Suppression de l'ASS?

Pour parler du reste et plus encore!

Suppression de l'ASS?

Messagede Pinarello » 23 Juil 2018, 12:27

Bonjour,

j'ai lu qu'il y aura une suppression de l'ASS que le gouvernement décidera en début d'année 2019. Ce sera bien supprimé ou est-ce qu'une rumeur car je m'inquiète je suis dans cette situation?
Avez-vous plus d'informations sur le sujet que cette article?

https://journal.lutte-ouvriere.org/2018 ... 08342.html
Pinarello

Re: Suppression de l'ASS?

Messagede Rosecelavi » 23 Juil 2018, 14:04

Bonjour Pinarello,

Oui, nous avons vu ce projet, comme d'autres d'ailleurs qui restent, pour le moment, à l'état de projet.

Tout dépendra probablement de ce qui se passera en septembre, des réactions, et des mobilisations. Jusqu'à maintenant, Macron et ses acolytes ont avancé au pas de charge, sans trouver beaucoup d'obstacles sur leur chemin. L'affaire Benalla, va-t-elle avoir un effet déclencheur ? Les coupes sombres qu'ils envisagent sur les droits sociaux vont-elles avoir pour effet de paralyser leurs velléités à porter atteinte aux droits de toutes celles et ceux qui sont déjà dans une grande précarité :

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 86015.html

https://lentreprise.lexpress.fr/rh-mana ... 24625.html

Je n'ai pas de boule de cristal, je ne lis pas dans la marc de café. Mais, ce que je sais c'est que ce que nous avons gagné par le passé, nous l'avons gagné par les luttes. Il serait temps que les chômeurs, indemnisés ou pas, décident, enfin, de faire entendre leur voix, ils sont plusieurs millions, ils devaient être entendu de loin et peuvent prendre le temps de s'organiser tout en cherchant un emploi.

Cordialement,

Rosecelavi
Rosecelavi

Messagede Pinarello » 23 Juil 2018, 15:00

Je vous remercie de votre réponse.
Pinarello

Messagede leoln » 12 Nov 2018, 21:48

Bonjour Pinarello,

En effet l'Allocation de Solidarité Spécifique ou ASS est remise en question car souvent décrite comme un "doublon" avec le Revenu de Solidarité Active ou RSA.
L'ASS et le RSA sont deux allocations calculées en fonction des ressources et des charges du foyer. Elles sont également sensiblement pareil concernant les montants versés.

Cependant l'enveloppe budgétaire n'est pas la même la CAF s'occupant des demandes du RSA qui est financé par le département et l'ASS est étudiee par Pôle Emploi et payé par ce même organisme.

Le gouvernement sans rentré dans le débat a certainement jugé que ces deux allocations font doublon étant donné les similitudes et en effet une réflexion est porté sur la suppression de l'ASS afin de reporter ses bénéficiaires sur le RSA.

En attendant pour le moment rien d'officiel n'est en effet annoncé et ce en pré aujourd'hui.

Bonne soirée ;-)
leoln

Retourner vers Pour parler de tout le reste...