de manu1502 » 14 Aoû 2012, 22:14
Adresse
A , le
Objet : recours contre la décision de radiation de la liste des demandeurs d’emplois prononcée le 31 juillet par xx
Monsieur,
Je viens d’apprendre par courrier le 10 aout 2012 daté du 31 Juillet, que je faisais l’objet d’une décision de radiation de 2 mois pour absence à un entretien professionnel fixé le 02 Juillet 2012.
Or, je n’ai pris connaissance que récemment par e-mail daté du 01 Juillet 2012 de mon rendez-vous fixé le 02 Juillet 2012. J’ai certes communiqué une adresse e-mail à Pôle emploi, mais à aucun moment j’ai été informée que mes convocations pourraient me parvenir par ce moyen. Je n’ai jamais été informée qu’il me fallait consulter régulièrement cette adresse mail et que je pourrais recevoir des courriers de cette importance. Habituellement toutes les convocations me sont parvenues par voie postale. Je n’ai pas refusé de me présenter à l’entretien, cette absence est indépendante de ma volonté.
Je n’ai pas choisi de recevoir les courriers de Pôle emploi uniquement de manière dématérialisée, Pôle emploi n’a pas recueilli mon consentement éclairé concernant l’envoi éventuel de ses courriers sur mon adresse mail. Alors si par hasard, les courriers envoyés par Pôle emploi étaient déposés dans un espace que je n’aurais pas pu déceler, l’ordonnance du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives n’aura pas été respectée, mon incapacité à trouver les dits courriers serait là pour témoigner des difficultés d’accès à ces courriers faute d’avoir été suffisamment informer en amont
De plus, il est dit dans cette lettre que j’ai été informé de ma radiation le 05 juillet 2012, ce qui n’est pas le cas. Et donc en conséquence n’est pas pu vous faire part logiquement d’une observation écrite dans le délai qui m’était imparti.
Je n’ai donc pas été mis à même de présenter préalablement ses observations écrites sur la procédure de radiation qui était alors en cours comme le dispose l’article R5412-7 du Code du travail, ou de manière plus générale l’article 24 de la loi du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, puisque je n’ai pas été informé qu’une procédure de radiation était envisagée par Pôle emploi avant l’adoption de la décision de la radiation.
Aussi, je me suis actualisé pour le mois de juillet le 07 aout 2012 comme habituellement sans problème et toujours sans connaitre la décision de radiation dont je faisais l’objet.
Cette radiation est rétroactive, or ces pratiques persistantes de Pôle emploi ont étés jugées comme illégales, notamment par une décision du tribunal administratif du 10 mars 2009. Le médiateur national de Pôle emploi, Monsieur Walter, en fait étant dans son rapport annuel et préconise l’arrêt de ces radiations rétroactives.
Pour tous ces motifs et faisant preuve de bonne foi, je vous demande de bien vouloir annuler cette radiation qui n’est pas légale à plusieurs titres et de me rétablir sur la liste des demandeurs d’emploi avec effet rétroactif à compter de la date de radiation, d’informer et d’enjoindre les services compétents afin que me soit versé immédiatement les arriérés des allocations dues depuis le 31 juillet 2012.
Dans cette attente, veuillez agréer, monsieur le directeur, l’expression de mes salutations distinguées.