Désinscription sans motif

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Désinscription sans motif

Messagede PhantomB » 16 Fév 2017, 14:12

Bonjour à tous, bonjour Rose,

J'ai reçu aujourd'hui un message de pôle emploi : Il s'agit d'un avis de situation qui atteste que je ne suis plus demandeuse d'emploi depuis le 8 février.

Mes allocations sont donc gelées (il me reste 145 jours de droit), je n'ai plus de conseillère. Par contre je n'ai eu aucune explications de la dite désinscription et je me retrouve dans le désarroi le plus total.

Pour vous expliquer ma situation (j'avais déja posté un message il y a peu), j'envisage en ce moment une reconversion professionnelle, et je souhaitais avant tout cela me former. Ma conseillère avait été adorable lors de notre 1er rendez-vous, et m'avait bien renseignée. Il m'était donc possible de faire une demande de formation ou une insertion professionnelle, le tout en gardant mes indemnités. Ma conseillère me l'avait assuré, et m'avait d'ailleurs dit que j'étais toujours considérée comme demandeuse d'emploi, dans la mesure où mes démarches pouvaient ne pas aboutir.

Elle m'a également inscrite SANS QUE J'EN AI LE CHOIX à une réunion d'inscription au GRETA, pour les personnes qui souhaitent créer leur entreprise. J'étais un peu désarçonnée en disant que je n'étais pas dans l'optique de créer quelque chose de suite, même si c'était un projet à envisager plus tard, et que pour le moment j'étais plus dans l'optique d'une formation pour me former. Elle m'a dit que c'était toujours bon à prendre et que le GRETA en plus de cela avait un bon réseau, en tant que centre de formation. Soit. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que j'étais inscrite sur la plateforme ADDVISEO, dans la section ACTIV'CREA. Lors de notre 1er rendez-vous, ma consultante, très sympathique, m'a appris que nous aurions plusieurs entretien et que mon suivi durerait 3 mois. Ce qui était donc une réunion d'information s'est transformé en suivi longue durée. Encore une fois, je jure que rien de tout cela ne m'a été dit. Je ne suis pas mécontente de ce suivi en soit, mais j'ai l'impression amère que l'on se joue de moi. Pôle emploi fait souvent du forcing ou joue sur les mots.

Par la suite, lors de mes contacts par email avec ma conseillère, il m'a été largement encouragé de trouver un employeur qui voudrait bien me former (toujours en gardant mes indemnités et en signant de convention de stage avec pôle emploi et l'employeur) plutôt qu'une formation en école ou dans un centre. J'imagine que c'est pour une question de financement. Qu'a cela ne tienne, je me suis attelée à la tâche et recherche activement des professionnels souhaitant me former à leur métier (celui qui correspond à mon projet, évidemment). Or, le 8 février, soit le lendemain du dernier email de ma conseillère, je me retrouve désinscrite, sans explications.

Cette situation est très angoissante. J'ai envoyé un message à ma conseillère, enfin mon ex conseillère, dont j'ai toujours l'email, et j'ai tenté d'appeler le pôle emploi sans succès, il semblerait que mon forfait ne prenne pas ce numéro en compte. Je vais envoyer un courrier recommandé et me déplacer mais je fais appel à vos bons conseils, car l'attente est vraiment dure. Pensez-vous que ma désinscription puisse avoir une quelconque rapport avec ma recherche de stage professionnelle ou avec mon inscription sur la plateforme addviseo? Je n'ai pas signé de stage, rien, je souhaitais juste me reconvertir car le marché de l'emploi à Perpignan est très difficile (et aussi par souhait). J'ai l'horrible impression d'avoir été roulée dans la farine...

Merci pour votre intérêt
PhantomB
 
Messages: 7
Inscription: 11 Déc 2014, 14:15

Re: Désinscription sans motif

Messagede PhantomB » 16 Fév 2017, 14:47

Ah et pour précision : Je ne suis autorisée à me réinscrire chez pôle emploi que le 8 avril.
PhantomB
 
Messages: 7
Inscription: 11 Déc 2014, 14:15

Re: Désinscription sans motif

Messagede Rosecelavi » 16 Fév 2017, 19:17

Bonsoir PhantomB,

Cela ressemble étrangement à une radiation suite à absence à convocation.

Recevez vous vos courriers par la poste ou sur votre Espace Personnel ?

En ce qui concerne l'orientation sur Activ'Créa, vous vous êtes bien fait baladé, mais vous n'y êtes pour rien, cela devient compliqué semble-t-il pour pouvoir être entendu et résister à ces orientations sauvages qui ne prennent pas en compte vos choix.

J'attends que vous me répondiez pour vous donner mon avis. Ce sera probablement demain matin.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 23332
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon

Re: Désinscription sans motif

Messagede PhantomB » 21 Fév 2017, 11:12

Bonjour Rose,

Merci encore pour votre réponse : Le problème est en grande partie réglé : Il se trouve qu'il s'agissait d'une erreur informatique de Pôle Emploi... Exactement comme vous le disiez, pour une absence à un rendez-vous ! Mon premier entretien s'était déroulé le 13 janvier, j'y étais et c'est même moi qui avait sollicité ma Conseillère par email pour une prise de contact. J'avais reçu environ 10 jours plus tard un 1er avertissement suite à ma prétendue absence. J'avais régularisé cela en justifiant ma présence et en demandant en plus à ma Conseillère de bien transmettre que j'étais venue, ce qu'elle m'a confirmé avoir fait. Bien entendu, rien de tout cela n'a été pris en compte et j'ai été radiée !
J'ai donc du justifier de ma présence avec les pièces jointes nécessaires, un petit conseil pour ceux à qui cela arrive : Ne vous fiez pas SEULEMENT à la parole de votre Conseiller et allez dans mes échanges pôle emploi pour faire un recours avec justificatifs. Je vous conseille même d'envoyer le tout par recommandé en ligne, avec sauvegarde des documents :-) Malheureusement il faut être vraiment prévoyant.

Du coup ma conseillère m'a affirmé que comme il s'agissait d'une erreur de leur part, ma réinscription serait faite par leurs soins. Pour le moment je suis toujours désinscrite et j'attends encore, d'où mon " problème en grande partie réglé" ! Mais me voilà tout de même rassurée.

Quant à Activ'Crea, pourriez-vous m'en dire plus ? J'avais déjà été "bazardée" par mon ancien Conseiller lorsque je vivais encore à Paris. Il s'agissait cette fois d'Activ'Emploi, toujours sur addviseo. Il avait prétexté que j'étais autonome et que cette structure me conviendrait mieux, encore une fois sans me donner la moindre explication ni le choix. Résultat je me suis retrouvée beaucoup plus surveillée, forcée de me connecter chaque jour sur la plateforme, avec un suivi totalement délirant, où je recevais des offres de contrat de professionnalisation pour devenir agent d'extincteur ! J'imagine que la raison est d'alléger le nombre de dossiers qu'a chaque conseiller ? ( A partir du moment où j'ai été inscrite chez Addviséo, mon Conseiller ne s'occupait plus de moi, son nom avait disparu et je ne pouvais plus contacter. J'étais encore inscrite chez Pôle Emploi mais je n'avais même plus de liens avec eux). Quelle est la différence pour Activ'Crea, et quel est l'intérêt de ma Conseillère de m'y mettre ? Je suis encore rattachée à ses services... Je ne saisis pas le but de la manoeuvre, et vous avez parfaitement raison en parlant d'orientation sauvage.

Merci encore pour votre aide et votre implication !
PhantomB
 
Messages: 7
Inscription: 11 Déc 2014, 14:15

Re: Désinscription sans motif

Messagede Rosecelavi » 21 Fév 2017, 12:20

Bonjour PhantomB,

Quelle est la différence pour Activ'Crea, et quel est l'intérêt de ma Conseillère de m'y mettre ?


Cette prestation s'adresse à des personnes qui envisagent de créer une entreprise, qui veulent se mettre à votre compte. Si vous n'êtes pas dans cette situation, déjà, vous n'avez rien à faire dans cette prestation.

De mon point de vue, cette prestation doit être dans la même veine qu'Activ'emploi, elle est juste là pour vous mettre dans les mains d'un prestataire qui va vous inciter à créer n'importe quoi dans n'importe quelles conditions, au risque de vous retrouver avec un projet d'entreprise pas encore finaliser, dans un secteur d'activité (code NAF ou APE) qui ne sera pas forcément murement réfléchi. L'objectif étant de vous sortir au plus vite de la liste des chômeurs.

Un projet de création d'entreprise ça se prépare, ça se construit en effectuant des enquêtes, en essayant de vérifier sa faisabilité etc...

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi
 
Messages: 23332
Inscription: 29 Juin 2008, 08:45
Localisation: Lyon


Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron