Salariée à Mayotte, indemnisation refusée en métropole

Refus d'une visite médicale, d'une action de formation, d'une action d'insertion, d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat aidé, etc

Salariée à Mayotte, indemnisation refusée en métropole

Messagede sandrasissi » 13 Mar 2018, 23:21

Bonjour,

J'ai constaté d'autres sujets sur le même thème mais assez anciens, désolé si un sujet récent m'aurait échappé.
Je résume la situation :
J'ai été salariée, à Mayotte, dans le privé, pendant presque 3 ans, j'ai démissionné pour suivre mon mari qui allait en métropole. Arrivée, je me suis inscrite à Pole Emploi. Ils ont commencé à me payer l'ARE puis il y a deux semaines, ce sont rendus compte que je n'y avais pas droit.
En effet, d'après un texte de loi de 2017, la caisse d'assurance chomage de Mayotte et de la métropole sont distinctes. Or, dans ce même texte de loi, il y a une possibilité de "transférer ses droits d'une caisse à l'autre.".
Mon problème est que je ne me suis jamais inscrite à pole Emploi Mayotte et donc à priori jamais ouvert mes droits puisque j'ai déménagé deux jours après ma démission.
N'y a-t-il pas une solution à mon problème ? Dois je m'inscrire à Pole Emploi Mayotte pour ouvrir mes droits puis les transférer (sachant que je ne réside plus à Mayotte) ? A défaut d'une réponse, vers quel service ou association puis je me tourner pour éclaircir cette situation ?

Merci d'avance d'avoir lu et pour la ou les réponses éventuelles.
sandrasissi

Re: Salariée à Mayotte, indemnisation refusée en métropole

Messagede Rosecelavi » 14 Mar 2018, 15:51

Bonjour sandrasissi,

Je sais qu'il y a une convention spécifique concernant MAYOTTE avec des règles spécifiques notamment s'agissant le transfert des droits dans le cadre de la mobilité géographique. Je ne maîtrise pas et cela me demanderait beaucoup de travail pour les analyser sachant que je reçois une demande tous les 6 mois.

J'ai regardé ici :

https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... otte-are-m

sans avoir trouvé la réponse à votre question.

Je vous suggère d'envoyer un courrier en recommandé avec A. R. à votre Pôle Emploi afin de leur demander de bien vouloir vous indiquer, précisément par écrit, comment vous pouvez faire transférer vos indemnités de Mayotte.

Une question quand même, vous parlez de démission, or, quand il y a démission, vous ne pouvez pas prétendre à une indemnisation sauf exception et vous ne nous dites pas quelle est l'exception qui vous permettrait d'être indemnisable.

Quelles autres associations pourraient vous renseigner ? Essayez les associations qui siègent au sein du Comité de liaison Pôle emploi dont la mission est de représenter les chômeurs :

https://www.pole-emploi.fr/candidat/con ... z?id=91198

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Retourner vers Radiation pour tout autre motif ou désinscription