnue comme étant légitime au moment où vous avez pu retrouver votre reliquat, je ne vois pas pour quelle raison, elle redeviendrait illégitime au moment où vous devriez prolonger vos droits dans le cadre des droits rechargeables.

Si vous deviez avoir un refus de rechargement, vous reviendrez ici et nous verrons comment contester ce refus que vous devra vous être notifié par écrit avec le motif exact et sur quels textes il s'appuie.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Bob17 » 16 Fév 2017, 15:58

Bonjour Rosecelavi ,
Merci de votre rapidité et réactivité, et surtout de votre précision. Je ne comprends pas non plus ce point concernant le rechargement. Cela ne paraît pas logique... Je pense que je vais me redéplacer afin d'avoir davantage de précisions. Et si la personne qui me reçoit me certifie de nouveau ce non droit, j'attendrais alors un courrier de leur part et je reviendrais vers vous.
Je vous remercie beaucoup et ne manquerais pas de vous tenir informé.
Encore merci.
Cordialement,
Clémentine
Bob17

Messagede Rosecelavi » 16 Fév 2017, 19:22

Dans le titre, vous parlez de radiation ? Vous êtes bien toujours inscrit ? Vous n'avez pas été radié, votre inscription est toujours en cours ?

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Bob17 » 13 Mar 2017, 13:55

Bonjour Rosecelavi,

Suite à mon message sur le forum, je reviens vers vous après tout ce temps car j'attendais que ma situation se débloque.

Pôle Emploi m'a bien versé le reste de mon reliquat sur mes anciens droits. D'après ce que je peux lire sur mon espace personnel Pôle Emploi, il est notifié "A ce jour, vous ne bénéficiez d'aucune allocation.". Je n'ai toujours pas eu de courrier sachant que cela vient d'être fait.

Selon vous, ce "non rechargement" de droits n'est pas logique, sachant que ma démission a été considérée comme légitime (aux vues du paiement versé).

Dois-je attendre leur courrier pour voir avec vous la démarche à entreprendre ?

Par avance, je vous remercie pour le temps que vous consacrez à mon cas.

Cordialement,

Clémentine
Bob17

Messagede Rosecelavi » 13 Mar 2017, 18:00

Bonjour Bob17,

Je vous laisse regarder les explications relatives à l'indemnisation dans le cadre d'une reprise des droits suite à une démission d'un emploi dont la durée est inférieure à 8 jours ou les horaires sont inférieurs à 17 h hebdomadaire :

topic11200.html

Vous constaterez que si vous pouvez obtenir une reprise des droits dans cas, il s'avère qu'au moment où vous ouvrez de nouveau des droits, la recherche de la démission est recherchée et dans ce cas, l'avenant n'est pas opérant.

Je vous laisse prendre connaissance des explications de Liloo et d'anita qui sont plus pointues que je ne le suis sur le sujet, et, notamment :

Lors d'une nouvelle étude de droits, pour un rechargement par exemple, on retombe bien dans la règlementation habituelle, avec des motifs de départs légitimes bien précis (ex: suivi de conjoint). Si le départ volontaire n'est pas légitime, le contrat ne pourra pas être pris en compte dans un rechargement, sauf bien sûr si la démission a été légitimée par un emploi de 91 jours après. Bref la réglementation habituelle.

Vraiment désolée, mais, il a vraiment fallu qu'elles s'y mettent à deux pour me convaincre, j'avais un gros doute.

Au passage, merci Liloo et Anita.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Bob17 » 13 Mar 2017, 20:22

Bonsoir Rosecelavi,

Merci beaucoup pour votre réponse, et bien entendu les explications de Liloo et Anita (merci) qui sont très précises mais un peu complexes pour moi.

J'ai lu et relu les explications pointues de Liloo et Anita, et si je comprends bien, Pôle Emploi me verse mon reliquat restant (soit 13 jours, qui m'ont d'ailleurs été payés) mais aucun rechargement de droits ne sera fait car j'ai quitté volontairement mon dernier emploi ? et que, du coup, je ne justifie plus de 91 jours d'emploi suite à cette dernière "démission" ?

Veuillez m'excuser pour ces questions mais je suis totalement perdue dans cette jungle législative...

Par avance, je vous remercie (encore, et encore).

Bonne soirée.

Clémentine
Bob17

Messagede Liloo » 13 Mar 2017, 20:37

Bonsoir Bob 17,

Oui malheureusement c'est exactement ça. Si vous retravaillez 91 jours (sans redémissioner) en une ou plusieurs fois Pole emploi vous ouvrira des nouveaux droits à partir des 91 jours + votre contrat de 2016.

Sous réserve que la convention d'assurance chomage ne change pas d'ici là.

Cordialement

Liloo
Liloo

Messagede Bob17 » 13 Mar 2017, 20:41

Merci Liloo. Vraiment merci à toutes les personnes de ce forum qui ont pris le temps de me répondre... j'y vois beaucoup plus clair.
Bonne continuation à tou(te)s ;)
on essaye de garder la tête hors de l'eau !
Bonne soirée.
Clémentine
Bob17

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription