Désinscription sans motif

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Désinscription sans motif

Messagede PhantomB » 16 Fév 2017, 14:12

Bonjour à tous, bonjour Rose,

J'ai reçu aujourd'hui un message de pôle emploi : Il s'agit d'un avis de situation qui atteste que je ne suis plus demandeuse d'emploi depuis le 8 février.

Mes allocations sont donc gelées (il me reste 145 jours de droit), je n'ai plus de conseillère. Par contre je n'ai eu aucune explications de la dite désinscription et je me retrouve dans le désarroi le plus total.

Pour vous expliquer ma situation (j'avais déja posté un message il y a peu), j'envisage en ce moment une reconversion professionnelle, et je souhaitais avant tout cela me former. Ma conseillère avait été adorable lors de notre 1er rendez-vous, et m'avait bien renseignée. Il m'était donc possible de faire une demande de formation ou une insertion professionnelle, le tout en gardant mes indemnités. Ma conseillère me l'avait assuré, et m'avait d'ailleurs dit que j'étais toujours considérée comme demandeuse d'emploi, dans la mesure où mes démarches pouvaient ne pas aboutir.

Elle m'a également inscrite SANS QUE J'EN AI LE CHOIX à une réunion d'inscription au GRETA, pour les personnes qui souhaitent créer leur entreprise. J'étais un peu désarçonnée en disant que je n'étais pas dans l'optique de créer quelque chose de suite, même si c'était un projet à envisager plus tard, et que pour le moment j'étais plus dans l'optique d'une formation pour me former. Elle m'a dit que c'était toujours bon à prendre et que le GRETA en plus de cela avait un bon réseau, en tant que centre de formation. Soit. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que j'étais inscrite sur la plateforme ADDVISEO, dans la section ACTIV'CREA. Lors de notre 1er rendez-vous, ma consultante, très sympathique, m'a appris que nous aurions plusieurs entretien et que mon suivi durerait 3 mois. Ce qui était donc une réunion d'information s'est transformé en suivi longue durée. Encore une fois, je jure que rien de tout cela ne m'a été dit. Je ne suis pas mécontente de ce suivi en soit, mais j'ai l'impression amère que l'on se joue de moi. Pôle emploi fait souvent du forcing ou joue sur les mots.

Par la suite, lors de mes contacts par email avec ma conseillère, il m'a été largement encouragé de trouver un employeur qui voudrait bien me former (toujours en gardant mes indemnités et en signant de convention de stage avec pôle emploi et l'employeur) plutôt qu'une formation en école ou dans un centre. J'imagine que c'est pour une question de financement. Qu'a cela ne tienne, je me suis attelée à la tâche et recherche activement des professionnels souhaitant me former à leur métier (celui qui correspond à mon projet, évidemment). Or, le 8 février, soit le lendemain du dernier email de ma conseillère, je me retrouve désinscrite, sans explications.

Cette situation est très angoissante. J'ai envoyé un message à ma conseillère, enfin mon ex conseillère, dont j'ai toujours l'email, et j'ai tenté d'appeler le pôle emploi sans succès, il semblerait que mon forfait ne prenne pas ce numéro en compte. Je vais envoyer un courrier recommandé et me déplacer mais je fais appel à vos bons conseils, car l'attente est vraiment dure. Pensez-vous que ma désinscription puisse avoir une quelconque rapport avec ma recherche de stage professionnelle ou avec mon inscription sur la plateforme addviseo? Je n'ai pas signé de stage, rien, je souhaitais juste me reconvertir car le marché de l'emploi à Perpignan est très difficile (et aussi par souhait). J'ai l'horrible impression d'avoir été roulée dans la farine...

Merci pour votre intérêt
PhantomB

Re: Désinscription sans motif

Messagede PhantomB » 16 Fév 2017, 14:47

Ah et pour précision : Je ne suis autorisée à me réinscrire chez pôle emploi que le 8 avril.
PhantomB

Re: Désinscription sans motif

Messagede Rosecelavi » 16 Fév 2017, 19:17

Bonsoir PhantomB,

Cela ressemble étrangement à une radiation suite à absence à convocation.

Recevez vous vos courriers par la poste ou sur votre Espace Personnel ?

En ce qui concerne l'orientation sur Activ'Créa, vous vous êtes bien fait baladé, mais vous n'y êtes pour rien, cela devient compliqué semble-t-il pour pouvoir être entendu et résister à ces orientations sauvages qui ne prennent pas en compte vos choix.

J'attends que vous me répondiez pour vous donner mon avis. Ce sera probablement demain matin.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription